Le tennis belge a rendez-vous cette semaine à Huy et Baulet
Cela fait du bien. Après la cascade de contretemps que l'on a connue, on a l'occasion de revoir du tennis international "pour adultes" en Belgique. Après le 25.000 dollars ITF de Coxyde, où Arnaud Bovy a atteint samedi les demi-finales, c'est le tournoi 15.000 dollars de la Province de Liège à Huy qui retiendra l'attention. Dans le même temps, chez les filles, l'indéracinable BNP Paribas Fortis Ladies Open de Baulet pourra compter sur la plus belle promesse de notre tennis féminin. Merci à tous ceux qui ont rendu ces rendez-vous possibles, on en avait besoin.
D'autres en ont fait l'amère expérience, organiser en Belgique un tournoi ITF en cette période chahutée n'est pas simple. C'est pourquoi on doit être reconnaissant de pouvoir enfin vibrer durant ces quelques semaines de fin d'été ressemblant un tant soit peu à ce que l'on vivait avant la Covid. Le fait que, par exemple, le club d'Eupen ait remué ciel et terre pour que son ITF 25.000 dollars, vandalisé par les inondations, ne soit pas annulé mais reporté d'un mois (6 septembre) mérite un sacré coup de chapeau. Et on s'empresse d'en adresser un autre à la Province de Liège, pourtant martyrisée ces dernières semaines, qui, main dans la main avec l'AFT, a maintenu son ITF 15.000 dollars programmé cette année au Centre provincial, plaine de la Sarte, à Huy. Tout profit pour un peloton de jeunes Belges, une dizaine qualifiée d'office en tableau final, avec l'intégralité du team pro de Steve Darcis, et une quinzaine disputant les qualifications dès ce dimanche, parmi lesquels les jeunes Guillaume Jacobs et Alexander Blockx. "Il y a d'autres pays où on organise plus de tournois malgré la situation sanitaire, et dont les joueurs sont donc avantagés par rapport aux nôtres, mais on ne doit pas trop se plaindre non plus, et surtout saluer l'effort fourni A nous de profiter au mieux des trois tournois qui nous sont proposés à la maison", dit Steve Darcis.
Le come back de Joris De Loore
Le premier a eu lieu à Coxyde où nos jeunes joueurs ont soufflé le chaud et le froid. La palme revient à Arnaud Bovy, auteur d'une bonne semaine après des pépins physiques au coude et au genou. Il n'a échoué qu'en demi-finale du tournoi côtier aux tribunes toujours bien garnies, victime samedi après-midi du revenant Joris De Loore. On est à la fois heureux pour notre ex-joueur de Coupe Davis, 28 ans, qui opère un come back après être resté une paire d'année sans jouer, avec des interventions chirurgicales à la main droite, au poignet gauche ou à la hanche droite, et désolé pour le jeune Liégeois qui manque un peu de matches lui aussi et a mené 2-0, balle de 3-0, dans la troisième manche, avant de s'incliner. "C'était bon de revoir Joris, il faut du temps pour retrouver le haut niveau après une aussi longue période sans compétition, mais c'était pas mal du tout. Cela reste un super joueur", soulignait Steve. "En revanche, dommage pour Arnaud... Il avait l'opportunité d'aller en finale d'un 25.000 après avoir livré trois bons matches (et de vaincre De Loore après avoir déjà battu Bergs, ndlr), mais on l'attend à Huy dans la continuité." Sur des courts où les troupes de Darcis s'entraînent souvent et où Gauthier Onclin, éliminé au deuxième tour à Coxyde, doit sans doute une petite revanche. "Ils ont tous du potentiel, encore faut-il arriver à en tirer le meilleur", continue le coach, "c'est souvent un manque de constance qui piège Gauthier. Raphaël (Collignon) montre de belles choses à l'entraînement mais cela ne se traduit pas toujours suffisamment en compétition. Pour Martin (Katz, encore junior) il s'agissait d'une première à ce niveau. Il a livré un bon match forçant la tête de série numéro 2 (l'Anglais Mchugh, ATP 389) au tie-break du deuxième set."
- A noter que l'on reverra à Huy Pierre-Yves Bailly, qui s'était blessé au tournoi junior de Roland Garros, tandis que les wild cards tableau final ont été accordées à Loïc Cloes, Martin Katz, Tibo Colson et Romain Faucon. Le finaliste de Coxyde, le Français Mathieu Perchicot, est tête de série numéro un.
Sofia Costoulas à Baulet
Il y aura malheureusement moins de Belges cette semaine sur les courts du Ladies Open de Baulet (ITF 15.000 dollars) cher à l'infatigable Fabrice Prévot, à l'impossible nul n'étant tenu, on n'a pas trop de joueuses présentes à ce niveau de compétition. Mais au delà de l'intéressante présence française (Julie Gervais et Lucie Wargnier sont les deux premières têtes de série) ou de la nombreuse colonie allemande, on pourra tout de même y voir à l'oeuvre, outre Clara Vlasselaer et Chelsea Vanhoutte, notre talent féminin le plus prometteur, Sofia Costoulas, 16 ans, 22e mondiale juniore. Une attraction en soi. Il sera particulièrement intéressant de la voir évoluer pour une fois en Belgique, face à des joueuses classées entre la 500e et la 800e places mondiales à la WTA. Cela vaudra le coup d'oeil.
Retour à la liste