Les jeunes de l'AFT à La Manga... comme des pros
A l'exception de Théo Vandeweghe blessé, c'est l'ensemble du Tennis Etudes de l'AFT qui a "déménagé" durant une petite semaine, direction La Manga et son centre de préparation de renommée mondiale où les plus grands professionnels, du foot notamment, ont leurs habitudes.
Les quinze jeunes promesses fédérales, de 13 à 17 ans, ont donc pu profiter dans le sud de l'Espagne d'infrastructures haut de gamme, dans des circonstances climatiques particulièrement agréables à cette époque de l'année. "Le premier intérêt d'une telle initiative est de permettre à nos filles et garçons de préparer la saison en plein air, et le retour sur terre battue, dans de bonnes conditions", explique le directeur technique Michaël Dermience. "En Belgique, il faudrait encore attendre combien de temps pour pouvoir le faire correctement ? Une température moyenne de 15 à 20 degrés, du soleil, pas trop de vent les derniers jours, on a pu oeuvrer de manière idéale et anticipée, ce qui permettra, je l'espère, à nos joueuses et joueurs d'être prêts de suite dans les tournois qui arrivent."
"Le travail d'un mois en une semaine"
Les jeunes de l'AFT, scolarisés à Mons, ont en quelque sorte pu vivre du jeudi 22 à ce mercredi 28 mars comme des pros. "En plus de leur statut sportif, ce sont leurs bons résultats scolaires, et le fait qu'ils ont effectué un peu de travail d'études sur place, qui ont facilité l'arrangement avec le lycée", sourit Michaël. "C'est un investissement, mais j'aime le principe des stages, il permet aux jeunes de vivre vraiment 24 heures sur 24 avec leurs entraîneurs et à ces derniers d'échanger entre eux ou avec la direction technique de façon plus approfondie et conviviale, les contacts sont plus riches et créatifs, tout le monde vit ensemble et, à l'occasion, on peut également trouver des sparring partners étrangers qui élargissent l'horizon. Encore faut-il que la mentalité soit au rendez-vous, et de ce point de vue je ne peux que me féliciter de l'attitude générale lorsqu'il s'est agi de "faire le job", c'était vachement bien. J'oserais même dire qu'en une semaine on a accompli l'équivalent du travail d'un mois en temps normal."
- Les jeunes du Tennis Etudes présents à La Manga : Vitas Barendregt, Raphaël Collignon, Diego Digraci, Louis Herman, Guillaume Jacobs, Martin Katz, Gauthier Onclin, Sacha Orlowski, John Paternoster, Arno Van Droogenbroeck, Coralie De Bruyne, Emilie Leroy, Océanne Lopez, Léa Mouton, Eva Yildirim.
- Le staff sur place : Réginald Willems, Olivier Davin, Maxime Hawotte, Maxime Verdenet, Julien Onclin, Ananda Vandendoren, Samuel Maene (kiné), Jean-Baptiste Chaffard et Alexandre Blairvacq (préparation physique) et Carole Dumont (intendance).
Retour à la liste