Responsive menu

Une très belle étape du BJC à Chapelle

Six finales sur huit catégories et trois titres pour les jeunes francophones, la semaine du BJC organisée à Chapelle-lez-Herlaimont, très bien organisée malgré les conditions météo, a été intéressante à plus d'un titre.

"A cet âge (de -9 à -13 ans), les résultats sont importants, mais c'est surtout la manière de faire évoluer son jeu qui compte", rappelle l'entraîneur de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles Maxime Hawotte.
"On préfère gagner, mais avoir des finalistes et des demi-finalistes témoigne aussi du travail en profondeur réalisé au quotidien, pour le futur de ces enfants il n'y a pas toujours grande différence entre les un(e)s et les autres".
Face à leurs homologues néerlandophones, la semaine dernière dans les installations du TC Chapelle, les jeunes francophones ne se sont pas toujours imposé(e)s mais ils/elles ont fait honneur au discours du coach , en présence d'une Justine Henin très attentive lors de la journée finale, au grand plaisir des enfants.
 
C'est d'ailleurs un de ses petits protégés, Noah Collard, qui s'est imposé en moins de neuf ans face à David Simon qui avait presque tout gagné jusque là.
"Ils se valent, et c'est bien d'en avoir deux (voire trois en comptant le demi-finaliste cinacien Armand Cantineau, ndlr) qui se poussent vers l'avant", dit encore Maxime Hawotte. En moins de dix ans, Milan Dasset s'est à nouveau incliné en finale, cette fois face à l'Anversois Artur Van Gils après avoir gagné le premier set et avoir perdu le deuxième 4-3, "mais c'était un bon match, il avait déjà rectifié pas mal de choses dans son jeu, sans donner trop de points", note Maxime Hawotte.
 
En moins de onze ans, le Liégeois Stavros Laderos a bien réagi après la déconvenue de la semaine précédente, il s'est imposé à Noé Ghobert (Panorama) après avoir éliminé Matteo Camillo en demi-finale. Au même moment, Luca Godaux atteignait la finale du tournoi international amical qu'il disputait en Croatie.
Enfin, en moins de treize ans, face à une forte opposition néerlandophone, Raphaël De Belder a perdu en finale contre son rival attitré, le Louvaniste Rune Hosten, "en retombant un peu dans ses travers et dans l'émotion du moment, un peu trop passif, ne jouant pas assez juste."
Raphaël s'est refait immédiatement une santé en remportant le Messieurs 2 de Plainchamp, et dès cette semaine il enchaîne avec le Tennis Europe moins de 14 ans à Mol en compagnie de Sava Grozdev, Alistair Mutsch et Pauline Hua.
 
Pauline Hua que l'on a retrouvée à Chapelle en finale des moins de 13 ans, battue par la Limbourgeoise Hannelore Daniels après avoir éliminé en demi-finale Artemis Anastasiadis que l'on a été content de revoir. Chez les filles, tandis que Miriam Lazar disputait un tournoi en Autriche, la satisfaction est venue de Chloé Beauclercq qui a pris sa revanche de la semaine dernière, en s'imposant aux meilleures néerlandophones, dont Gaëlle Van Hulle qui avait gagné à Louvain après l'avoir éliminée en quart de finale. En moins de neuf et dix ans, on pointera encore les demi-finales de l'Arlonaise Marilyn Athena Sacharidis et de la Hennuyère Elyse Fontaine.
 

  LE PALMARES  
Catégorie Vainqueur Finaliste
     
JG9 Noah Collard David Simon
JG10 Artur Van Gils Milan Dasset
JG11 Stavros Laderos Noah Ghobert
JG13 Rune Hosten Raphaël Debelder
JF9 Elise Debussche Maud Vermeiren
JF10 Leen Vandebeek Elise Debussche
JF11 Chloé Beauclercq Louise Grosemans
JF 13 Hannelore Daniels Pauline Hua
DJG9 Noah Collard et David Simon Côme Voets et Théo Delatte
DJG10 Alphons Segers et Vince T'Syen Ferre Daniels et Theo Leenaerts
DJG11 Matteo Camillo et Stavros Laderos Sid Beers et Cédric Synaeve
DJG13 Rune Hosten et Jul Oostvogels Lionel Herman et Nathan Baum
DJF10 Lio Peeters et Leen Vandebeek Elise Debusche et Elyse Fontaine
DJF11 Gaëlle Van Hulle et Margot Poppe Louise Boulogne et Kim samain
DJF13 Hannelore Daniels et Julie Jansen Noor Ceulemans et Ella Van Gestel

Retour à la liste