Responsive menu

Les championnats AFT au Léo : "On s'en est bien sorti"

On ne pouvait redouter pire semaine que celle-là pour organiser les championnats AFT, mais qu'il s'agisse de la météo ou de la crise sanitaire, on n'y peut rien, on essaie tous de vivre avec. Compte tenu de l'ampleur du désastre dans nos régions, il serait indécent de se plaindre... On préfère remercier la toujours impeccable organisation du Royal Léopold Club, le Centre de la Forêt de Soignes qui a accueilli en indoor des matches que la météo empêchait de disputer à l'extérieur, et le beau soleil revenu pour un week-end final réussi.

L'édition 2021 des championnats AFT la semaine dernière au Royal Léopold Club s'annonçait déjà perturbée, la crise du Covid ayant empêché les habituelles qualifications chez les adultes et les vétérans. Les catégories y étaient dès lors limitées. Avec les règles sanitaires, même assouplies, on savait que la fête ne pourrait être complète, notamment lors du traditionnel dimanche de clôture, mais on ne s'attendait pas à ce que le déluge s'invite en plus à la table. Compte tenu de tout ceci, "on peut dire qu'on s'en est bien sorti", résume Cécile Parent au nom de l'AFT, "la région bruxelloise a été relativement épargnée, on a eu de fortes pluies, mais on a aussi pu jouer des matches dehors tous les jours sauf le jeudi, et on a pu compter sur le Centre de la Forêt de Soignes pour compléter le programme quand il le fallait, ce qui a permis un week-end final en contraste total avec ce qui s'était passé en semaine. Qu'ils soient tous remerciés." Bien sûr, les conversations solidaires, au bord des courts et sous le soleil retrouvé, tournaient toutes autour de l'apocalypse vécue parfois personnellement dans des régions de tennis comme le Brabant, Liège et Namur/Luxembourg, où certains clubs sont sinistrés et par rapport à laquelle un résultat sportif ne pèse d'aucun poids. Mais comme on était quand même là pour ça, parlons tennis...

Pour regretter d'abord d'avoir vu les finales messieurs et dames 1 écourtées par des abandons sur blessures, celui de Louis Van Herck d'un côté et d'Anouk Delforterie de l'autre (comme d'ailleurs celui de Catherine Chantraine en demi-finale). Côté masculin, il aura manqué un peu de physique dans les frappes de l'espoir namurois Emilien Demanet, 16 ans, pour espérer arriver en finale chez les adultes. Le prometteur jeune garçon a beaucoup joué à différents niveaux ces derniers temps, et il avait déjà éliminé deux Séries A auparavant. Mathilde Devits d'Embourg et Victor Ernaelsteen, qui jouait à domicile, ont donc été sacrés champions AFT. Pour ce qui est des plus jeunes, même s'il y avait des absents comme Ethan Dasset qui dispute cette semaine le championnat d'Europe - 14 ans, "cela faisait du bien de voir garçons et filles rassemblés en provenance des quatre coins de nos régions après les privations que l'on a connues, et on a également vu de très bons matches", indique Olivier Davin, le directeur sportif fédéral.
 

Victor Ernaelsteen
Mathilde Devits

Côté féminin, toujours le même constat et le même souci d'inquiétude, "on a beau dire et faire, il y a de moins en moins de petites filles en compétition", confirme Sébastien Lecloux qui suit de près les plus jeunes pour l'AFT. Avec des tableaux commençant en quarts de finale, il n'y avait par exemple que six joueuses en - 10 ans, avec en prime la tête de série numéro 1 walk over. Belle "perf" de la gauchère Célia Jeannier, championne dans la catégorie. Confirmation en - 11 ans pour la Cinacienne Lou Siquet face à Sophia-Eléna Nicolae (Bertransart) qui a laissé bonne impression. Victoire d'Isaline Massart (Spy) en - 12 ans, avec seulement cinq joueuses au départ. Et en - 13 ans, Camille Garot (Condroz) s'est nettement imposée, alors que l'Eupenoise Romy Fohnen, fiévreuse, était contrainte au walk over en demi-finale. Dommage, comme pour Pauline Lerminiaux (Roseau) dont le forfait a laissé le champ libre à la Montoise Lea Malazdra lauréate en - 14 ans. Enfin, véritable cavalier seul pour Ema Kovacevic (Wavre) qui n'a pas perdu un jeu en - 15 ans.
 

Lou Siquet
Lea Malazdra

Chez les garçons - 10 ans, "les quatre demi-finalistes, Raphaël De Belder (Set Wahis), Nicolas Paumen (Tennissimo), Diego Schouckens (Chapelle) et Leon Piret (Baudouin) ont montré de belles choses, chacun à sa manière", souligne encore Sébastien Lecloux. Le premier cité continue de dominer la catégorie, difficile à battre grâce à son sens tactique et son tempérament de "matcheur", mais Raphaël devra aussi développer son jeu de manière un peu plus offensive à l'avenir pour maintenir son statut. Nicolas Paumen, qui avait déjà livré une belle bataille en demi-finale face à Léo Piret, lui a tenu la dragée haute en finale en créant du jeu. En - 11 ans, on a retrouvé l'Eupenois Julien Adam dans le même genre de configuration (et le même objectif futur) face à Alistair Mutsch (Bois du Loup) qui s'était lui aussi imposé de haute lutte en demi à son équipier de club Louis Fiasse et qu'il n'a battu en finale qu'au tie-break du troisième set. Quant au duel "au sommet" en - 12 ans, il est revenu à Louis Mouffe (Géronsart) qui a eu raison de Solen Aerts (Mons) lequel a raté son début de match et a semblé sous pression face à un adversaire qui a grandi dans son tennis et auquel cette victoire pourrait servir de déclic. Deux garçons prometteurs. Le Bruxellois Noah Van Vaerenbergh et le Verviétois Eliott Costa ont enlevé le titre en -13 et 14 ans, alors qu'Antoine Mutombo déclarait malheureusement forfait, tandis que Maxence Faniel (Herve) a causé la surprise en - 15 ans en s'imposant méritoirement en finale à Simon Daune (Visé) qui n'a jamais réussi à prendre l'ascendant malgré le gain du premier set.
 

Julien Adam
 

Maxence Faniel

Palmarès des championnats AFT 
 
  VAINQUEURS FINALISTES
MESSIEURS 1 VICTOR ERNAELSTEEN LOUIS VAN HERCK
DAMES 1 MATHILDE DEVITS ANOUK DELEFORTRIE
MESSIEURS 35 1 MICHAEL COPS OLIVIER BEAUCLERCQ
MESSIEURS 45 1 CEDRIC MELOT LIONEL KRINGS
MESSIEURS 55 1 MICHEL VERDUSSEN SCOTT BEARDSLEY
DAMES 25 1 JOYCE TOURNAY CHARLOTTE BREUER
DAMES 35 1 FRANCE NICAISE ANASTASIJA MANASTIRNAJA
JEUNES GENS -10 RAPHAEL DEBELDER NICOLAS PAUMEN
JEUNES GENS -11 JULIEN ADAM ALISTAIR MUTSCH
JEUNES GENS -12 LOUIS MOUFFE SOLEN AERTS
JEUNES GENS -13 NOAH VAN VAERENBERGH JEREMIE LUTTIG
JEUNES GENS -14 ELIOTT COSTA Théo BOTTERMAN
JEUNES GENS -15 MAXENCE FANIEL SIMON DAUNE
JEUNES FILLES -10 CELIA JEANNIER LENA MAHIEU
JEUNES FILLES -11 LOU SIQUET SOPHIE-ELENA NICOLAE
JEUNES FILLES -12 ISALINE MASSART ARINA NIEVES ASENSIO
JEUNES FILLES -13 CAMILLE GAROT ELIA TROCH
JEUNES FILLES -14 LEA MALAZDRA RAMONA PETRE
JEUNES FILLES -15 EMA KOMACEVIC EMILIE THUNUS


 

Retour à la liste