Responsive menu

Première réussie pour les championnats AFT des jeunes à Huy

En ce printemps chahuté, le soleil n'était malheureusement pas au rendez-vous pour la journée des finales des championnats AFT pour jeunes, dimanche, à la Province Raquettes Arena de Huy. Les matches ont néanmoins pu se dérouler en plein air, parfois sous un fin crachin, en présence d'un public familial attentif et passionné. On a enregistré pas mal de confirmations mais également l'une ou l'autre surprise intéressante.
 

Pour la première fois, les championnats AFT pour jeunes (entre 9 et 15 ans) n'avaient donc pas lieu à la mi-juillet, mais en ce début mai, profitant de la première semaine des nouvelles vacances de printemps. Un printemps un peu trop frais et humide, surtout comparé au plein été, mais qui n'a pas empêché la compétition de se dérouler sans accroc, et la plupart du temps dehors - on n'a dû jouer indoor que vendredi. "Tout était parfaitement planifié. Cela a beaucoup aidé les jeunes, leurs parents et leur encadrement", dit l'entraîneur AFT Maxime Hawotte. "On va dresser un bilan avec la direction technique, pour des points de détail comme la nature des balles pour la catégorie 11 ans qui pose problème. Il y a toujours des choses à améliorer, mais dans l'ensemble pour une première édition, dans un nouveau contexte; on peut parler de réussite sportive, avec en prime une belle galerie de photos sur les réseaux sociaux, ce qui fait toujours plaisir, surtout à ces âges-là.

Sava Grozdev et Dejan Desy à suivre

Parmi les lauréat(e)s, on a logiquement retrouvé des jeunes qui se distinguent par ailleurs dans les tournois du Belgian Junior Circuit. Milan Dasset s'est ainsi imposé face à Hugo Frognier (Aywaille) en - 9 ans, et la finale - 10 ans a vu Stavros Laderos battre son copain/rival Luca Godaux.
 


Milan Dasset

Stavros Laderos

Confirmation aussi pour Noah Eputa Asembwa en - 11 ans, il s'est défait en finale d'Oscar Jacquemin, après avoir éliminé en demi-finale Loan Labalue qui lui-même avait battu Antonin Delaby en quart. En toute logique, on attendait Raphaël De Belder vainqueur en - 12 ans, mais, en guise d'avertissement sans frais, son adversaire en finale Nicolas Paumen lui a quand même pris un set.
 

Noah Eputa Asembwa
Raphaël Debelder

En - 13 ans, le Bruxellois Sava Grozdev a justifié sa prochaine entrée au Centre de formation fédéral en éliminant Louis Fiasse et en gagnant la finale face à Julien Adam, lequel avait éliminé Alistair Mutsch en demi. Coup du sort, Solen Aerts n'a pu défendre ses chances en demi-finale des - 14 ans en raison d'un problème au genou. Louis Mouffe, qui a aussi remporté le tournoi Messieurs 2 de Garisart au cours de cette même semaine, s'est dès lors imposé au Hannutois Luca Brandonisio, qui lui a donné du fil à retordre au deuxième set après une première manche un peu à sens unique.
 
Sava Grozdev
Louis Mouffe
Enfin, en - 15 ans, victoire indiscutable (face au Montois Arthur Rondelet) d'un grand gaillard sur lequel il convient de garder un oeil, Dejan Desy, fils de David l'ancien basketteur des Spirous Charleroi. Il a la taille, un bon service de gaucher, et a notamment été entraîné par Philippe Dehaes et Rémy Vincenzi. 
Dejan Desy

La surprise Hoseinian

Chez les petites filles (- 9 ans), la Bruxelloise Emma Fattori a remporté la mise face à la Condruzienne Alizé Marchal. En - 10 ans, en l'absence de Chloé Beauclercq, belle et attendue finale entre Miriam Lazar, victorieuse en trois manches, et Louise Boulogne. Leur niveau de jeu augmente, elles se tirent vers le haut, c'est intéressant.
 
Jeunes filles -9 ans: Alizé Marchal et Emma Fattori
Miriam Lazar

On avait déjà pu le constater lors de l'AFT Cup, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise avec des enfants que l'on n'a pas forcément vu venir. Ce fut le cas en - 11 ans grâce à la Bruxelloise Laleh Hoseinian qui, après avoir battu Kalina Grozdeva, a fait de même en finale et en deux sets face à la favorite Chloé Courtois qui avait éliminé Céline Fagnan en demi. "J'avoue qu'on ne la connaissait pas, et nous allons bien sûr la suivre, c'est aussi à cela que servent ces championnats, à garder le contact et à mesurer l'évolution des un(e)s et des autres", se félicite Maxime Hawotte.
 
Laleh Hoseinian

Julie Piron

En l'absence de Pauline Hua, en stage à Majorque chez Rafael Nadal, Julie Piron s'est défaite de Lena Mahieu en - 12 ans, tandis que Lou Siquet faisait de même dans la catégorie supérieure, abandonnant une manche à Emeline Roberfroid. Enfin, en - 15 ans, la Condruzienne Camille Garot s'est imposée à Sofia Struvay sur un double 6-4. Les deux jeunes filles s'étaient déjà affrontées ailleurs, plus tôt dans la semaine, se quittant sur un verdict identique.
 
Lou Siquet

Camille Garot

Palmarès 2023

 

Retour à la liste