Officiel : Belgique-France de Fed Cup à Liège, avec Johan Van Herck comme capitaine
A l'occasion d'une conférence de presse tenue à la Maison des Sports à Liège, la Fédération Royale Belge de tennis et la Province de Liège ont annoncé que le premier tour de Fed Cup 2019, Belgique-France, aurait lieu au Country Hall du Sart Tilman sur les hauteurs de la Cité Ardente les 9 et 10 février. Le nouveau capitaine belge sera Johan Van Herck, qui, à l'image de Yannick Noah ces deux dernières années côté français, combinera donc les fonctions côté filles et garçons, Fed Cup et Coupe Davis.
C'était dans l'air du temps, ou du moins en discussion dans les coulisses, c'est désormais officiel : Johan Van Herck combinera bien les fonctions de capitaine de Fed Cup avec celles de Coupe Davis. "Les réticences venaient surtout du fait que les rencontres pouvaient se télescoper", souligne le président fédéral André Stein, "et c'est effectivement ce qui va se produire. Puisqu'on nous avait reproché de ne pas suffisamment l'avoir fait lors de la nomination précédente, nous avons consulté les joueuses, et - des coaches privés comme Wim Fissette ou Philippe Dehaes n'étant pas disponibles ou candidats - c'est le nom du capitaine de Coupe Davis sur lequel on s'est finalement accordé après avoir longtemps pesé le pour et le contre. Johan va devoir passer, d'une semaine à l'autre, de la rencontre masculine des 1 et 2 février au Brésil à ce Belgique-France des 9 et 10 février, il ne sera donc pas à Liège au tout début de la semaine de préparation et devra enchaîner quinze jours éprouvants." Pas idéal !
L'heure de la revanche ?
Oui à Liège, parce qu'une nouvelle fois une rencontre de tennis importante se disputera dans les installations du Country Hall. "Nous ne pouvons que nous féliciter du partenariat noué avec la Province, notamment avec son député chargé des sports, Robert Meureau, et j'espère que l'heure de la revanche aura enfin sonné pour nos couleurs, après la défaite de Lille en finale de Coupe Davis puis celle de Mouilleron-le-Captif chez les filles, deux cruels revers (3-2) qui ont été difficiles à avaler. Et je ne parle pas de la demi-finale du Mondial de foot", sourit André Stein. "Il est difficile d'évoquer d'ores et déjà un affrontement qui n'aura lieu que dans quatre mois, mais toutes nos joueuses ont donné leur accord de principe, à commencer par Elise Mertens, aucune ne s'est désistée, si bien que la Belgique devrait présenter une excellente équipe." L'expérience de la double casquette ayant à présent vécu en France, c'est Julien Benneteau que Johan Van Herck côtoiera cette fois sur le banc d'en face. Une première pour le gars de Bourg-en-Bresse qui vient tout juste de mettre un terme à sa carrière de joueur et qui risque, sauf surprise, de devoir encore se passer de la numéro une française Caroline Garcia.
"La Coupe Davis ? On s'y attendait"
En passant, le président fédéral n'a pu s'empêcher d'évoquer les derniers épisodes du feuilleton Coupe Davis : "On s'y attendait, on ne compte pas, on ne tient pas compte de nous. Qu'une des deux wild cards aille à l'Argentine de Del Potro, rien à dire, en plus c'est dans l'ordre du classement mondial, les Argentins sont 3es, nous 4es. En revanche, pourquoi en avoir fait bénéficier l'Angleterre (5e), alors qu'on est désormais loin de l'Andy Murray qui dominait la planète ? Et s'il fallait un nom ronflant, alors pourquoi pas la Serbie de Novak Djokovic ? On trouve toujours un arrangement avec l'argent, les puissants, les pays du Grand Chelem, je n'ai pas été surpris, mais c'est décevant. Même chose pour la décision de jouer les matches de qualification les vendredi et samedi, ça arrange les joueurs, et vous me direz que, dans notre cas, cela permettra au capitaine d'être à Liège un jour plus tôt, mais les fédérations, les supporters perdent le dimanche, le meilleur jour pour les gens. On ira donc au Brésil, sportivement un tirage neutre, mais en même temps quel voyage et quelles incertitudes au lendemain de l'Open d'Australie !"
Retour à la liste