Responsive menu

15.000 dollars d'Eupen : une 16e édition très ouverte

Avec le tournoi de la Province de Liège plus tard dans le mois et les deux 25.000 dollars de Coxyde (les dames la semaine prochaine, les hommes une semaine plus tard), le tournoi d'Eupen fait partie des meubles tennistiques au début du mois d'août. On en est à la 16e édition. Que ses organisateurs, qui ont bravé en cours de route tous les désagréments climatiques et autres, en soient remerciés. Année après année, ils sont en tout cas récompensés par une belle assistance.
 

Les dirigeants eupenois en ont donc vu de toutes les couleurs, surtout depuis le désastre provoqué par les inondations de la mi-juillet 2021, mais, même le couteau sur la gorge et marqués par le décès de leur président, ils n'ont jamais baissé les bras, ni lâché, y compris pour ce qui concerne leur tournoi international. Que du contraire.
 
Résultat, trois ans plus tard, le club ne s'est jamais si bien porté, grâce aussi à l'indispensable soutien de la Communauté germanophone, de la ville, de Tennis Wallonie-Bruxelles, de leurs titel sponsor et de BNP Paribas Forts. Un troisième hiver sous tente et dans le froid n'aurait sans doute pas été supportable, mais la patience a été récompensée, Eupen dispose désormais de l'un des plus beaux complexes indoor de la région. Tout a été remis à neuf. Avec aussi plus de terrains de plein air en green set et même des courts éclairés. Durant la semaine, des matches pourront ainsi se disputer en night session tous les soirs à partir de 18 h 30/19 h.
 
Dès ce week-end, c'est donc l'effervescence annuelle sur le site, avec un 15.000 dollars qui s'annonce très ouvert, sans véritable favori qui se dégage, même si le vainqueur de l'an passé, l'Allemand Marlon Vankan (ATP 514), sera encore là pour défendre son titre. Emmené par le Français Lilian Marmousez, 494e mondial, le plateau s'annonce, en effet, de bon niveau et particulièrement homogène, avec une participation germanique importante dans le tableau final, soit plus d'une demi-douzaine de représentants.
 
Nous porterons évidemment un regard particulier sur les jeunes Belges qui profiteront pendant tout le mois de confrontations internationales intéressantes près de chez eux et devant leur public. C'est particulièrement vrai ici pour le Heusytois Simon Beaupain (ATP 661) qui n'a pas oublié que sa première victoire à ce niveau a été remportée non loin de là, au 15.000 dollars de la Province de Liège 2022 disputé au Lambermont. On attend aussi Gilles Arnaud Bailly (ATP 565) qui n'a toujours que 18 ans et a passé six mois aux Etats-Unis, ainsi qu'Emilien Demanet (ATP 792) qui poursuit son apprentissage pour sa première année chez les pros. Jack Loge, Alessio Basile et Kylian Collignon sont également de la partie.
 
Au même moment, à Coxyde, se disputera, on l'a dit, le traditionnel 25.000 dollars féminin dont la tête de série annoncée est Hanne Vandewinkel (WTA 244) et où l'on verra aussi Magali Kempen, Lara Salden et Clara Vlasselaer. La semaine suivante, on passera au 25.000 masculin dans la même cité balnéaire, avec toujours, pour l'heure, Gauthier Onclin et Raphaël Collignon inscrits en tête de liste. Restera à voir si ce dernier, en finale au Challenger 100 de Luedenscheid modifiera ou non son programme.
 
 

Retour à la liste