Responsive menu

Les Red Aces ont faim et veulent vraiment gagner

À Bologne, l’automne est gris, mais chez les membres de la Lotto Belgian Davis Cup Team , la météo intérieure est lumineuse. À la veille du quart de finale France – Belgique, les Red Aces affichent un mélange de décontraction, de cohésion et d’ambition assumée.
Direct sur RTL Club et RTL Play
 

Ce mardi, dans la salle de presse, le contraste était frappant : d’un côté, une équipe de France sérieuse, concentrée, presque solennelle ; de l’autre, une Belgique détendue, rieuse, presque espiègle.
« Ce n’est pas parce qu’on rigole qu’on ignore la pression », explique Raphaël Collignon. « On arrive simplement à faire la part des choses entre les moments de fun et ceux où il faut tout donner sur le terrain. »
"Tout se passe bien. On est arrivés à Bologne il y a quelques jours. Ce n'est pas le même stade que la saison dernière, mais on connaît la ville et l'hôtel. On est heureux d'être tous ensemble, on s'entend super bien, les conditions sont excellentes. Après quatre ou cinq jours sur place, on a vraiment hâte de commencer. On est motivés et on va tout donner mardi."
 
"La France est une grande nation du tennis, avec plusieurs victoires en Coupe Davis à leur actif. Sur le papier, leurs joueurs sont mieux classés que nous, donc nous ne sommes pas favoris. Mais on va essayer de jouer sur ce rôle d'outsider : venir sans pression, donner le meilleur de nous-mêmes et voir ce que ça peut donner

Pour Zizou Bergs (ATP 43)  tout est réuni pour un grand moment.

« Je suis super content d’être ici », sourit-il. « La France a beaucoup de joueurs très forts. Oui, sur le papier ils sont plus forts que nous. Après, on a beaucoup de qualités dans notre équipe, et des mecs qui savent bien jouer en Coupe Davis. »
Et surtout :
« On sera prêts. On est motivés, on a faim, on veut vraiment gagner. »
« Tout le monde a bien joué ces derniers temps. On est en forme. Beaucoup de choses sont possibles ici. On a un super mélange, de super mecs, un équilibre entre ceux bien fous et ceux plus calmes. Ça crée une ambiance incroyable. J’y crois. »
« On est heureux d’être tous ensemble. Les conditions sont excellentes. Après quatre ou cinq jours ici, on a vraiment hâte de commencer. On est motivés et on va tout donner demain. »
Sur la France :
« C’est une grande nation du tennis. Sur le papier, ils sont mieux classés. On n’est pas favoris, mais on va jouer sur ce rôle d’outsider : venir sans pression, donner le meilleur et voir ce que ça peut donner. »
Devant le trophée :
« Depuis tout jeunes, on suit la Coupe Davis. Participer, c’est énorme. Être en phase finale… il reste trois rencontres. J’espère qu’on pourra toucher ce trophée cette semaine. Ou dans les années à venir. »

STEVE DARCIS: Le GROUPE EST MOTIVE
 

« J’ai un groupe motivé, ambitieux, solidaire, avance le capitaine Steve Darcis. On n’a peut-être pas de top 10, mais on peut compter sur des joueurs qui répondent toujours présents. »
 
« Il y a une vraie cohésion. Les jeunes et les moins jeunes s’entendent bien. On a trois joueurs qui ont un potentiel de top 50… voire mieux. J’ai l’impression qu’on est partis pour vivre de belles années. »
Même les Français se méfient, commen en témoignent les propos du capitaine, Paul-Henri Mathieu :
« Battre l’Australie chez elle, ce n’est pas anodin. On s’attend à une rencontre difficile. Les Belges peuvent jouer largement au-dessus de leur classement. Sur un format aussi court, il faudra être concentrés d’entrée. »
Pour, Pierre-Hugues Herbert, pas question de faire référence à la finale 2017.
« Il y a prescription. 2017, c’était une autre équipe, un autre format. On s’attend à une très bonne équipe belge et on est prêts. Ils seraient hyper heureux de gagner ce mardi. Notre rôle, c’est que ça n’arrive pas. »
Entre une Belgique soudée, décomplexée, affamée… et une France prudente, méfiante, consciente du danger, ce quart de finale a tout pour devenir un classique.
« On est motivés, on a faim, on veut vraiment gagner », répète Zizou.
 
Rendez-vous ce mardi à 16 h. Ça promet.
Direct sur RTL Club et RTL Play.
 

Publié le 18-11-2025

Retour à la liste