Après le Canada à Anvers, place au Belgian Junior Circuit, d'abord à Alken puis au club Justine Henin
Outre l'occasion de faire la fête en famille, les semaines de congé scolaire en fin d'année sont traditionnellement "studieuses" pour nos talents en herbe, avec un tournoi Belgian Junior Circuit (BJC) en région néerlandophone et un autre côté francophone. Cette année, les filles et garçons nés en 2013 ont eu droit, en prélude, à une enrichissante rencontre amicale face au Canada dans les installations du Forest Hills près d'Anvers.
Les jeunes de la fédération canadienne ont pris la bonne habitude d'effectuer chaque année un petit tour en Europe pour se mesurer amicalement à leurs homologues français et allemands, mais en passant aussi par la Belgique. Ils étaient donc depuis jeudi dernier dans la région anversoise où ils rencontraient les meilleur(e)s Belges nés en 2013.
Côté francophone, on y retrouvait Miriam Lazar, Chloé Beauclercq, Mila Dubart, Stavros Laderos, Luca Godaux, malheureusement un peu malade, et Matteo Camillo. Dans une rencontre très serrée, avec pas mal de super tie-breaks, nos jeunes compatriotes ont perdu 53-64, mais ils n'ont pas eu grand-chose à envier à leurs adversaires qui se sont surtout montrés plus aguerris dans les doubles.
"Après un gros bloc d'entraînement et avant les tournois de fin d'année, cela leur a permis de voir autre chose, comment ça joue au même âge au delà des mers, et c'est plutôt rassurant pour eux, également pour Milan Dasset qui nous accompagnait et a montré qu'il avait le niveau de garçons un an plus âgés, mais c'est aussi très intéressant pour nous", sourit le coach fédéral Maxime Hawotte qui a pu noter le positif et, dans certains cas, ce qui l'était un peu moins.
Place donc à présent au Belgian Junior Circuit avec d'abord une étape à Alken en région limbourgeoise durant cette semaine de Noël et ensuite au club Justine Henin à Limelette pendant celle du Nouvel An. Ces tournois concernent les catégories d'âge de 9 à 15 ans, sauf pour les "15 ans" à Limelette dans la mesure où la plupart des joueuses et joueurs concernés disputeront le tournoi juniors organisé au même moment par le TC Arlon.
"Les deux BJC de fin d'année ont toujours représenté des compétitions référence au milieu de l'hiver", continue Maxime. Pour l'essentiel, elles servent d'ailleurs de base à la sélection en vue de la phase qualificative de Winter Cup qui a lieu fin janvier. Etant donné qu'il n'y a pas de catégorie "moins de 12 ans" en BJC (on passe de - 11 à - 13 ans, ndlr), il s'agira d'un test difficile pour ces "2013" qui étaient à Anvers puisqu'ils feront face à des compatriotes de qualité qui ont un an de plus, mais c'est évidemment d'autant plus instructif et enrichissant pour eux comme pour nous."
Retour à la liste