ATP Cup : les Belges laissent échapper la victoire face aux Britanniques
Dans la fournaise de Sydney, cerné par les flammes, on continue de jouer au tennis. Les Belges y ont laissé échapper dimanche une occasion d'assurer une des deux premières places de leur groupe d'ATP Cup, et de jouer une finale pour la première mardi (7 h 30 du matin belge, en direct sur Voo Sport) face à la Bulgarie de Grigor Dimitrov, en s'inclinant 1-2 face à la Grande Bretagne. La (mauvaise) surprise est venue de David Goffin, excellent vendredi, battu en deux sets par Daniel Evans.
Pas de regrets ?
On a pourtant cru nos compatriotes bien lancés pour accrocher un deuxième succès lors de cette ATP Cup. A l'occasion d'une de ses dernières sorties sur le circuit, Steve Darcis a en effet commencé par "écoeurer" le Britannique Cameron Norrie en 1 h 12 minutes à peine. Le vétéran liégeois a paru avoir réponse à tout face au 53e mondial, et son revers en slice a régulièrement empêché le gaucher adverse de trouver son rythme du fond du court ou de se montrer trop agressif. A la sortie, Steve n'a évidemment pu échapper à la question qui tue : quand on joue comme ça comment peut-on décider de tout arrêter dans quelques jours, pas de regrets ? La réponse reste sans ambiguïté : "Bien sûr qu'il y a des regrets, j'aime toujours jouer, être sur le court, c'est très difficile de se retirer surtout quand cela se passe bien comme aujourd'hui, en deux sets je dois avoir raté un ou deux retours, je suis parvenu à le faire douter, il se demandait ce que j'allais faire au prochain coup, mais l'essentiel demeure que je ne veux plus avoir mal comme ça en jouant à longueur de saison".
Deux jeux de service sur sept
Ensuite, on se disait que le David Goffin qui avait dominé Radu Albot vendredi avait toutes les chances d'apporter le point de la victoire dans le deuxième match face à Daniel Evans, 42e mondial. Ce dernier avait certes remporté un set (le premier) contre Dimitrov lors de la rencontre initiale perdue face à la Bulgarie, et il a affiché toutes ses indéniables qualités tennistiques face à David ("un des meilleurs niveaux auquel j'ai joué, et l'ambiance dans l'équipe, derrière moi, a beaucoup aidé", avouait-il), mais de là à ce que notre numéro un ne remporte que deux de ses sept premiers jeux de service il y a un pas. C'est pourtant ce qui s'est produit pour permettre au Britannique de mener 4-6, 0-4 en transformant en cours de route les cinq balles de break qu'il a obtenues. On a alors revu le Goffin que l'on aurait voulu voir dès le départ, il a même eu une balle de 5-5, mais a dû s'incliner à la cinquième balle de match de l'Anglais. Le double Gillé/Vliegen pouvait encore faire pencher la balance en notre faveur, face à la paire Murray/Salisbury mieux classée à l'ATP, mais là encore le début de match ne fut pas très engageant (1-3, 3-6), et lors du tie-break du 2e set les Belges ont laissé passer leur chance lorsqu'ils ont mené 3-0, deux services à suivre. Reste qu'ils n'étaient pas parvenus à forcer la moindre balle de break jusque là face à des Britanniques revanchards après leur défaite face aux Bulgares.
Battre la Bulgarie
Après la deuxième journée, l'objectif est très clair pour les Belges : ils doivent gagner mardi contre la Bulgarie sous peine d'être irrémédiablement éliminés. Comme on le sait, les premiers de groupe sont qualifiés pour les quarts de finale, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes (sur six). Pour l'instant, les Bulgares tiennent la corde dans le groupe C avec deux victoires, mais, comme on voit mal la Grande Bretagne tomber face à la Moldavie, si la Belgique remporte cette dernière rencontre les trois équipes se retrouveront à égalité de rencontres gagnées (deux victoires, une défaite). Dans ce cas, on sortirait un règlement forcément compliqué, d'autant que les Bulgares ont battu les Britanniques et que ces derniers ont vaincu les Belges, ou le boulier compteur des matches gagnés, simples et doubles (4-2 pour l'instant en faveur de la Bulgarie et de la Belgique, 3-3 côté british mais avec une ultime rencontre à priori plus facile). On n'étonnera personne en indiquant que Grigor Dimitrov est le joueur qui fait la différence chez notre futur adversaire. A Sydney, le 20e mondial, qui a remporté huit de ses neuf confrontations directes avec David Goffin, a battu Evans en trois sets et Albot en deux. Il joue aussi en double avec Alexandar Lazarov, formant une paire expérimentale qui n'en a pas moins causé la surprise face à Murray/Salisbury, s'inclinant en revanche dimanche face aux Moldaves que Gillé/Vliegen ont défait vendredi. Quant au deuxième joueur en simple, Dimitar Kuzmanov, il est 423e mondial, donc certainement à la portée du Steve Darcis de dimanche.
Groupe C
BELGIQUE – GRANDE-BRETAGNE : 1-2
Darcis (BEL) bat Norrie (GBR) : 6-2, 6-4
Evans (GBR) bat Goffin (BEL) : 6-4, 6-4
J.Murray/Salisbury(GBR) battent Gillé/Vliegen (BEL) : 6-3, 7-6 (7)
Les autres matches du groupe :
Bulgarie-Grande Bretagne 2-1
Belgique-Moldavie 3-0
Bulgarie-Moldavie 2-1
Classement
1- Bulgarie : 4 points (2 victoires, 0 défaite, 4 matches gagnés, 2 matches perdus)
2- Belgique : 2 points (1 victoire, 1 défaite, 4 matches gagnés, 2 matches perdus)
3- Grande-Bretagne : 2 points (1 victoire, 1 défaite, 3 matches gagnés, 3 matches perdus)
4- Moldavie : 0 point (0 victoire, 2 défaites, 1 match gagné, 5 matches perdus)
Retour à la liste