Responsive menu

Fed Cup, Italie-Belgique 0-2 : "Le score qu'on voulait"



L'équipe belge n'avait pas vraiment droit à l'erreur sur la terre battue de Gênes, et les joueuses d'Ivo Van Aken ont répondu à l'attente, ou du moins elles ont fait le boulot. Ce dimanche midi face à l'étrange Sara Errani, Elise Mertens peut déjà clore le débat et assurer la place de notre pays dans le groupe mondial. Mertens comme Alison Van Uytvanck auraient sans doute pu encore se faciliter plus la tâche et s'éviter quelques difficultés en seconde partie de match, mais elles ont su assurer l'essentiel et terminer la première journée de cette rencontre de play off, donnant accès au groupe mondial, sur le score idéal, 0-2, "celui qu'on voulait" résumait Alison.

Mertens a sauvé trois balles de deuxième set

Le premier match paraissait sacrément disproportionné entre la nouvelle 17e mondiale Elise Mertens et Jasmine Paolini 145e à la WTA. Le premier set confirma certainement la différence de niveau, notre compatriote dominant son adversaire 6-1 et démontrant l'étendue de son registre face à une adversaire qui paraissait dépassée par le tempo. Au lieu de poursuivre sur sa lancée, Elise laissa filer son service au début d'une deuxième manche qui allait se révéler plus acharnée et équilibrée, la jeune Italienne lâchant dès lors ses coups comme si sa vie en dépendait. Au point qu'elle força même trois balles de set sur son service, toutes sauvées par notre compatriote, qui arrêta alors l'hémorragie pour s'imposer 7-5. 

"Pour mon pays"

"Je n'avais jamais affronté une Top 20, j'étais un peu tendue", disait l'Italienne de 22 ans, "j'ai réalisé au deuxième set que je pouvais rivaliser mais qu'il fallait que je frappe plus fort, que je ne me contente pas de remettre un maximum de balles dans le jeu contre une telle joueuse, et que je saisisse les chances quand elles se présentaient. J'aurais toujours dû gagner ce deuxième set, et je le ferai certainement à l'avenir quand je me retrouverai dans des conditions aussi favorables. Je suppose que c'est ainsi qu'on apprend." "C'est sûr que je n'ai pas livré mon meilleur match", convenait Mertens, "mais je n'ai jamais paniqué, même quand elle a eu trois balles d'égalisation à un set partout, j'ai alors pensé plus que jamais que je jouais pour mon pays et que je devais mener ma mission à bien.

Dix-sept doubles fautes pour Errani

Le deuxième match fut, disons, particulier, avec Sara Errani loin du niveau que l'on pourrait attendre d'une ex-finaliste de Roland Garros. Particulièrement au service où elle a commis la bagatelle de dix-sept doubles fautes, dont dix rien que dans le premier set. Un premier set gagné 6-4 par Van Uytvanck mais où l'on enregistra neuf breaks sur dix jeux. L'Italienne, qui s'y reprenait parfois à plusieurs reprises lors de son lancer de balle au service, ce qui lui valut même un avertissement pour "time violation", n'a gagné pour la première fois son engagement qu'à 3-0 pour notre compatriote dans la deuxième manche, moment où elle s'est mise à mieux jouer. Lors du tie-break qui clôtura le set, Alison ne s'en s'octroya pas moins une balle de match dont elle ne profita pas. "Quand dans un moment pareil on commet trois fautes directes du genre que l'on ne doit jamais faire c'est difficile", reconnaissait-elle, dès lors contrainte à une troisième manche.

Les yeux rouges

"Kirsten m'avait prévenue qu'elle faisait beaucoup de doubles fautes, que je ne devais pas me laisser déconcentrer", soulignait encore Van Uytvanck, "c'était bizarre malgré tout, je m'attendais à un match difficile dans lequel il faudrait frapper dix mille fois la balle pour faire le point, dans ces cas-là il n'est pas toujours aisé de trouver l'équilibre entre jeu d'attaque et fautes directes, au troisième set j'y suis arrivée et ça a fait la différence" (6-2). La prestation de son adversaire, qui a également souffert de crampes, fut aussi étrange après le match que pendant, elle s'est présentée les yeux rouges devant la presse locale acerbe. "Je n'ai pas l'intention de parler de mon service", a-t-elle lancé d'emblée aux journalistes. "Un peu trop de tension, je n'ai pas pu jouer mon meilleur tennis, c'était dur, j'ai souffert, mais j'ai essayé de faire de mon mieux sur tous les points", a-t-elle ajouté en bouts de phrases saccadées. Sa capitaine Tatiana Garbin est venue à son secours : "Sara est une grande joueuse, elle a eu un problème aujourd'hui mais tout au long de la semaine elle a été exemplaire, je suis fière de l'avoir dans mon équipe." Garbin a aussi évacué la question des crampes au mollet, estimant qu'on ne saurait qu'après une nuit de sommeil si elle serait en état de jouer contre Elise Mertens.

Les résultats

Jasmine Paolini - Elise Mertens 1-6, 5-7
Sara Errani - Alison Van Uytvanck 4-6, 7-6 (6), 2-6

Le programme

12 h Sara Errani - Elise Mertens, suivi éventuellement de Jasmine Paolini - Alison Van Uytvanck, et du double Chiesa/Pieri - Flipkens/Mertens.

TV en direct : VRT
 

Retour à la liste