Suivez Finlande-Belgique en Coupe Davis sur Auvio
Ces vendredi et samedi, l'équipe belge jouera sa qualification pour la phase finale de la Coupe Davis, à Espoo, en Finlande. Vous pourrez suivre la rencontre en direct sur le canal Auvio de la RTBF, mais sans commentaires.
On ne peut pas dire que Finlande-Belgique de Coupe Davis galvanise les médias belges, pourtant la présence espérée de nos compatriotes lors de la phase finale de l'épreuve en dépend. Certes, dans sa nouvelle formule, le moins que l'on puisse dire est que la compétition a perdu une grande part de l'aura de son glorieux passé, mais cela reste un rendez-vous important, qui plus est rentable à la fois pour les joueurs et les fédérations. Tout le monde a donc intérêt à la remporter, cette rencontre, et tout le monde a des raisons d'y croire. Les Finlandais en s'appuyant sur le niveau et la forme d'Emil Ruusuvuori en simple, vainqueur de Goffin à Doha, d'Harri Heliovaara en double, et sur l'appui d'un public susceptible de transcender ses joueurs dans une telle épreuve - c'est déjà dans la salle d'Espoo que nos adversaires avaient acquis le droit de jouer cette qualification, en éliminant l'Inde 3-1. Et les Belges parce qu'au niveau de la réputation et du classement, ils sont considérés comme légèrement favoris, avec une différence de plus de 200 places entre les deuxièmes joueurs des deux équipes, Zizou Bergs et Otto Virtanen, et un double complet faisant partie du Top 40 mondial. Le problème, et on y trouve pour une part la raison de l'impact médiatique relatif, c'est que nos joueurs n'ont guère brillé depuis le début d'année. On compte donc sur cette semaine en commun, au sein d'un team qui a fait ses preuves, pour remettre tout le monde en selle. La Coupe Davis c'est différent, et parfois l'occasion de se refaire une santé, soutenu par les autres. On a longtemps cru qu'on n'aurait pas d'images "live" de la rencontre sur les chaînes de télévisions nationales, mais in extremis on a appris que les fans de tennis pourraient suivre la rencontre sur Auvio, la plateforme digitale de la RTBF, sans commentaires, certes, mais vous pourrez au moins voir les matches et soutenir nos joueurs qui connaissent leurs opposants directs depuis ce jeudi.
C'est David Goffin (ATP 68) qui ouvrira finalement le bal ce vendredi à 17 h, face à Otto Virtanen (ATP 405), et même s'il y a toujours des matches pièges dans cette compétition, on ne comprendrait pas que le Liégeois ne permette pas à la Belgique d'ouvrir le score face à un joueur qu'il n'a jamais rencontré. Ensuite, Zizou Bergs (ATP 163) s'attaquera au leader finlandais et à son ancien camarade jeu chez les jeunes Emil Ruusuvuori (ATP 71), sait-on jamais. Samedi, dès 13 h, ce sera d'abord l'heure du double crucial entre Gillé (ATP 31)/Vliegen (AT 39) et Heliovaara (ATP 50)/ Ruusuvuori (ATP 186), avant le choc/revanche Goffin - Ruusuvuori et l'ultime confrontation entre Zizou Bergs et Otto Virtanen. Rappelons qu'on joue en deux sets gagnants. Encore un changement cette année, en cas de qualification, la phase de groupe (quatre poules de quatre nations, dans quatre villes différentes, deux qualifiés par poule) se dispute en septembre, et l'ultime round en novembre.
Retour à la liste