Australian Open: Onclin éliminé, Bailly passe. La suite cette nuit.
Les qualifications de l'Open d'Australie ont commencé dans la nuit (belge) de dimanche à lundi, avec des fortunes diverses pour nos compatriotes, première victoire pour Gilles-Arnaud Bailly, élimination pour Gauthier Onclin. Les cinq autres Belges disputeront leur premier tour la nuit prochaine.
A Melbourne, Gauthier Onclin et Gilles-Arnaud Bailly ont ouvert le volet belge des qualifications dans la nuit de dimanche à lundi, si le premier n'est pas parvenu à renouer avec la victoire, le second s'est imposé pour sa première à ce niveau malgré le stress.
Gauthier Onclin (ATP 266) / Martin Damm (ATP 173) 3-6, 6-3, 4-6
Face à un géant Américain (22 ans, 2 m 03) qui a multiplié les services (25 aces) et les coups gagnants (54) comme les fautes directes (41, plus 8 doubles), le Liégeois n'a pas réussi à accrocher sa première victoire depuis fin septembre. "Je suis dans une période un peu difficile", a confié Gauthier à Tennis Belgium. "J'espérais changer un peu la dynamique en début d'année, je n'ai pas réussi, il va donc falloir retourner au travail, analyser, améliorer les points qui ne vont pas, sans être trop alarmiste non plus." Cette défaite va malheureusement le faire encore rétrograder au classement, puisqu'il va perdre les 40 points de l'an dernier lorsqu'il s'était qualifié pour le premier tour de ce même Open d'Australie. "Mon adversaire a servi de manière monstrueuse au premier set", expliquait-il, "mais au deuxième j'ai un peu adapté ma position sur le court, et je suis arrivé à changer le cours du match, à le breaker deux fois alors que j'avais un break de retard." Au troisième set, il n'y a eu que deux balles de break, une pour notre compatriote lors du premier jeu, qu'il n'a pu convertir, et la balle de match dont l'Américain a su profiter. "J'ai eu quelques occasions, mais il a de nouveau bien servi, et on sait qu'il est toujours difficile de tenir son service contre des mecs comme ça qui mettent énormément de pression, c'est ce qui s'est malheureusement passé lors du dernier jeu." Dernier jeu où Gauthier a pourtant mené 30-0 et 40-30. Dommage.
Gilles-Arnaud Bailly (ATP 205) / Jack Pinnington Jones (ATP 201) 6-4, 6-4
Alors qu'il n'était que 800e mondial au début de l'an dernier, Gilles-Arnaud a fini la saison en ordre utile pour participer à 20 ans à ses premières qualifications en Grand Chelem, et il n'a pas laissé passer sa chance, sans réaliser pour autant une prestation mémorable. "C'était une bonne victoire mais un mauvais match de ma part, vous pouvez l'écrire", dit-il. "J'étais hyper stressé, surtout en début de partie, il y a longtemps que je ne l'avais pas été à ce point, je le sentais déjà à l'entraînement la semaine dernière, on ne joue pas son premier match en Grand Chelem tous les jours je suppose (sourire)." Cela ne l'a donc pas empêché de prendre sa revanche sur le joueur britannique qui l'avait éliminé la semaine précédente à Canberra. Au prochain tour, il croisera la raquette avec un ancien Top 50, l'Espagnol Roberto Carballes Baena (AT¨P 147), en ayant sans doute tiré les leçons de cette "première" difficile mais victorieuse. "Le gros coup étant passé, j'espère pouvoir jouer un meilleur tennis", continue notre compatriote, "j'ai vu qu'Alexander (Blockx) avait justement battu ce joueur la semaine dernière, je vais certainement lui demander quelques conseils."
Kimmer Coppejans (ATP 246) / Kei Nishikori (ATP 238) - 4e match, mardi 4 h 30
Il s'agira déjà de la douzième participation de notre compatriote au Grand Chelem australien. "Cela veut dire que je deviens vieux, mais que je peux aussi être un peu fier de ma carrière, j'apprécie beaucoup d'être là", sourit l'Ostendais. Quant à ce qui l'attend au premier tour des qualifications, il ne fait pas mystère que "ce n'est pas un tableau évident du tout." Et pour cause, Kei Nishikori n'est pas exactement l'adversaire que l'on attend à ce stade d'un tournoi dont il a atteint quatre fois les quarts de finale dans le passé, éliminé par Murray, Wawrinka et deux fois Djokovic, excusez du peu. Forcément, il n'est plus à ce niveau aujourd'hui, l'âge est là, il a connu quelques blessures, et vient d'abandonner à Canberra pour un problème à l'épaule. "L'a-t-il fait pour pouvoir jouer cette semaine ? Je n'en sais rien", dit Kimmer au micro de Tennis Belgium, "il a sûrement de bons souvenirs ici, cela reste un bon match à jouer quoiqu'il arrive". Un match que lui-même aborde sans en avoir dans les jambes. Il a fait partie du team belge de United Cup, mais sans jouer. "La raison principale de mon choix c'est l'argent", convenait-il honnêtement, "à mon niveau, même comme réserviste, je suis reparti avec un bon prize money, c'est important dans une carrière comme la mienne. J'ai pu vivre et m'entraîner dans une excellente ambiance collective. Top 4 en Coupe Davis, top 4 en United Cup, notre tennis va bien, je suis d'ailleurs curieux de voir à quel niveau tous ces jeunes qui sortent peuvent arriver. Quant à moi, j'ai suffisamment d'expérience pour savoir comment gérer ce genre de situation. Se stresser pour avoir des matches à tout prix ce n'est pas nécessairement la solution non plus."
Alexander Blockx (ATP 96) / Marco Cecchinato (ATP 226) - 4e match - mardi 4 h 30
A l'inverse de Kimmer Coppejans, Alexander Blockx, lui, ne manque pas de matches, ce serait plutôt le contraire. Après la semaine de Coupe Davis à Bologne, une période de préparation, la Next Gen ATP où il a atteint la finale, le Challenger de Canberra qu'il vient de boucler par une victoire et une entrée à 20 ans dans le Top 100 mondial, il ne manquera certainement pas de rythme, mais devra plutôt veiller à sa fraîcheur physique et mentale. Officiellement 7e tête de série de ces qualifications, il est en réalité ce lundi le mieux classé de tous les participants. Une pression supplémentaire ? "Je ne regarde vraiment pas à ça, je ne me mets pas de pression, je dois seulement me servir de la confiance accumulée à Canberra alors qu'en arrivant je ne m'y sentais pas top du tout, notamment à cause de la chaleur (38°)", confie-t-il encore. "Cela s'est amélioré match après match, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir joué mon meilleur tennis, en revanche rien de tel pour le fighting spirit et la confiance que de gagner dans de telles circonstances. Je sais que j'ai bien travaillé, notamment mon service et mon revers, je suis motivé, revenir ici, où j'ai remporté le titre chez les juniors il y a trois ans, c'est très spécial". Comme Kimmer Coppejans, il va affronter au premier tour des qualifications quelqu'un qui s'est fait un nom sur le circuit. Le bouillant Italien Marco Cecchinato (33 ans), qui a été 16e mondial, s'est fait connaître de la plus mauvaise manière en trempant dans une affaire de matches truqués et de la meilleure en atteignant les demi-finales de Roland Garros après un match monumental face à Novak Djokovic en 2018. C'est plutôt un joueur de terre battue sur le retour, mais il vaut toujours mieux s'en méfier.
Sofia Costoulas (WTA 143) / Lanlana Tararudee (WTA 131) - 5e match, mardi 6 h
De son propre aveu, Sofia a entamé 2026 de manière inespérée... mais pas imméritée. Pour la première fois dans un tournoi WTA, celui d'Auckland plus précisément, elle a atteint les quarts de finale, après être sortie des qualifications. Qui plus est, elle a montré qu'elle avait le niveau, puisqu'en quart elle a eu des occasions de prendre le deuxième set contre Iva Jovic, une talentueuse Américaine Top 30 mondial. "Je ne m'y attendais absolument pas", a-t-elle confié à Tennis Belgium. "J'étais déjà contente si je pouvais disputer deux matches ou me qualifier, mais je pense à présent avoir trouvé mon tennis, mon identité, mon style de jeu, quand je monte sur le court je ne me demande plus ce que je dois faire. J'ai beaucoup travaillé la condition physique, et j'ai surtout continué à travailler sur ce que je faisais déjà. C'est peut être la raison pour laquelle cela s'est si bien passé. Je n'avais pas l'impression de manquer de matches, ni de devoir faire très attention à des aspects techniques". Comme Alexander Blockx, la Limbourgeoise revient sur les terres de ses exploits, puisqu'elle a disputé la finale de l'Open d'Australie juniores en 2022. Elle a déjà participé aux qualifications des trois autres Grands Chelems, c'est la première fois en Australie, et ce sera face à une Thaïlandaise de 21 ans qui est à son meilleur classement. "J'ai de bons souvenirs de Melbourne", dit Sofia, "mais je sais que ces qualifs ne sont jamais faciles, tout le monde peut battre tout le monde, c'est souvent 50/50, il faut être là dès la première balle."
Greet Minnen (WTA 123) / Francisca Jorge (WTA 211) - 1e match, mardi 0 h
Les résultats de Greet n'ont pas répondu à l'attente l'an dernier, elle s'est blessée au dos en été, elle s'est mariée aussi, et elle a perdu sa place dans le Top 100 lors de la deuxième moitié de saison. "J'ai beaucoup appris durant cette période, notamment à enlever un peu d'attentes et de pressions" dit-elle. "Le Top 50 reste l'objectif, je ne vais pas le cacher, mais cela doit être une conséquence, pas une obsession. Je n'oublie pas que c'est ici, à Melbourne, que je me suis qualifiée pour la première fois en Grand Chelem, j'y ai aussi bien joué en juniores, ce sont de bons souvenirs." Comme Kimmer Coppejans, elle a choisi de participer à l'United Cup. "J’y ai juste joué un double mixte, mais le reste de la semaine j’ai disputé beaucoup de matches aux entraînements avec des filles sur place. C'était gai, je suis contente d'y être allée. J’ai assez de rythme, et comme je vous l'ai dit mes attentes ne sont pas énormes. Je n’ai pas bien fini 2025. Mon objectif est juste de progresser, d’être plus forte mentalement et physiquement, de retrouver le plaisir sur le terrain.” Au premier tour des qualifications, elle a hérité d'une Portugaise, plutôt habituée à la terre battue. "Je l'ai jouée et battue (sur un double 6-4, ndlr) fin avril à Oeiras sur sa surface favorite", dit-elle. "Ici, c'est mieux pour moi, les conditions de jeu et les balles sont rapides, je peux vraiment jouer mon jeu et me montrer agressive."
Hanne Vandewinkel (WTA 125) / Carol Young Suh Lee (WTA 208) - 2e match, mardi 1 h 30
Dernière représentante belge, Hanne Vandewinkel est désormais proche du Top 100. "Je pense que si je peux maintenir le niveau des derniers mois, c'est un objectif tout-à-fait possible", pense celle qui, l'an dernier, a participé aux qualifications des quatre Grands Chelems sans réussir à atteindre le tableau final. "Tout était impressionnant, je voulais tout voir, j'étais vraiment trop excitée", dit-elle. "Désormais, j'ai l'impression de pouvoir aborder tout cela de manière plus posée". Elle s'est inscrite au WTA 125 de Canberra pour avoir quelques matches dans les jambes, mais elle s'est inclinée au premier tour, et s'est en plus tordu la cheville hors court en glissant sur une sorte de plaque d'égout. "C'est sous contrôle", assure-t-elle, "j'ai perdu contre une très bonne joueuse et j'ai l'impression que le niveau était au rendez-vous. En revanche, ici, je ne connais pas bien mon adversaire coréenne, on doit encore un peu travailler là-dessus."
Publié le 12-01-2026
Retour à la liste