Zizou et Raphaël sortis après de belles joutes
Raphaël Collignon et Zizou Bergs ont été éliminés d'entrée face à deux adversaires de très haut niveau, Lorenzo Musetti et Hubert Hurkacz. Ils ont cependant livré deux belles prestations et ont mené la vie dure à leurs adversaires.
Il ne reste donc désormais qu'Elise Mertens en simple. Sans oublier évidemment les paires de double.
Raphaël Collignon a de nouveau montré ce dont il est capable contre un joueur du calibre de Lorenzo Musetti, 5e mondial, mais il n'a pu aller au bout d'un match qu'il avait pourtant superbement entamé. On peut même dire qu'il était légèrement au dessus du talentueux italien lors du premier set (6-4), et jusqu'à ce qu'il prenne le service adverse pour faire 3-2 au deuxième. On peut d'ailleurs se demander comment aurait tourné le match s'il était parvenu alors à confirmer son break, lui qui servait remarquablement jusque là en première et seconde balle, ou s'il avait pu remporter cette deuxième manche au tie-break (3-7).
Rien ne sert d'épiloguer, c'est Musetti qui a alors fait basculer le match, bien aidé par l'état physique du Liégeois. "Il n'était pas plus fort que moi, je trouve, je sentais que j'avais les armes pour gagner, c'est frustrant quand tu te sens tout d'un coup limité par ton propre corps", disait notre compatriote. "Sur la fin du 3e set (5-7) et dans le 4e, j'ai quasi joué en marchant. Dès que je poussais vraiment fort, ou que je faisais un "gauche/droite", je sentais que cela arrivait d'un coup et que tout se figeait. Quand il m'a breaké (2-3 au 4e set), il ne servait à rien de continuer, je ne pouvais plus bouger, ni gagner. Contre De Minaur, c'était différent, je ne me sentais "paralysé" qu'au niveau des jambes, là cela venait aussi dans les doigts, les avant-bras, ma main se retournait toute seule".
Ce n'est pas la première fois que cela lui arrive puisqu'il avait déjà connu pareille mésaventure face à Alex De Minaur en Coupe Davis. "J'ai déjà réalisé des tests de sudation, pour savoir combien et comment boire pour compenser, on avait un plan au niveau de l'hydratation, mais j'ai quand même crampé. Je pense que Zizou a subi un test plus poussé dans une clinique. C'est une chose à laquelle il faudra penser, puisque je croyais avoir la solution et que cela n'a pas fonctionné. Maintenant, je ne pense pas que ce soit uniquement dû au physique ou à l'hydratation, c'est aussi lié à la tension, il faut que je trouve encore des trucs pour me détendre un peu mieux."
Le fait que Raph - comme Zizou - pratique un tennis exigeant physiquement à la longue entre sans doute aussi en ligne de compte. "J'ai déjà joué des matches plus longs sans connaître de problèmes", dit le Liégeois. "Il faut que l'on analyse ce qui pouvait être mieux fait, c'est sans doute un mélange de beaucoup de choses. Je n'ai pas beaucoup d'expérience de ces gros matches en Grand Chelem, il y avait beaucoup d'intensité et de soleil, je n'ai pas non plus l'habitude de jouer contre un mec qui met autant de jus dans une chaleur comme celle-là. Je n'ai pas réussi à être bien sur la durée, je dois encore apprendre à mieux gérer, à ne pas être tout le temps à fond, à prendre plus le jeu à mon compte comme je l'ai fait au premier set, sinon je cours trop, je sentais que je courais de plus en plus au fur et à mesure que le match avançait, c'est un ensemble, mais j'en sors quand même avec pas mal de certitudes dans le jeu, ce qui est assez rassurant."
ZIZOU S'INCLINE EN 4 SETS
Et puisque l'on parle de Zizou Bergs, signalons qu'il a été sorti en quatre manches par un excellent Hubert Hurkacz.
"Un tirage corsé, un adversaire très solide, et dans de telles conditions il faut être fort pour s'imposer, J'ai l'impression d'avoir disputé un bon match mais une telle rencontre se joue sur des détails. Ce fut le cas ici. J'ai parfois bien contrôlé la partie et parfois j'ai perdu le fil. Je n'ai pas réussi à concrétiser mes occasions dans le deuxième set. Et dans le troisième il me manque un jeu. Dans le quatrième, lorsque la température a commencé à baisser et que le jeu est devenu un peu plus lent, il a vraiment commencé à mieux jouer, à très bien sentir la balle."
Une défaite loin d'être illogique, donc.
"Dans le deuxième set, j'ai des opportunités mais il a souvent sorti des grands services. Jouer contre un adversaire comme ça, c'est très fatigant, car tu dois constamment te battre sur ton propre service. Et avec ses missiles sur ses engagements, il faut être super attentif. C'est donc mentalement épuisant. Voilà un défi supplémentaire à appréhender pour l'avenir."
Publié le 20-01-2026
Retour à la liste