15.000 dollars d'Eupen : Yannik Reuter de retour chez lui
Les temps ont changé pour le tournoi d'Eupen, un des rendez-vous estivaux qui connaît bon an mal an le plus de succès. Comme on le sait, l'AFT s'est retiré de l'organisation elle-même, bien qu'elle continue à soutenir le tournoi.
Il fallait donc de quoi combler le manque, ce qui a pu être réalisé grâce à l'appoint de Swiss Post au côté de BNP Paribas. "J'espère que cet apport de sponsoring nous permettra de maintenir l'événement dans les saisons à venir, tous les ans on accueille 4 à 500 personnes lors de la journée finale, ce n'est pas rien dans la région", souligne le directeur du tournoi Olivier Zimmermann.
"Comme d'autres, on a eu un temps relativement court pour trouver de quoi compenser l'apport de la fédération durant toutes ces années, mais on y est parvenu", continue Olivier Zimmermann, "notre intention a toujours été de maintenir un tournoi qui permet au public d'assister à du bon tennis, gratuitement, dans un cadre d'autant plus attrayant qu'il n'y a pas tant d'activités similaires dans la région. Je sais que l'an prochain la donne va changer avec le "transition tour" instauré par la fédération internationale qui privera les tournois Future 15.000 dollars comme le nôtre des points ATP (ce seront des points ITF dans une sorte de pré-classement, ndlr), on ne sait pas encore exactement comment cela se passera mais il faudra quand même que les apprentis pros commencent quelque part et il s'agira toujours d'un tremplin pour eux."
Ainsi, cette année, notre meilleur junior Arnaud Bovy s'est inscrit à Eupen dans le premier 15.000 de sa carrière - avec un premier tour contre Maxime Pauwels - après avoir dû déclarer forfait (pour cause de championnat d'Europe juniors) au championnat francophone où il aurait dû affronter Romain Barbosa de demi-finale. C'est une des wild cards du tournoi, les autres étant attribuées à un autre Liégeois Loïc Cloes, au Verviétois Simon Beaupain et au Bruxellois Guillaume Dermiens. Côté belge, on retrouve en outre Jeroen Vanneste (récent finaliste du 25.000 dollars d'Essen, déjà vainqueur de deux Future cet été) et Michaël Geerts, tandis que le finaliste du récent tournoi du Primerose, le Français Maxime Chazal (battu à Bruxelles par son compatriote Jules Marie), sera également de la partie, avec le Chilien Saez, l'Argentin Zukas ou le Japonais Saito. Mais l'attraction régionale sera évidemment la présence de Yannik Reuter qui se produira "dans son jardin", lui qui figure au palmarès de l'édition 2011, un an après un certain David Goffin. On sait que l'Eupenois a arrêté la course aux points sur le circuit au niveau international pour reprendre des études en Allemagne par correspondance, mais il continue à entretenir sa condition et son tennis, il vient d'ailleurs de remporter le tournoi 5 étoiles de Visé.
Comme d'habitude, il y aura de l'animation toute la semaine sur le site du tournoi, avec tente VIP, kids day mercredi, initiation padel jeudi (le club dispose de trois terrains), service clubs vendredi, et repas de clôture avant la finale.
Retour à la liste