Responsive menu

Alexander Blockx est vraiment prêt pour 2026

La finale des ATP Next Gen, dimanche soir à Jeddah en Arabie Saoudite, a respecté la logique en opposant les deux premières têtes de série de la compétition. Notre compatriote Alexander Blockx, 116e mondial, n'a pu aller au bout de son rêve, il est tombé face à plus fort que lui, l'Américain Learner Tien, classé près de cent places plus haut à l'ATP.
 

Ils s'étaient déjà affrontés il y a deux ans en finale du tournoi juniors de l'Australian Open 2023, et Alexander Blockx l'avait emporté. Ce dimanche, on doit bien reconnaître que  le jeune Américain Leaner Tien a pris une revanche nette et sans bavure, notre compatriote, qui a pourtant quasiment passé tous ses premiers services durant un set et demi, s'est trouvé ensuite dans l'impossibilité de faire douter son adversaire, qui s'est logiquement imposé 4-3 (7/4), 4-2, 4-1.
 
"Le fait de bien servir et de saisir les occasions quand elles se présentaient n'a pas suffi à le mettre en difficulté", convenait l'Anversois, certainement déçu... mais sans l'être trop. "Le stress d'une finale n'a rien à voir là-dedans, j'étais toujours sous pression, avec le sentiment que les balles arrivaient trop vite, il me laissait trop peu de temps et d'espace pour que je puisse être plus à l'aise. Je ne me suis pas senti souvent impuissant sur un court, mais cela a été le cas aujourd'hui. C'est d'abord bravo à lui."
 
L'Américain avait pourtant perdu un match de poule auparavant, au contraire de notre compatriote qui a tout gagné jusque là. Pour bien situer l'opposition, qu'il suffise néanmoins de noter que Leaner Tien, 20 ans comme Alexander, avait déjà joué cette finale l'an dernier, perdue contre  Joao Fonseca, qu'en janvier il a été le plus jeune joueur à atteindre le quatrième tour de l'Open d'Australie depuis Rafael Nadal (qui assistait à la finale dimanche) - alors que Blockx va en disputer les qualifications - et qu'il compte un titre ATP (Metz) ainsi que cinq victoires face à des Top 10 cette année. Il est aussi coaché pour l'instant par Michael Chang. Et s'attendant à un match difficile, il a sûrement mis son meilleur tennis dans la balance.
 
Mais tout le monde progresse à son rythme, et personne ne doute du bel avenir qui devrait être celui d'Alexander sur le circuit ATP. D'ailleurs, au delà de la confirmation enregistrée face à des joueurs qui lui sont voisins au classement, ce qui compte peut-être le plus à ses yeux, c'est le prize money fabuleux remporté lors de cette semaine pour quelqu'un qui n'est pas dans le Top 100. Cela n'a bien sûr rien d'une réflexion vénale lorsqu'on sait ce que peut coûter une saison à ce niveau et à cet âge, surtout quand on débute et que l'on n'a pas encore les reins solides financièrement. Avec un peu plus 440.000 euros, il a accumulé un précieux viatique pour assurer l'intendance lors des deux ou trois prochaines saisons.
 
"Il y a un peu de fatigue et de déception, et je sais que je vais devoir gérer ce genre de choses à l'avenir, mais j'ai aussi un peu l'impression que tout commence pour moi aujourd'hui, je suis impatient et enthousiaste de savoir ce qui m'attend lors d'une saison que j'aborde en confiance", a-t-il conclu. Rendez-vous en 2026.
 

Publié le 22-12-2025

Retour à la liste