Responsive menu

Young Talents Cup : les tenants du titre face à Liège en demi-finale

La cérémonie d’ouverture de la BNP Paribas Fortis Young Talents Cup a eu lieu vendredi soir en présence des marraines de l’événement, des sélectionné(e)s des quatre régions, et de nombreux parents, dans une ambiance enthousiaste et bon enfant qui promet pour le week-end qui s’annonce. Le tirage au sort a désigné les Raptors de Liège comme adversaires en demi-finales des Loups brabançons tenants du titre et invaincus. Forcément, l’autre rencontre opposera les Lions hennuyers aux Sangliers de Namur/Luxembourg. Que la fête commence !
 

Malheureux coup de malchance pour Dominique Monami, une des marraines de la BNP Paribas Fortis Young Talents Cup 2025. Victime d’une panne sur l’autoroute, elle n’a pu rallier Mons comme prévu pour la cérémonie d’ouverture de notre mini Coupe Davis/Billie Jean King Cup. On ne perd néanmoins rien pour attendre puisqu’on la verra ce samedi au bord des courts du Centre de formation montois où les matches vont se multiplier toute la journée pour les petits participants, filles et garçons, de 9 à 12 ans. Elles n’étaient donc que trois invitées d’honneur lors de la présentation des équipes et du tirage au sort, Ysaline Bonaventure, Marie Benoit et Michèle Gurdal.
 
« Avec Justine Henin, qui était la marraine de la dernière édition et dont je ne vous ferai pas l’injure de rappeler le palmarès, Dominique, Ysa, Marie et Michèle sont tout simplement les cinq meilleures joueuses francophones de l’histoire du tennis, c’est donc un grand honneur pour nous », a rappelé au micro Patrick Haumont, porte-paroles de Tennis Pade Pickleball Wallonie-Bruxelles, « Je sais que le nom de Michèle Gurdal ne dit pas grand chose aux plus jeunes, elle jouait à un autre époque, mais elle n’en a pas moins passé dix ans sur le circuit WTA et a été sacrée dix fois championne de Belgique. Dans les années 70, elle a atteint les quarts de finale à l’Open d’Australie et les huitièmes à Wimbledon, on ne doit jamais comparer les époques, mais excusez du peu. Cerise sur le gâteau, elle a aussi guidé les premiers pas de David Goffin à Barchon à l’âge de certains petits joueurs qui participent à cette Young Talents Cup ».
 
On vous livre plus haut la composition des demi-finales, les bizarreries du tirage sort font donc que ce n’est donc pas encore cette fois que jeunes Hennuyers et Liégeois croiseront la raquette en quatre ans de compétition… à moins d’aller ensemble en finale ce qui n’est évidemment jamais à exclure. « Amusez-vous, battez-vous, toujours fair play, profitez, ne baissez jamais les bras », ont lancé en choeur Marie et Ysa aux enfants équipés de pied en cap aux couleurs de leur région. A les voir répéter leurs chants et leurs cris, on peut compter sur eux. Mais Ysaline s’e’st aussi adressée aux familles, aux parents, dont certains passeront le week-end sur place pour ne rien manquer. « Surtout soyez bienveillants, et ne vous mêlez pas du job du capitaine, quelqu’un de plus compétent que vous s’en occupe, les enfants ont besoin de parents, pas de coaches à la maison, et soyez fiers d’eux quel que soit le résultat. »
Il n'y a rien à ajouter.
 
 

Publié le 08-11-2025

Retour à la liste