Responsive menu

Goffin retrouve Federer pour sa première finale de l'année

David Goffin a poursuivi sur la lancée de son remarquable quart de finale face à Alexander Zverev en se qualifiant, samedi à Halle, pour sa première finale de l'année, et même sa première depuis celle (mémorable) du Masters fin 2017. 

Face à la révélation italienne Matteo Berettini, 22e mondial, qui restait sur huit victoires d'affilée sur gazon, il a su maîtriser son adversaire au premier set, clôturant sur un deuxième tie-break autoritaire en deux jours (7-4), preuve s'il en est d'une confiance retrouvée, avant d'émerger comme le meilleur des deux joueurs dans la seconde manche (6-3), servant pour le match sans trembler et claquant même un ace pour finir. En finale, ce dimanche à 13 h, il retrouvera donc Roger Federer, le maître des lieux, déjà vainqueur à neuf reprises sur l'herbe allemande. "Je n'ai vraiment rien à perdre, en face c'est Roger et en plus c'est sur gazon, il sait y faire, il adore ça", a souri notre compatriote qui attendait un tel moment depuis trop longtemps, cela se lisait sur son visage épanoui.

Le tennis que l'on attendait

"Contre Matteo, je savais que je devais avant tout rester concentré sur chaque balle, parce qu'avec son service derrière (14 aces) un moment d'inattention pouvait coûter très cher", expliquait notre compatriote. Il faut dire qu'au long de sa récente et folle chevauchée, dont la finale remportée la semaine dernière à Stuttgart, Berrettini avait remporté 83 de ses 84 jeux de service précédents. Le Liégeois est donc parvenu à le stopper dans ce bel élan, ne concédant pas un seul de ses engagements, et réalisant l'unique break de la partie au deuxième set. Après des mois de doutes, avec un niveau à l'entraînement qu'il n'arrivait pas à imposer en match avec suffisamment de régularité, David était cette fois aux anges. Tous les connaisseurs s'accordaient à le voir revenir un jour à ce niveau, et son jeu suivait assurément une courbe ascendante ces dernières semaines... avec malheureusement toujours un peu trop de bas constatés pour contrebalancer les hauts célébrés, encore la semaine dernière contre Mannarino à Rosmalen... mais le sourire était de retour et on avait l'impression qu'il ne s'en faisait plus trop, son coach Thomas Johansson l'aidant, semble-t-il, à dédramatiser. La confirmation est donc venue du gazon germanique où, pour la première fois de la saison, il a aligné plus de deux victoires consécutives, et atteint la douzième finale ATP de sa carrière, avec un service souvent efficace - "ce qui m'aide toujours énormément", confirme-t-il - et un tennis rayonnant de confiance, de dynamisme, de précision qui a fait la différence, celui que tout le monde attendait depuis fin 2017, lui le premier.

"Super génial !"

Après son match, David Goffin a eu tout le loisir de suivre son futur adversaire en finale, que ce soit son copain Pierre-Hugues Herbert ou Roger Federer. Bien sûr, il n'y a pas eu de surprise, le Suisse, dans son autre jardin (après Bâle), n'a mis qu'un peu plus d'une heure à boucler un double 6-3. Au vu des deux derniers matches du Liégeois, ce qui l'attend ce dimanche en début d'après-midi sera quand même d'un autre acabit. "Peut-être... mais en même temps c'est Roger, et sur herbe, autrement dit quelque chose de différent de tout le reste, sans comparaison, je n'ai qu'une chose à faire, essayer de jouer mon meilleur tennis, qu'ai-je à perdre ?", demande notre compatriote, "je suis relativement détendu, c'est une merveilleuse sensation d'être en finale ici, ma première en ATP 500 sur gazon, super génial !", lance-t-il, avant de rappeler : "Tout va bien fin 2017, et puis, d'un coup, quand on ne s'y attend pas, il y a les blessures, les accidents, le changement de coach, quelque chose à reconstruire, un nouveau projet à peaufiner, on veut changer, cela prend du temps, le niveau de tennis est là, et avec lui la conviction qu'en faisant preuve de patience le travail doit finir par payer... ce n'est pas toujours facile à vivre, vous comprendrez que je prenne la manière dont j'ai joué cette semaine comme une belle récompense."

Dix places gagnées

Quel que soit le résultat de la finale - dont Goffin n'est évidemment pas favori, ce qui ne veut pas dire qu'il n'a aucune chance -, ceci est évidemment de bon augure avant Wimbledon qui démarre dans une bonne semaine et où notre compatriote n'a aucun point ATP à défendre (il avait été battu au premier tour 2018 par l'Australien Ebden). Sa qualification en finale à Halle lui permet déjà de regagner dix places au ranking mondial, de la 33e à 23e position. Bientôt retour dans le Top 20 ?

- Pour rappel, en huit confrontations, David Goffin n'a battu qu'une fois Roger Federer, c'était sur dur en demi-finale du Masters 2017 à Londres.
 

Retour à la liste