La Belgique finaliste du championnat d'Europe par équipes
Après avoir enlevé le titre individuel moins de 18 ans grâce à Gilles-Arnaud Bailly, l'équipe belge, qu'il formait avec Alexander Blockx et Alessio Basile, s'est à son tour distinguée en Summer Cup, l'équivalent du championnat d'Europe par nations. Se qualifiant face à l'Allemagne et la Pologne sans perdre un match, elle a poursuivi sur sa lancée en phase finale, en ce début de semaine à La Rochelle, n'échouant qu'en finale face à la France grandissime favorite.
Gilles-Arnaud Bailly, à présent 4e mondial junior, et Alexander Blockx, parfaitement épaulés par Alessio Basile, ont confirmé leur potentiel lors de cette phase finale de Summer Cup, où ils ont commencé par battre les Serbes 3-0, avant de s'imposer contre les Tchèques - et en deux sets lors des simples - face aux 5e et 17e mondiaux juniors, têtes de série numéro 2 de l'événement. En finale, contre la France, tête de série numéro 1, qui plus est chez elle, l'équipe belge était largement outsider, on le savait. Les Français alignaient en effet, outre le vainqueur de Roland Garros Gabriel Debru, deux premiers joueurs qui ont deux ans de plus que les nôtres, et qui ne jouent plus en juniors. Luca Van Assche et Arthur Fils sont déjà des habitués des tournois ATP Challenger, respectivement classés 284 et 345e à l'ATP à 18 ans. Lors de cette finale, c'était pourtant bien parti... Gilles-Arnaud et Alexander ont tous deux remporté le premier set, mais le troisième a été celui de trop. Dans la fournaise, on n'a pas joué le double, le résultat étant acquis.
"Tous les matches étaient intenses"
"Aussi bien en qualifications qu'en phase finale, tous les adversaires étaient dangereux, tous les matches étaient intenses, et nos garçons sont arrivés en finale sans en perdre un", résume le coach Ananda Vandendoren. "Il a fait chaud, on a voyagé de Pologne en France, ce n'était pas du tout évident, et battre les Tchèques comme ils l'ont fait mardi, dans ce qui était l'équivalent d'une demi-finale, chapeau, gros niveau ! Contre la France, on était conscient depuis le début que ce serait difficile. A la limite, on avait deux juniors contre deux pros, d'autant que physiquement ils étaient plus frais, ils n'avaient pas disputé le championnat d'Europe individuel et ils avaient plus de facilités de rotation que nous. On a d'ailleurs rapidement jeté l'éponge dans le double contre la Tchéquie parce que Gilles-Arnaud commençait à sentir ses adducteurs. Rien de grave, juste une mesure de prudence." On connaissait le niveau actuel de Bailly, et on a vu celui de Blockx, encore 37e mondial mais qui a eu des balles de break dans le deuxième set en finale contre Fils, perdu 5-7. "Vous avez tout-à-fait raison, Alexander a vraiment été à la hauteur dans les cinq rencontres, même si les occasions - en l'occurrence de battre le Français en deux sets - il faut les saisir", continue Ananda. "Les gens sur place ont trouvé les deux matches de la finale magnifiques. Bien sûr la France avait gagné mais ça avait l'air sincère. Ce fut aussi tout du long un beau travail d'équipe auquel Alessio a aussi grandement participé." Champion d'Europe en individuel et finaliste en équipe, il y a eu de plus mauvaises années...
Retour à la liste