Arnaud Bovy s'impose une semaine après Gauthier Onclin : "Je la voulais vraiment cette victoire !"
Une semaine après la première victoire de Gauthier Onclin (toujours junior) sur le circuit adulte au Koweït, c'est son compère et aîné d'un an Arnaud Bovy qui a ouvert son compteur, s'imposant au tournoi de Monastir.
"Je la voulais vraiment cette victoire, je suis allée la chercher !" C'est un Arnaud Bovy particulièrement motivé qui s'est imposé dimanche dans le tournoi ITF 15.000 dollars de Monastir en Tunisie. Il l'était pour au moins trois raisons. A 19 ans, il ne voulait pas conclure sa première saison complète sur le circuit adulte sans avoir été au bout d'un tournoi, lui qui avait déjà disputé une finale en Ukraine début juin. Il avait de plus été piqué au vif au passage par le succès de Gauthier Onclin la semaine dernière au Koweït. Il faut savoir que les deux garçons, qui représentent la relève AFT la plus immédiate - alors que Louis Herman remet tout doucement le pied à l'étrier -, ont été formés ensemble à Rocourt à l'école du FC Liège, c'est dire s'ils se connaissent depuis tout petit et si une sportive émulation peut les aider à progresser. Enfin, son adversaire en finale, l'Ukrainien Georgii Kravchenko, l'avait battu deux fois cette année (déjà à Monastir en janvier, puis en Espagne il y a deux semaines, l'Ukrainien ayant remporté le tournoi), c'est quelqu'un de son âge dont le jeu lui posait problème, avec un revers plus fort que le coup droit ce qui oblige le gaucher liégeois à jouer un peu contre nature.
"J'ai vraiment gagné au mental", souriait Arnaud, accompagné durant cette semaine par son préparateur physique Valentin De Jaeger qui peut témoigner des efforts et de l'abnégation dont le joueur fait preuve pour progresser. Ses victoires en demi-finale (contre un des meilleurs juniors actuels, l'Espagnol Alvarez Varona) et en finale ont été acquises en trois sets et dans la douleur (un seul break en finale dans le 3e set, et victoire à la 4e balle de match), il n'en a que plus de mérite. Il se rapproche aussi un peu plus du Top 500. Il disputera encore un tournoi cette semaine, toujours à Monastir, avant de prendre deux petites semaines de repos, et de se consacrer à une préparation foncière d'un mois, il ne devrait pas être de retour sur le circuit avant mi-janvier. Il a été rejoint ce week-end en Tunisie par Gauthier Onclin et le coach AFT Ananda Vandendoren, Gauthier ayant encore deux semaines de compétition à son programme 2019. Les deux jeunes Liégeois disputeront également le double ensemble cette semaine, tandis que Zizou Bergs figure lui aussi dans le tableau du tournoi. On notera encore que l'on a revu un certain Clément Geens la semaine dernière à Monastir, il y a même atteint la demi-finale, malheureusement contraint de se retirer au premier set.
Retour à la liste