Arnaud Bovy finaliste à Londres, Louis Herman tableau final à Wimbledon
Le Liégeois Arnaud Bovy, meilleur junior belge, poursuit une saison espérons-le déterminante pour la suite de sa carrière.
C'est souvent dans la dernière année juniore que pointent les premiers signes avant-coureurs de ce que l'on sera (éventuellement) capable de réaliser plus tard chez les pros, même si le chemin est long et difficile. Arnaud, qui n'avait encore jamais disputé un match sur gazon, mis à part quelques simulations sur herbe synthétique, vient en effet d'atteindre la finale du tournoi grade 1 londonien de Roehampton, préparation au Wimbledon junior. Et ce qui ne gâte rien, pour y parvenir, il a battu de bons joueurs, tous mieux classés que lui, dont le quatrième mondial, vainqueur de l'Orange Bowl l'an dernier, le Français Hugo Gaston, ou le dangereux Anglais Jack Draper (en demi-finale) autrement accoutumé à la surface. Il n'en a pas moins quitté le tournoi déçu, car persuadé qu'il y avait également la place pour s'imposer en finale face à l'Américain Brandon Nakashima. Après avoir dominé la première manche 6-2, il a été largué dans la deuxième (0-6), mais a manqué l'une ou l'autre opportunité dans le set décisif où un seul break a fait la différence (3-6).
Gauthier Onclin blessé aux abdominaux
"J'ai énormément apprécié sa mentalité", expliquait l'entraîneur fédéral Réginald Willems, "j'ai trouvé admirable la manière dont Arnaud s'est accroché, dont il n'a rien lâché (face à Gaston il a sauvé neuf balles de match, s'imposant 11-9 au tie-break du troisième set, ndlr), c'est à citer en exemple, on peut s'en inspirer. On remarque qu'il a aussi pas mal travaillé son jeu vers l'avant (avec son coach Cédric Mélot, ndlr)." Après avoir entamé l'année à la 220e place mondiale, Bovy sera 26e ce lundi, avec trois titres et une finale à son actif en simple jusqu'ici. Il est dès lors qualifié d'office pour le tableau final de Wimbledon, où l'attend ce lundi un qualifié, l'Américain Keenan Mayo. Il ne sera pas le seul Belge en lice puisque Louis Herman, auquel il restera encore un an dans la catégorie au terme de la saison, a remporté ses deux matches de qualification, et il affronte ce lundi un autre qualifié, mais anglais donc qui a l'habitude de l'herbe, Jake Hersey. Quant à Gauthier Onclin, après avoir remporté son premier match de qualification il a malheureusement dû renoncer en raison d'une douleur aux abdominaux.
Retour à la liste