Responsive menu

Les Red Aces sont favoris, mais...

Ce week-end, l'équipe belge entame sa campagne 2026 en Coupe Davis avec un déplacement  chez des Bulgares dont le joueur le mieux classé est 540e mondial. "C'est la première fois que nous sommes favoris", dit le capitaine Steve Darcis, "il faudra l'assumer, ce sera peut-être le plus difficile".
Tirage au sort ce vendredi 10h30. Matches en direct sur RTP Play et Sporza ce samedi à 13 heures et dimanche à 12 heures.
 

Après sa superbe demi-finale l'an dernier à Bologne, la Belgique ne cache pas aborder le millésime 2026 de la Coupe Davis avec de solides ambitions. Lors de ce premier tour de qualification, elle n'a d'ailleurs pas hérité d'un tirage au sort "assassin", même si la rencontre se disputera en déplacement.
Certes, la Bulgarie possède un joueur de très haut niveau en la personne de Grigor Dimitrov, mais il n'a plus joué en Coupe Davis depuis belle lurette. Le deuxième Bulgare au ranking ATP, Dimitar Kuzmanov, est 261e mais il n'est pas là non plus. Le mieux classé dans la sélection s'appelle Petr Nesterov, 22 ans, 540e mondial, on est donc tenté de penser qu'il s'agit d'une simple formalité. Et pourtant.
 
Montrer qu'on est au dessus
 
C'est Steve Darcis lui-même qui met judicieusement en garde. Comme souvent dans cette compétition, mieux vaut ne pas trop se fier aux classements. Si les Bulgares, qui ont encore une plus jeune équipe que nous, sont toujours dans le groupe mondial, c'est qu'il y a une raison. Dans les mêmes conditions, et déjà à Plovdiv la deuxième ville du pays, ils ont battu en barrage au mois de septembre la Finlande (3-2) de Virtanen et Ruusuvuori. "Au risque d'étonner, je m'attends à un long, dur et chaud week-end", prévient le capitaine belge. "On joue dans une petite salle où l'on attend 2000 personnes, contre des jeunes à gros potentiel qui sont super motivés et n'ont rien à perdre, alors que pour la première fois nous partons avec le statut de favori, on "doit" gagner, montrer qu'on est au dessus, si on n'y fait pas attention cela peut devenir dangereux".
 
Sur terre en plein saison sur dur
 
Notre équipe, on le sait, se déplace sans son joueur numéro un, Zizou Bergs, touché à la hanche. Qui plus est, les Bulgares ont choisi la terre battue indoor comme surface en pleine saison sur dur. "C'est de bonne guerre", reconnaît Steve Darcis, "ils contrarient au maximum la préparation des adversaires, et, qui sait, le changement de surface a peut-être joué un rôle dans la décision de Zizou, peut-être aurait-il été tenté de venir quand même sur dur, même avec une petite douleur. De toute façon, la question n'est plus là. Comme d'habitude, avec Raph (Collignon), Alexander (Blockx), Gilles-Arnaud (Bailly), Sander (Gillé) et Joran Vliegen, j'ai cinq garçons à 100 %, au taquet, un vrai groupe, soudé, avec ce même esprit de corps qui fait la différence. On est content quand il est là pour en mettre, mais on n'a pas besoin de Zizou pour l'ambiance, on a déjà ce qu'il faut dans l'équipe. Il y a un moment qu'on n'a plus joué sur terre battue, le timing est plutôt "scherp", mais le court est très bien et c'est une surface sur laquelle tous nos joueurs ont été éduqués".
 
Finale juniors 100 % bulgare à New York
 
Le dossier se corse aussi du fait qu'on a peu d'éléments pour se faire une meilleure idée de ce qui se trouve en face. "On les connaît un peu, avec les Grands Chelems juniors, les tournois 15 et 25.000 dollars, mais on n'a pas beaucoup de vidéos pour approfondir, c'est plus compliqué pour préparer une rencontre."
Steve a pu, malgré tout, s'appuyer sur le ressenti de son collègue Ananda Vandendoren qui accompagnait Jack Loge en janvier lors de deux 15.000 dollars à Manacor chez Nadal. Le Bruxellois y a justement été battu en demi-finale par le jeune Ivan Ivanov, 17 ans, ATP 780, qui est une des figures montantes du tennis bulgare et qui a été sélectionné pour la première fois en Coupe Davis face aux Finlandais. Le jeune Bulgare a gagné Wimbledon et l'US Open l'an dernier chez les juniors, pour finir numéro un mondial de la catégorie. Et en finale à New York, il a battu son compatriote Alexandre Vasilev, 18 ans, ATP 1025 dont les Belges croiseront également la route ce week-end.
 
Successeur de Dimitrov
 
"Ivanov, qui s'entraîne à la Nadal Academy, est en quelque sorte le successeur de Dimitrov qui avait lui aussi gagné Wimbledon et l'US Open juniors la même année", a expliqué Ananda. "Pour autant, je ne le trouve sincèrement pas meilleur qu'Alexander Blockx au même âge, il n'est pas très grand et doit certainement travailler son service, mais attention, à Manacor, on a forcément parlé un peu Coupe Davis et j'ai bien compris que c'est le genre de gars tout feu tout flamme qui n'a peur de personne. Lorsqu'il se trouve face à un joueur, qui que ce soit, il pense qu'il peut le battre. Jack a joué un bon match contre lui, il a chaque fois été breaké en fin de set (5-7, 4-6)."
 
C'est donc bien ce que Steve laissait entendre plus haut, mieux vaut toujours être sur ses gardes.
 
- En direct sur RTL Play et sur le site de Sporza samedi à partir de 13 h et dimanche à partir de 12 h.
 
 
--
 

Publié le 06-02-2026

Retour à la liste