Responsive menu

ATP Cup : la Belgique bat la Moldavie (3-0) comme prévu, avec un excellent Goffin

L'équipe belge partait largement favorite de sa première rencontre de l'ATP Cup, à Sydney, face à la Moldavie dans la nuit belge de jeudi à vendredi. Même si Steve Darcis et le double Vliegen/Gillé ont abandonné inutilement un set (espérons que cela ne se paie pas au décompte final), tout le monde a finalement assuré, et David Goffin a même laissé belle impression face au 46e mondial Radu Albot.

Thomas Johansson en capitaine bis

Dans une Australie martyrisée par les incendies, ce qui a conduit Nick Kyrgios à fondre en larmes devant les caméras, la nouvelle ATP Cup s'est ouverte comme il le fallait pour l'équipe belge dans la superbe Ken Rosewall Arena de Sydney, aux travées peu garnies ainsi qu'on le prévoyait également pour une telle affiche. La Moldavie était l'invitée inattendue dans un tel concert, son deuxième joueur, Alexandre Cozbinov, 818e mondial, n'ayant même jamais disputé un match... télévisé. Il n'empêche, Steve Darcis, qui, de l'autre côté du monde, boucle la boucle d'une carrière bien remplie, a éprouvé toutes les difficultés à se défaire de cet adversaire qui a vendu chèrement sa peau, revenant plusieurs fois de nulle part, ou presque. Victorieux de la première manche 6-4, le Liégeois a en effet servi pour le match dans la deuxième, et mené ensuite 4-0 dans un tie-break qu'il a perdu 4-7. Au troisième set, il a également eu deux fois l'avantage d'un break, mais le Moldave est chaque fois revenu, Steve s'imposant heureusement 7-5 après 3 h 10 de jeu. Pas simple pour un premier match de la saison au cours duquel on a compté la bagatelle de 14 breaks et de 105 fautes directes. "C'est rarement simple quand on est favori", souriait Darcis, "je ne savais pas à quoi m'attendre face à quelqu'un qui disputait son premier match à ce niveau, avec l'équipe et le pays derrière lui il s'est battu comme un fou (limite jusqu'aux crampes), j'ai eu un tas d'occasions, j'ai été devant tout le temps, c'est le tennis, il fallait tenir, le plus important au bout du compte était de gagner la rencontre 3-0, on l'a fait.

"Challenge" pour une faute de pied

Capitaine de l'équipe, Steve a pu compter durant son match sur la présence sur le banc de Thomas Johansson, le coach personnel de David Goffin. "Je sais comment je dois jouer, je sais que pour être meilleur je dois être plus agressif et venir plus à la volée, mais lors d'un premier match comme ça, dans des conditions difficiles, alors qu'il fait très chaud et humide, c'est bien d'avoir quelqu'un à côté de soi qui vous dise ou vous rappelle comment faire", sourit Steve qui n'a eu que le temps de prendre une douche avant de revenir tenir son rôle auprès de David Goffin. "Je vais faire au plus vite, mais David n'est pas seul, Thomas est là pour les premières balles, et il restera à ses côtés, mon plus gros boulot sera d'applaudir", s'amusait-il. Il ne pensait pas si bien dire. Les rebondissements du match d'ouverture n'avaient pourtant pas placé Goffin dans les meilleures conditions pour préparer l'affrontement avec Radu Albot, 46e mondial, il a en effet dû recommencer son échauffement à trois reprises. "Mais une fois sur le court l'énergie et l'attitude étaient au rendez-vous dès le premier point, le service aussi quand c'était nécessaire", constatait David, "du coup je suis vraiment content de mon niveau de jeu, c'est bon pour la suite de la compétition, on partait tout de même un peu dans l'inconnu". Pour l'anecdote, en cours de route, notre numéro un a d'ailleurs réalisé une "première" qui a instantanément fait le tour du monde. Entre autres petites innovations, l'ATP Cup permet en effet d'utiliser le "challenge" pour contester une faute de pied, David a donc été le premier à le faire, la vidéo ne lui a pas donné raison mais il ne s'en est pas moins imposé 6-4, 6-1 en 1 h 22. Il restait à la paire de double Joran Vliegen/Sander Gillé à couronner l'ouvrage, et cela n'alla pas sans mal puisque nos compatriotes abandonnèrent la première manche au tie-break (6-7/5), égalisèrent toujours au tie-break (7-6/4), avant d'émerger 11-9 au super tie-break, face à Albot/Cozbinov qui jouaient pour la première fois ensemble. On a déjà vu la paire belge mieux dominer son sujet, on peut le dire, mais ce n'est qu'un début et l'essentiel est acquis. A présent, rendez-vous dimanche 7 h 30 du matin belge face à la Grande Bretagne, une opposition logiquement d'un autre calibre.
 

Retour à la liste