Responsive menu

Australian Open: Elise Mertens, seule rescapée du premier tour

Le bilan de ce premier tour est évidemment nettement moins bon qu'on ne l'espérait. Seule Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour. Grosses déceptions pour Greet Minnen et Zizou Bergs, petite déception pour David Goffin qui n'est pas allé en Australie au sommet de sa forme. Grosse satisfaction pour Gauthier Onclin qui se qualifie et a joué un très gros premier tour.

Si Elise Mertens est la seule des cinq Belges au deuxième tour des simples de l'Australian Open, on s'en voudrait de ne pas commencer ce bilan par l'excellent premier match en Grand Chelem de Gauthier Onclin.
Sorti des qualifs, le Liégeois était opposé au géant américain Reilly Opelka, tombeur de Novak Djokovic en début de saison et ancien 17e mondial. Mais, plus que le cv de son adversaire, c'était sa manière de jouer qui pouvait poser problème tant l'Américain ne donne jamais de rythme et assène des premières et deuxièmes balles allant régulièrement à plus de 220 km/h.
Gauthier est cependant très bien entré dans son match et, mieux même, il a démontré que, du fond de terrain, il était au moins au même niveau que son rival. Il s'est ainsi imposé 6-3 dans le premier set. Il a continué à faire jeu égal dans le deuxième où s'est sans doute jouée la rencontre. A 1 set partout, Gauthier a encore mené 2-0 dans le troisième set mais, par la suite, Opelka a pris le contrôle, s'imposant en quatre sets avec pas moins de... 38 aces.
« Je suis un déçu car il y avait une ouverture, a avoué par la suite le jeune Belge. J’ai donc un petit goût de trop peu. Cela dit je suis quand même assez fier de mon parcours et de mon match et je vais pouvoir construire sur cela. Au niveau de l’attitude, je pense que j’ai tout donné. C’est juste dommage cette perte d’intensité après le deuxième set, j’ai perdu ma concentration C'est un point que je dois améliorer. »
Nul doute que, fort de ses trois succès en qualifs et de ce très bon match dans le tableau final, Gauthier abordera la suite de sa saison avec confiance et enthousiasme.
Ce devrait être un peu différent pour David Goffin qui n'aura pas gagné un seul set en trois matches lors de la tournée australienne. Un bilan négatif que l'on peut expliquer, en partie du moins, par une préparation qui n'a pas été optimale (voir publication précédente).
Face au Français Benjamin Bonzi, David n'est réellement entré dans son match qu'au troisième set. 
"Il a vraiment très bien commencé, commentait Goffin après sa défaite. On voit qu'il est en pleine confiance. Il frappait bien et je ne parvenais pas à faire jeu égal. ce qui ne m'a pas surpris car cela fait quelques mois qu'il joue bien."
Malgré un bien meilleur troisième set, le premier joueur belge s'est malgré tout incliné.
"Physiquement, je ne suis pas encore à 100%, je ne peux pas encore m'appuyer comme je le voudrais sur mes frappes. Ce n'est pas le début de saison idéal mais je sens que mon tennis revient petit à petit. Maintenant, je vais m'amuser en double. Je vais en effet jouer avec Alexandre Muller avec qui je me suis entrainé à Dubai et avec lequel je m'entends bien."
Les plus grandes déceptions belges sont cependant à mettre sur le compte de Greet Minnen et Zizou Bergs. La première a obtenu deux balles de matches face à l'Australienne Destanee Aiava qui a fini par s'imposer.
"Je ne me suis jamais sentie aussi mal sur un terrain de tennis, a-t-elle avoué, avançant que le public australien n'avait pas été très fair play."
Scénario inverse pour Elise Mertens qui, elle, a sauvé deux balles de match avant de se défaire de Viktorija Golubic. Elle jouera cette nuit face à Jessica Pegula, 7ème mondiale.
Quant à Zizou Bergs, il s'est donc incliné en cinq sets face à l'Argentin Facundo Diaz Acosta. On peut sans conteste affirmer que le superbe parcours de Zizou à Auckland a joué un rôle important dans cette défaite.
Dans le cinquième set, on a en effet pu voir que le jeune Belge était exténué et n'avait plus l'énergie pour sortir vainqueur face à un adversaire qui était largement à sa portée.
"J'ai été un peu victime de ma très belle semaine à Auckland, analysait Zizou après son âpre défaite. Dès que je suis arrivé ici, à Melbourne, j'ai senti que j'étais vite dans le rouge. Face à un tel joueur, il fallait que je me montre agressif, que j'aille vers l'avant. Mais j'étais à mon avis à 60 ou 70% de mes capacités. A la fin, je n'arrivais même plus à pousser sur mes jambes."
Sa finale la semaine dernière ne doit cependant pas être éclipsée par cette défaite initiale à l'Australian Open.





 

Retour à la liste