Set à dire : l'année de la confirmation
Le dimanche 20 novembre, dans les locaux de la Faculté des Sciences de l'Université de Namur, la deuxième édition de la journée d'information et de dialogue organisée par l'AFT à l'intention de ses clubs, "Set à dire", a confirmé l'intérêt suscité l'an dernier. 120 responsables administratifs ou sportifs, représentant une septantaine de clubs, ont ainsi pu profiter de divers ateliers tennis/padel reflétant leurs préoccupations. Et tout s'est à nouveau très bien passé.
Une semaine après une AFT Cup unanimement appréciée, la petite équipe de l'AFT était à nouveau à pied d'oeuvre pour mener à bien la journée "Set à dire" initiée l'an dernier comme un moment privilégié de rencontre entre dirigeants fédéraux et responsables de clubs, autour d'ateliers consacrés à des thèmes intéressant ces derniers et animés par des spécialistes en la matière. Pour la première, l'an dernier, les réactions avaient été particulièrement encourageantes, et ce fut à nouveau le cas cette fois à en juger par les échos recueillis dimanche soir.
"Les conclusions sont un peu les mêmes qu'il y a douze mois", dit le secrétaire-général de l'AFT Samuel Deflandre, "le fait de tout réunir en un jour et dans un même site, avec des sujets intéressants, plaît aux clubs. C'est aussi l'occasion de mieux se connaître, de montrer comment nous fonctionnons, de dialoguer et d'entendre les suggestions qui feront, vous pouvez en être sûrs, les ateliers de demain. Je sais que les agendas sont pleins, que c'est dimanche, qu'il y a la famille, que tous ne sont pas intéressés, mais c'est une période de l'année favorable et l'objectif est d'arriver à rassembler ainsi un maximum de clubs. Après tout, apporter le plus possible d'informations, de services, à nos membres fait partie de notre "core business". Ceux qui étaient là dimanche constituent d'ailleurs notre meilleure publicité. Et bien sûr, ce sera à nous de nous renouveler. Cette année, nous avons pu intégrer à l'événement un salon du tennis, avec divers stands, fournisseurs, sociétés innovantes, nouvelles technologies, infrasports/Adeps, c'était vraiment très intéressant."
Les doubles ne comptent plus double
D'atelier en atelier, à raison de 50 minutes par séance, les présents se sont, par exemple, plongés dans la réalité comptable et fiscale des petites ASBL, avertis des pièges à éviter par l'expert-comptable (et trésorier athois) Alexis Bulterijs. Particulièrement intéressant et instructif.
Ils ont aussi pu récolter des idées quant à la manière d'animer un club de l'intérieur, d'inciter à la compétition, de fidéliser les affiliés, et entendre ce qui fonctionne bien chez d'autres. Ils ont été informés de changements réglementaires dans des dossiers qui faisaient débat. Comme la pondération - jugée excessive - appliquée lors du calcul du classement d'une joueuse ou d'un joueur quand il y a peu de participant(e)s dans un tableau de tournoi. Ou la revalorisation des doubles en interclubs Ethias. Enfin, il n'y aura plus de championnats AFT adultes et vétérans en juillet l'an prochain. Pour les jeunes, ils se disputeront début mai et pour les vétérans, ils seront remplacés par un Senior Masters.
L'atelier informatique a pu éclairer la lanterne des clubs présents sur le nouvel outil de gestion et de communication qui sera prochainement mis à leur disposition. La politique sportive fédérale, la formation des jeunes et des cadres, l'aspect éthique développé par le programme SCORE, et le rôle crucial des clubs dans toutes ces stratégies, ont également été amplement développés, on se comprend mieux quand on se parle, c'est du win-win.
Quant au padel, il a fait l'objet de deux ateliers, un sur l'état des lieux après quasi un an d'existence de l'AFT Padel, et un autre pour les clubs qui se lancent, avec quelques clés pour bien réussir le projet.
Comme vous le voyez, il y avait de quoi faire.
Découvrez toutes les présentations en cliquant ICI.
Retour à la liste