Responsive menu

Assemblée générale de l'AFT : un beau bilan dans la difficulté

Samedi, l'Association Francophone de Tennis a tenu son annuelle assemblée générale dans l'auditorium des Moulins de Beez. Malgré les difficultés rencontrées en 2021, elle a pu présenter un des bilans les plus positifs de ces dernières années. Avec les félicitations de ses clubs qui n'ont guère eu la vie facile et qu'elle a su aider ou soutenir dans la mesure de ses moyens.

Figure marquante

Pour ouvrir sa première véritable assemblée générale, le président Pierre Crevits a commencé par rendre hommage à une figure qui a marqué l'histoire fédérale et qui nous a quitté à plus de 90 ans. "Le départ de Bob Gérard m'a d'autant plus touché que c'est un peu grâce à lui que je suis là", indiquait-il. "C'est un des pères fondateurs de l'AFT. Il fut à la base de la création de la région Namur/Luxembourg jadis rattachée à Liège. Il m'a mis le pied à l'étrier jusqu'à faire de moi un président de région, comme il a encouragé Jean-Pierre Collot quand ce dernier a mis en forme le mini-tennis qui a changé profondément l'enseignement de notre sport et que le monde entier a copié après qu'il ait engendré de petites merveilles comme Justine Henin ou Olivier Rochus." L'assemblée a également partagé le chagrin d'Olivier Davin, son directeur sportif, qui vient de perdre sa maman, et de Sébastien Lecloux, un de ses entraîneurs, marqué par le décès de son papa quasi au même moment. 

Padel Belgium

"Quand j'ai succédé à André Stein, tout était préparé pour qu'il y ait continuité", continue Pierre Crevits, "je me félicite de la manière dont cela s'est mis en place, avec en plus l'apport de quelques jeunes renforts récents (Ophélie Buys à la communication/digitalisation, Thibaut Jacques à la formation des cadres, Clément Geens à la direction technique du padel, ndlr) dans une belle complémentarité et une atmosphère sereine, ouverte, que j'appelais de mes voeux", continuait Pierre Crevits. "Nouvelle équipe, nouveau périmètre aussi, avec l'arrivée du padel et malheureusement les querelles entre fédérations que vous connaissez, mais nous ne pouvions continuer ainsi. Il y avait trop de manquements, trop de blocages. Nous sommes l'organe reconnu par les pouvoirs publics, nous devions faire respecter nos droits, et ceux de nos clubs. Tennis Vlaanderen refusait de collaborer avec l'AFPadel. Désormais cela se passe extrêmement bien. Une nouvelle fédération nationale, Padel Belgium, se trouve sur les rails; son dossier a été introduit auprès de la fédération internationale, les problèmes se règlent. Comme je l'avais promis, le padel, s'il bénéficie de l'expertise et des outils performants du tennis, est géré par des gens du padel, un comité fort de dix personnes, qui est une stricte émanation des 80 clubs estampillés AFT, avec une grande autonomie, sous l'impulsion de Pierre Delahaye qui a effectué un travail extraordinaire dans un contexte difficile."

En boni

Avec le nouveau trésorier Philippe Metten, le secrétaire-général Samuel Deflandre a ensuite pu dresser un bilan financier positif d'une année 2021 pourtant des plus tourmentées. "Un hiver sans tennis indoor, les inondations qui ont sinistré pas mal d'installations, les temps ont été difficiles pour tout le monde, et pour certains plus encore", expliquait Samuel. "Nous avons fait le maximum pour sensibiliser les autorités à la situation des clubs, nous avons ainsi pu aider tout le monde, sans nous mettre nous-mêmes en difficulté, nous avons distribué aux clubs les quelques centaines de milliers d'euros alloués par les pouvoirs publics, sans garder un cent pour nous." Ce qu'a d'ailleurs souhaité mettre en exergue, sous les applaudissements, le président du Royal Léopold Club Philippe Nève, intervenant en son nom propre et au nom de l'assemblée : "La manière dont l'AISF pour le sport francophone et l'AFT se sont démenées en coulisses durant la pandémie nous a permis de garder la tête hors de l'eau, quand ça ne va pas on le dit, mais quand c'est bien il faut le dire aussi." Des mots qui ont dû aller droit au coeur d'André Stein, le président sortant, lequel n'avait pas ménagé ses efforts en ces temps chahutés. Malgré tout ça, Philippe Metten a donc pu présenter des chiffres avantageux pour son premier exercice, en boni d'un peu plus de 77.000 euros, "alors qu'on avait plutôt prévu une perte de 50.000, preuve d'une gestion sage et de la difficulté qu'il y a à faire un budget, surtout pour une association sportive", dit le trésorier. "D'où la nécessité, lorsque l'occasion s'en présente, de consolider ses réserves en prévision de périodes plus compliquées." Pour 2022, la qualification de la Belgique en phase finale aussi bien de la Coupe Davis que de la Billie Jean King Cup permet encore d'espérer quelques rentrées financières significatives, aussi bien pour les joueuses ou joueurs que pour les deux fédérations nationales.

1300 affiliés tennis de plus

Après avoir salué les diverses performances de nos meilleur(e)s raquettes jeunes et moins jeunes - de David Goffin, qui, outre la qualification en Coupe Davis, aura tout de même gagné deux ATP 250 en un peu plus d'un an, à Sofia Costoulas, 2e mondiale juniore à tout juste 17 ans et qui fait déjà des résultats chez les pros, en passant par les deux titres en Grand Chelem de Joachim Gérard, les victoires en tournois ITF de Gauthier Onclin, Arnaud Bovy, Raphaël Collignon, et les résultats chez les juniors de Gilles Arnaud Bailly, Emilien Demanet ou Niels Ratiu -, Samuel Defandre a encore pu se féliciter de l'augmentation du nombre d'affiliés tennis en 2021. "On en a recensé 1300 de plus, le padel a ramené des gens dans les clubs, cela bénéficie aux deux sports, on l'a toujours dit, à nous de les fidéliser." Et le secrétaire-général de détailler dans la foulée les initiatives déjà prises par une fédération "qui se veut ouverte à tous, et pour tous". "Nous mettons désormais gratuitement à la disposition des clubs qui le désirent une application digitale totalement intégrée à la base de données AFT permettant de gérer les membres, les réservations de terrain et les cotisations. Nous avons également ouvert une boutique en ligne, offrant aux clubs et à leurs membres des conditions particulières auprès de nos partenaires ou fournisseurs. Enfin, nous avions innové l'an dernier lors d'un dimanche de novembre, dans les locaux de l'université de Namur, en organisant "Set à dire", une journée d'information, de rencontres et d'échanges avec les clubs, sur différents thèmes qui les concernent. Ce fut une intéressante réussite, nous recommencerons cette année. Nous mettons aussi un point d'honneur à intégrer le concept de responsabilité sociale, environnementale et solidaire dans notre entreprise, ou à rappeler auprès de tous les valeurs éthiques et de bonne gouvernance qui guident notre action.

15.000 dollars féminin à Eupen...

Au niveau compétitions, après deux années des plus aléatoires, on a retrouvé un agenda plus conforme aux habitudes tennistiques. Avec déjà la reprise pleine et entière des interclubs Ethias aux dates normales. Les tournois internationaux d'été à Garisart fin juin, Eupen et Baulet au mois d'août sont au programme tout comme celui de la Province de Liège qui aura lieu cette année à Verviers/Lambermont. L'AFT, qui organise déjà ce dernier, a décidé, avec son partenaire Ethias, d'en ajouter un deuxième, pour les filles cette fois, à Eupen la première semaine d'août, juste avant le tournoi masculin. La formule des championnats AFT, disputés à la mi-juillet sur les courts du Royal Léopold Club, a également été modifiée, ils seront étalés sur deux semaines, une pour les vétérans, une autre pour les adultes et les jeunes. Des vétérans pour lesquels l'offre est également élargie cette année avec même plusieurs tournois internationaux ITF seniors, organisés entre autres à Géronsart au mois de mai, au Léopold en juin, et à Garisart début novembre. Quant aux désormais traditionnels Ethias Doubles Dames, dont la phase finale se tient aussi à Géronsart, ils (ou elles) seront sélectionné(e)s en fonction des résultats réalisés dans les tournois. 

... Et AFT Cup

Enfin, Samuel Deflandre a annoncé pour fin 2022 une toute nouvelle compétition destinée aux enfants de 9 à 12 ans au cours de laquelle les sélections des quatre régions francophones (Brabant, Liège, Hainaut, Namur/Luxembourg) se mesureront deux fois par an (une en indoor, une autre à l'extérieur) dans chaque catégorie en un même endroit, une sorte de Belgian Junior Circuit francophone par équipes. "Il y aura un capitaine identifié dans chaque région qui sélectionnera sur base de tournois et d'entraînements. Au delà de l'émulation que cela créera, ce sera intéressant sur le plan du niveau de jeu et de la détection des talents", conclut le secrétaire-général. 
 

Retour à la liste