Responsive menu

Tennis Europe : Emilien Demanet vainqueur à Maribor pour son retour à la compétition

Très belle surprise chez les "moins de 16 ans" du Tennis-Etudes AFT : lors de son premier tournoi après la longue interruption due à la Covid, le Namurois Emilien Demanet s'est imposé à Maribor en Slovénie après avoir battu quatre des six premières têtes de série. Attitude, mentalité, niveau de jeu, tout y était. Bravo à lui.

Privés de voyages et de tournois internationaux durant plusieurs mois, les pensionnaires au statut "jeunes talents" du Centre de Mons ont enfin pu retrouver la compétition lors de ce mois de mai. Tandis qu'Ethan Dasset a atteint deux fois les quarts de finale chez les "moins de 14 ans" en Croatie et au Monténégro, ils sont quatre en lice à Maribor chez les "moins de 16 ans" engagés dans deux tournois grade 2 d'affilée. Lors du premier, dénommé Grawe Open, Emilien Demanet, qui vient d'avoir 16 ans, s'est particulièrement distingué la semaine dernière, réalisant une autoritaire série, sans perdre un set, face aux têtes de série du tournoi qu'elles soient tchèque, slovaque ou polonaise, clôturant sur un 6-2, 6-3 face au Polonais Tomasz Berkieta, tête de série numéro un. 

"C'est toujours une bonne nouvelle quand un joueur surprend agréablement son coach", dit Thomas Bertleff qui accompagne les jeunes du Centre, "et j'avoue que c'est le cas d'Emilien. Non que je sous-estimais ses qualités, mais il s'agissait d'une reprise après une longue interruption forcée, ce qui n'est pas évident à négocier, même si elle nous a aussi permis de (bien) travailler pas mal de choses à l'entraînement. Je n'attendais donc pas forcément qu'un de nos jeunes gagne le tournoi. Et d'ailleurs, au delà de l'appréciable résultat, c'est ce qu'Emilien a montré tout au long de la semaine qui me paraît intéressant pour la suite. Attitude, mentalité, niveau de jeu qui s'est amélioré de jour en jour, c'est quelqu'un qui continue de progresser et qui mérite d'être récompensé de ses efforts. Le plus important pour lui maintenant est d'enchaîner, de confirmer."

Pour d'autres, qui ont eu plus de mal au (re)démarrage, le deuxième tournoi disputé dans la cité slovène cette semaine - plus exactement le Bergantov Memorial - est l'occasion de rebondir. Par exemple pour le Liégeois Louis-Lou Langenaken, 14 ans et demi, éliminé un peu vite, en trois sets, après pourtant une bonne première moitié de match. Simon Daune, 15 ans également, et Niels Ratziu qui est sorti des qualifications, ont, quant à eux, été arrêtés en quart de finale. "Cela fait du bien à tous de rejouer des matches", continue Thomas Bertleff, "idéalement on aimerait pouvoir déjà en aguerrir certains dans des tournois juniors, mais la situation sanitaire les a empêchés d'obtenir les points nécessaires pour entrer en ligne de compte. Ce genre de rendez-vous "moins de 16" n'en reste pas moins précieux et intéressant. Comme dans leurs classes à l'athénée il n'y aura pas d'examens de fin d'année scolaire, on va d'ailleurs en profiter pour repartir en jouer à la mi-juin, cette fois en Tchèquie."

 

Retour à la liste