Les voeux du secrétaire-général
"Chèr(e)s ami(e)s,
“Exit” 2019 !
Ne nous voilons pas la face, on a vécu une année tennistique en demi-teinte, avec des résultats de nos équipes nationales qu'il faut bien qualifier de mitigés.
Un bon parcours en Fed Cup semblait à notre portée, il n’en fut rien, et... c'est la France, notre adversaire du premier tour, qui est allée en finale, remportant même le trophée en Australie. Côté masculin, si 2019 a commencé sur une énorme - et formidable - surprise au Brésil avec une équipe pourtant décimée, ce qui nous a valu le privilège d’être présents lors de la phase finale de la Coupe Davis, nous n'en restons pas moins sur notre faim compte tenu des possibilités qui s’offraient à nos joueurs à Madrid. Pour ce qui concerne le team pro AFT ou les jeunes que notre fédération soutient, ce fut un exercice de reconstruction et je dois dire que les espoirs pour l’avenir sont grands. D’expérience, je sais néanmoins qu’il faut éviter de mettre l’un ou l’autre élément prometteur en exergue, il leur appartient d'abord de justifier sur le court la confiance et les espoirs que nous plaçons en eux.
A d'autres niveaux, 2019 fut une année de grands changements sur le plan réglementaire. Nous avons essayé, en collaboration avec Tennis Vlaanderen, de « revigorer » un système vieillissant, de changer la philosophie des "sacro-saints" classements en leur donnant un look plus pyramidal. Tout nouveau système doit faire "ses maladies" et loin de moi l’idée de minimiser celles que nous avons connues. La plupart d’entre vous s’accordent cependant à dire que l’intention est bonne, que la nouvelle approche, mettant en valeur l’engagement et la participation aux interclubs et aux tournois, s'annonce prometteuse. A celles et ceux qui se sentent soit lésés, soit comblés au delà de leurs attentes, par le nouveau mode de calcul, je dirai que notre administration a pris en compte quelques remarques justifiées, mais que le seul vrai verdict est celui qui les attend sur le terrain dès ce début janvier alors que le calcul semi-annuel des classements entraînera des régulations bienvenues plus fréquentes.
2019 fut aussi l'année d'un bel anniversaire, c'est en effet il y a 40 ans, quelques jours après la quatrième victoire de Borg à Wimbledon, que l’AFT a été portée sur les fonts baptismaux par quelques courageux de grande qualité. Tout au long de ces 40 saisons, notre association n’a cessé de se développer et d’offrir au tennis belge de grandes satisfactions internationales. Nous avons voulu célébrer l'événement comme il le méritait lors d'un week-end de juillet que l'on n'est pas près d'oublier, tout en affirmant que l'on ne vit pas dans le passé, à jamais immuable alors que l'avenir est par nature incertain mais passionnant. De quoi demain sera-t-il fait ? L’AFT sait qu'elle doit se remettre en question, moderniser et redynamiser son fonctionnement et sa communication. Un nouveau logo a été créé comme un symbole, avec un thème principal, l’ouverture. L’ouverture à tous. L’ouverture aux nouvelles idées. Bien sûr, davantage que le logo et les belles paroles, ce sont les actes qui compteront. Il faut savoir évoluer avec notre société, il y a pas mal de pain sur la planche tandis qu'un renouvellement des cadres s’annonce, inéluctable et nécessaire. La formation des jeunes, les affiliations, les préoccupations des clubs et des régions sont des sujets récurrents qui nécessitent des approches novatrices. Le développement du padel est également un beau challenge, nous sommes sur la bonne voie.
Ces divers thèmes il appartiendra prochainement à mon successeur, Samuel Deflandre, de les reprendre et de les développer puisque j'aurai atteint l'âge de la retraite fin avril prochain. Je tiens déjà à remercier l'équipe qui a oeuvré avec moi durant plus de 16 ans, et tous ceux qui m’ont fait confiance depuis 2003, remercier les joueuses et joueurs qui ont porté haut les couleurs nationales durant mon mandat, avec une pensée particulière, en ce jour, pour Steve Darcis qui « jette l’éponge » quasi en même temps que moi, mais qui va bientôt intégrer le staff technique de l’AFT, ce dont je me réjouis.
Meilleurs vœux à tous.
Pierre Delahaye
Secrétaire-général
Retour à la liste