Jeunes, parents et coaches en pleine forme à Huy
Les Championnats Tennis Wallonie-Bruxelles Jeunes se sont tenus dans les installations de la Province Raquettes Arena de Huy. Jeunes, parents et coaches étaient en grande forme. Récit.
Une grand-mère très impliquée et au surnom amusant n’a de cesse d’encourager son petit-fils. Lequel, il est vrai, livre une finale de qualité face à l’un des autres favoris.
Le grand-père, un peu plus calme d’apparence, tourne tout de même plusieurs fois sa cuiller dans une tasse de café qui semble pourtant vide.
Le papa, lui, pianote sans cesse sur son téléphone, comme s’il était responsable d’un livescore destiné, on imagine, à d’autres membres de la famille.
Une maman passe d’un terrain à l’autre. Elle aimerait se dédoubler car sa fille et son fils, qui jouent leur finale en même temps, ont manifestement besoin d’elle ou, du moins, ont envie de la sentir auprès d'eux. Surtout le gamin qui a fort à faire face au petit-fils précité.
Les coaches sont eux aussi nerveux, mais ils savent que chaque geste, chaque mot, va être interprété. Ils préfèrent donc lancer quelques encouragements, mais de manière relativement discrète, histoire de démontrer à nouveau que le tennis est certes un sport mais demeure aussi avant tout un jeu. D’autant plus pour ces joueurs et joueuses de 8 à 13 ans qui ont profité de la deuxième semaine de vacances pour animer de belle manière les terrains de la Province Raquettes Arena de Huy.
Le match du petit-fils est fini. Il a gagné. La famille est heureuse et applaudit fort logiquement les deux enfants qui ont tout donné, Armand s’imposant sur un double 4-2 face à un Noah un rien moins efficace que d’habitude à la volée.
D’applaudissements, il en sera encore question lors de la première remise des prix. Cette fois, cependant, à la demande du Secrétaire Général, ce sont les enfants qui applaudissent leurs parents – et grands-parents.
« Je sais, dira d’ailleurs Samuel Deflandre, l’énergie que vous déployez semaine après semaine afin que vos enfants puissent vivre leur passion. C’est pour cette raison que, chaque fois que je le peux, je leur demande de vous remercier. »
Dans la foulée de cette belle initiative, c’est Maxime Hawotte, coach de TPPWB et responsable de la tranche d’âge présente à Huy, qui ira de ses propres conseils.
«Chaque fois que vous montez sur un terrain, avancera-t-il en substances, vous allez être confrontés à un ou plusieurs problèmes. Il est important, quand vous rencontrez ce problème, de ne pas perdre votre calme mais plutôt d’analyser la situation et de chercher la solution. Car, oui, il y a toujours une clé pour ouvrir la porte qui s’est fermée devant vous. Vous ne le croirez pas, mais les joueurs et les joueuses que vous allez voir à Roland Garros ressentent exactement les mêmes sensations que vous. Mais, bien souvent, ils trouvent les solutions. Et, surtout, contrairement aux plus jeunes que vous êtes, et c’est bien normal, ils se montrent plus constants que vous. »
De sages propos que les enfants ont, une fois encore, applaudi, avant de se prêter à la photo de famille décochée par un photographe ayant couvert des dizaines de Grand Chelem mais qui, comme doivent le faire les joueurs qu’il immortalise, accorde la même attention aux pros qu’aux espoirs.
Il est en effet important, que l’on soit sur ou en dehors des terrains, de s’appliquer à chaque instant car c’est entre autres à Huy que l’on peut construire, si pas une carrière de très haut vol, du moins une vie sportive sereine faite de plaisirs et de défis.
Une semaine pleine et forte en émotions, donc, qui a ravi la juge-arbitre Geneviève Maka et son adjoint quadrupède très à l'écoute des jeunes désireux de décompresser en... jouant avec lui.
Tous les résultats ici.
Retour à la liste