Les Interclubs Ethias n'auront pas lieu
Cher dirigeant,
Cher membre,
Cher responsable sportif,
Depuis le début de la crise sanitaire, à chaque nouvelle mesure annoncée par le CNS, nous avons pris toutes les dispositions utiles et nécessaires pour d’une part favoriser la reprise de l’activité tennistique dès que cela a été permis et d’autre part nous assurer que celle-ci se fasse dans des conditions de sécurité optimales. Nous vous les avons communiquées à chaque fois au plus vite.
Suite aux nouvelles mesures édictées par le CNS ce lundi 27/07 et à la publication de l’arrêté ministériel ce 28/07, le Conseil d’Administration de l’AFT s’est réuni ce mercredi 29/07 pour une nouvelle fois analyser la situation et le risque sanitaire liés à la pratique de notre sport en cette période particulière.
Comme vous le savez, depuis le début de la crise au mois de mars, nous avons pris nos responsabilités et avons tout mis en œuvre pour montrer que le tennis est un sport qui peut être pratiqué en toute sécurité. Nous avons également défini une multitude de règles et dressé des protocoles stricts pour assurer la sécurité de tous les pratiquants.
Sous réserve de dispositions locales différentes, la pratique du tennis loisir, les stages encadrés, les cours et les tournois peuvent être organisés moyennant le respect strict des mesures de sécurité et du protocole sanitaire. Les cafétérias et club-houses peuvent également fonctionner normalement dans le respect du protocole Horeca publié par le SPF économie. Ces activités liées à la pratique du tennis peuvent être organisées avec une sécurité maximale pour toutes et tous.
En terme de convivialité pour les joueurs et d’activité et de ressources financières pour les clubs, les interclubs Ethias représentent un moment très important pour tous. Néanmoins, à quelques jours du début des premières journées, sur base des nouvelles mesures prises par le CNS et après analyse approfondie des possibilités matérielles et des risques encourus, le Conseil d’Administration de l’AFT a décidé d’annuler tous les interclubs Ethias 2020 qui devaient débuter ce premier week-end d’août dans toutes les régions.
Après avoir tout mis en œuvre à plusieurs reprises pour organiser, planifier, redessiner le calendrier interclubs, nous devons nous résigner, la mort dans l’âme, à prendre cette décision difficile pour tout le monde.
Cette décision est motivée par différents éléments :
- Santé : même si les interclubs représentent un magnifique moment de sport et de convivialité, la santé des participants, gérants et responsables de clubs reste notre priorité.
- Respect des mesures : après analyse, il s’avère que plusieurs mesures édictées par le CNS (bulle de 5, distanciation sociale, port du masque, nombre de spectateurs…) ne peuvent être matériellement respectées durant les interclubs.
- Responsabilité : même si la grande majorité des interclubs se déroulent dans un cadre convivial et calme, un club pourrait être tenu responsable d’une situation compliquée alors qu’il ne l’a pas demandée et qu’il pourrait ne pas avoir pu la maîtriser. Avec amendes à la clé.
- Equité : plusieurs bourgmestres ont déjà décidé de supprimer les activités sportives au sein de leur commune et d’autres vont suivre probablement. Comment accepter que certains joueurs soient autorisés à y participer et pas d’autres.
- Désistements : depuis le début de la semaine, ne désirant pas prendre de risque, de nombreux clubs, équipes et joueurs se sont désistés et ont marqué leur souhait de ne pas participer aux interclubs cette année. Ce qui provoque de très nombreuses équipes et séries incomplètes.
- Déplacements : comment imaginer, pour respecter les mesures et notamment la bulle de 5, obliger les joueurs d’une même équipe à se déplacer individuellement vers le lieu de la rencontre ?
- Image et poursuite des activités tennis : à travers l’AFT, le tennis se veut être un sport propre et responsable. Permettre la tenue d’une activité par équipe de cette ampleur ne serait pas un bon signal et pourrait remettre en question toutes les activités autorisées qui se font dans un cadre maximal de sécurité.
- Signal : A travers les nouvelles mesures édictées, le CNS a voulu envoyer un signal : restez un maximum chez vous ou proche de chez vous : évitez les déplacements inutiles et limitez un maximum les contacts. Nous pouvons entendre et respecter ce message lors des tournois, stages ou entrainements mais certainement pas en interclubs : il faut pouvoir l’admettre et l’accepter.
En conclusion, sur base de ce qui précède, le Conseil d’Administration de l’AFT, en accord avec les régions, constate l’impossibilité d’organiser les interclubs Ethias 2020. Croyez bien que nous en sommes désolés.
Nous profitons de ce courrier pour remercier tous les membres des staffs AFT et régionaux pour l’important travail qu’ils ont réalisé, à plusieurs reprises, pour permettre la tenue de ces interclubs Ethias : nous y étions presque.
En attendant l’édition 2021, profitons de l’opportunité qui nous est donnée de pouvoir encore pratiquer notre sport dans des conditions de sécurité optimales dont nous vous demandons, une nouvelle fois, de respecter strictement les mesures. Pour les compétiteurs et pour rappel, l’organisation des tournois est autorisée moyennant toute une série de mesures dont chaque club connait les détails.
Pour rappel des mesures, cliquez ICI.
Prenez soin de vous et de vos proches.
A très bientôt.
Amitiés sportives.
Au nom du Conseil d’Administration et du staff de l’AFT.
André STEIN Samuel DEFLANDRE
Président Secrétaire-général
Retour à la liste