Responsive menu

La fête du tennis au Lambermont

Le tournoi ITF 15.000 dollars de la Province de Liège, soutenu par Ethias, est déjà le dernier rendez-vous international de l'été en Belgique. Cerise sur le gâteau, à Verviers, sur les courts du Lambermont où on a l'habitude de voir beaucoup de monde. Ce sera vraiment la fête du tennis régional avec trois Liégeois parmi les cinq premières têtes de série.

Après la double semaine eupenoise, on reste dans la région avec ce tournoi 15.000 dollars de la Province de Liège devenu traditionnel à cette période de l'année. C'est l'occasion de saluer la collaboration nouée en confiance au fil du temps entre l'AFT et les responsables provinciaux, non seulement lors de la l'organisation de ce tournoi, mais également dans la mise à disposition de leur Centre de formation basé à Huy où les élites fédérales trouvent les meilleures conditions de travail et d'écolage. Comme on le sait, ce tournoi de la Province de Liège, organisé avec le soutien d'Ethias, se dispute une année sur deux dans les installations hutoises et dans celles du Lambermont, le club verviétois ayant pris avec succès le relais de Fayenbois, étape initiale dans le processus d'alternance avec Huy. "Il y a eu la crise Covid et les inondations... Le tournoi effectue enfin son retour chez nous après trois ans d'attente", se félicite le président Gérard Médol, "on essaie de remettre le sport en avant et de refaire parler de Verviers en bien." Lors des précédentes éditions, il y a eu du monde, et même beaucoup de monde pour un tournoi de ce niveau. Il n'y a pas de raison qu'il en aille autrement avec le soleil annoncé et une affiche proposant Gauthier Onclin, finaliste l'an dernier à Huy, Arnaud Bovy et Simon Beaupain, trois Liégeois respectivement 1e, 3e et 5e têtes de série. Il n'y manque que le quatrième "mousquetaire", Raphaël Collignon, qui évolue un échelon plus haut depuis quelques semaines, mais on ajoutera notamment Tibo Colson, Maxime Pauwels, Alexander Hoogmartens, Romain Faucon ou Olivier Rojas côté belge. Les wild cards tableau final ont été accordées à nos compatriotes Victor Ernaelsteeen, Harold Huens et Idriss Haddouch.  

Gilles Arnaud Bailly avant l'US Open

Nous avons gardé pour la bonne bouche notre finaliste de Roland Garros et champion d'Europe juniors, Gilles Arnaud Bailly, affilié à Visé, dont on connaît également les racines liégeoises via son père. Il n'a pas chômé ces dernières semaines, enchaînant championnat d'Europe, Summer Cup, 15.000 dollars d'Eupen, 25.000 de Coxyde, mais il tient ses engagements, même si cela finira peut-être par faire beaucoup pour un garçon de 16/17 ans qui a également l'US Open juniors à son programme début septembre. Avant de rallier New York et d'y retrouver son team, il en profitera pour s'offrir quelques jours de décompression bien gagnés chez son frère Pierre-Yves qui étudie et s'entraîne à l'université du Texas. A Eupen comme à Coxyde, Gilles Arnaud a pu se rendre compte de ce qui l'attend prochainement sur le circuit pro - il lui reste un an d'études en humanités qu'il tient à mener à bien. Et en bordure de la mer du nord on peut dire qu'il n'est pas passé inaperçu, se qualifiant pour les quarts de finale de son premier tournoi 25.000 dollars en éliminant Joris De Loore, douze ans plus âgé et dont on connaît la force de frappe, sur un double tie-break. Confirmation que le garçon a du répondant. Il a ensuite accroché Raphaël Collignon, s'inclinant sur un double 6-4. On sait qu'avec Alexander Blockx, autre belle promesse de notre tennis qui, lui, ne sera pas à Verviers, il a été invité à accompagner l'équipe belge de Coupe Davis lors de sa phase finale à Hambourg, une excellente initiative et une super expérience à ajouter à celle emmagasinée en Grand Chelem qui l'aide à coup sûr aujourd'hui. 

Le programme

21-22 août: qualifications.
23-28 août: matches du tableau final (simples et doubles).
23 août: soirée barbecue.
24 août: kids day.
26 août: after-work.
Samedi 27 août: demi-finales de simple et finale du double.
Dimanche 28 août (15h): finale du tournoi simple.

L'entrée est gratuite.

Cliquez ICI pour consulter la programmation et les tableaux.
 

Retour à la liste