Mission accomplie pour Emilien Demanet... et Kristof Vliegen
La Kristof Viegen Youth Cup a rempli son office la semaine dernière en servant la cause des jeunes Belges sur leur sol. Emilien Demanet y a obtenu ce qu'il était venu y chercher : les points Tennis Europe pour figurer dans le Top 50 des "moins de 16 ans".
"J'aimerais d'abord saluer l'esprit d'initiative de Kristof Vliegen. Je sais qu'il s'est battu pour maintenir son tournoi "moins de 16 ans" (grade 3) à Bruxelles au Set Wahis, il est important pour nos jeunes qu'il y ait de tels rendez-vous organisés en Belgique, comme c'est le cas en grand nombre dans d'autres pays dont les jeunes y trouvent dès lors avantage", note d'emblée Thomas Bertleff, le coach AFT sur place avec Emilien Demanet, Simon Daune, Niels Ratiu et Ethan Dasset. C'est donc mission accomplie à la fois pour Emilien et Kristof, puisque le premier a assumé ses responsabilités, remportant le tournoi dont il était tête de série numéro un, et que le second a bien servi la cause qui motive son organisation malgré les difficultés actuelles au niveau international. Le fait est qu'on a vu de bons matches.
Finale pour Pauline Lerminiaux
Le seul regret est que l'on ait été privé de la finale attendue entre Demanet et l'Allemand Lasse Poertner, tête de série numéro 2 qui a dû rentrer au pays prématurément pour raisons familiales impérieuses. C'est lui qui avait éliminé d'entrée Ethan Dasset (14 ans) - lequel l'a forcé au tie-break au deuxième set - puis Simon Daune en demi-finale tandis qu'Emilien Demanet sortait Niels Ratiu. "Vous savez que notre philosophie n'est pas la course aux points, mais il était essentiel pour Emilien de profiter de l'occasion pour en prendre. Il va ainsi pouvoir accéder dès le mois d'août aux tournois "moins de 18 ans" pour lesquels il est prêt, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il va y faire la loi, sa marge de progression étant encore importante", continue Thomas Bertleff. "Se mesurer à des adversaires plus âgés quand on en a les moyens aide à avancer. En juillet, nos jeunes participeront d'ailleurs à des tournois Messieurs 1, à Géronsart et à l'Orée." Chez les filles, on mettra en exergue le beau parcours lors de cette Vliegen Cup de Pauline Lerminiaux, la protégée de Juan Pablo Abarca, finaliste battue en trois sets par la Tchèque Ellen Katzerova.
Juliette Bovy deuxième finale d'affilée
Ce week-end, au même moment mais en Tunisie, Juliette Bovy disputait sa deuxième finale consécutive en tournoi junior grade 4, cette fois à Carthage. Elle y a retrouvé la même adversaire, la Tunisienne Feryel Ben Hassen, tête de série numéro 2 et 16 ans comme elle, mais avec un déroulé inverse de sept jours plus tôt. La Liégeoise n'a pu confirmer son succès précédent, s'inclinant 5-7, 6-7, après avoir pourtant mené 4-0 au premier set et s'être procurée trois balles de set dans la deuxième manche. "Le bilan de ces deux semaines est positif pour Juliette, résultats, niveau de jeu, gain en confiance alors qu'elle a vécu un moment plus difficile dans sa carrière", dit Maxime Hawotte le coach AFT sur place. "Après avoir observé la quarantaine au retour, elle va encore continuer avec un grade 4 en Tchèquie avant de retourner sur des grades supérieurs. Gagner un tournoi est toujours quelque chose de difficile, elle a affronté en finale une joueuse au style certes différent mais au niveau assez proche. Elle a mené 4-0 en pratiquant comme on l'avait prévu, puis elle s'est un peu crispée et s'est laissée bousculer en jouant trop neutre, mais elle a continué à se battre durant tout le match."
Retour à la liste