Responsive menu

Fed Cup, Belgique-Kazakhstan : Ysaline Bonaventure pour un nouvel exploit à Courtrai ?

C'est quand même une petite surprise : le capitaine de Fed Cup Johan Van Herck a choisi sa quatrième joueuse (au ranking WTA), 115e mondiale, pour épauler ce vendredi (16 h 30) Elise Mertens lors des simples de la première journée de la rencontre face au Kazakhstan. Ysaline Bonaventure, qui avait réussi l'an dernier dans cette même salle du Lange Munte à Courtrai le meilleur match de sa carrière en battant Garbiñe Muguruza, affrontera donc la numéro une adverse Yulia Putintseva, 34e mondiale. Une seule consigne : aborder son match de la même manière et dans le même état d'esprit qu'il y a dix mois.

Muguruza

Qu'est-ce qui a fait la différence dans l'esprit de Johan Van Herck au moment du choix de sa deuxième joueuse pour la journée d'ouverture de cette rencontre capitale de Fed Cup ? Il ne fallait évidemment pas compter sur lui pour une explication détaillée, il a un groupe à gérer, et Kirsten Flipkens (WTA 88), pour ne pas la nommer, avait sans doute vu les choses autrement. Mais un capitaine est là pour opérer des choix, et c'est sur eux qu'on le juge. Il ne peut pas ne pas avoir songé à ce dimanche d'avril 2019 où il avait lancé à la surprise générale la 122e mondiale stavelotaine dans la "fosse au lion" en lieu et place d'Alison Van Uytvanck face à Muguruza 19e mondiale, et au résultat qui en avait résulté. Malgré un score montagnes russes (0-6 au 2e set) comme il peut encore lui en arriver aujourd'hui, bien qu'elle travaille à s'en défaire, elle avait remis l'équipe belge dans le sens de la marche, et il s'en était fallu de peu en double pour qu'elle cause (avec Kirsten) l'énorme surprise d'éliminer l'armada espagnole malgré l'absence d'Elise Mertens. Notez, faut être juste, que Flipkens elle aussi avait battu Muguruza, la veille, à l'issue d'un des meilleurs matches de sa carrière. Alors quoi ? Qu'Ysaline reste sur cinq victoires d'affilée au 60.000 dollars d'Andrézieux, même s'il ne s'agissait pas de Top 100 sauf en finale, a sans doute joué, alors que Kirsten, si son niveau de jeu va en s'améliorant, n'a pas encore gagné un match cette saison, face à d'autres calibres il est vrai. Le fait que, si Flipkens a accroché Putintseva à Miami l'an dernier, Bonaventure ait dominé la Kazakh en 1 h 15 sur un double 6-3 lors de leur seule confrontation en 2018 à Auckland a peut-être compté aussi. Putintseva (1 m 63) est "une petite teigne explosive et régulière, qui court partout et ne lâche rien, il faut l'agresser", a-t-on entendu, d'où le choix d'Ysaline, parfois imprévisible mais dont les grandes frappes peuvent laisser l'autre à dix mètres de la balle ? Ce qui a forcément influencé la décision également c'est la confrontation d'entraînement mercredi entre Flipkens et Bonaventure qui a indiscutablement tourné à l'avantage de la seconde nommée...

"Difficile à prendre"

En premier match, on attend évidemment, comme chez les hommes avec David Goffin, qu'Elise Mertens s'impose à la 63e mondiale Zarina Diyas. Elle ne l'a jamais affrontée, "mais ne vous tracassez pas je m'en inquiète, je saurai comment elle joue, et j'aime bien ouvrir la marche dans une rencontre comme celle-ci." D'autant que si la Belgique d'aventure mène 1-0, la pression sera évidemment sur la "numéro une" adverse, à 2-0 les ambitions kazakhes auraient du gros plomb dans l'aile, et on espère que cela permettrait à Ysaline Bonaventure, qui a bien récupéré de ses efforts de la semaine dernière, de se lâcher, de jouer plus libérée dans une salle qu'elle n'oubliera jamais. "Je n'avais jamais disputé un match dans une ambiance pareille", se souvient-elle, "j'étais un peu nerveuse au début, je voulais tellement bien faire, mais ensuite je me suis donnée sur chaque balle." On n'en demande pas plus dans ce qui est la partie en principe la plus difficile du week-end pour notre équipe. « Nous avons comparé les qualités de nos joueuses et celles des joueuses kazakhes », a expliqué le capitaine Johan Van Herck,  "la décision a été difficile à prendre, c'était très serré, au final nous avons choisi Ysaline, mais toutes les joueuses auront leur rôle à jouer ce week-end." En fonction des enseignements de ce vendredi, on n'imagine pas, en effet, que Kirsten Flipkens n'ait pas encore son rôle à jouer samedi. "On sait que les classements n'ont qu'une valeur relative dans ce genre de compétition", conclut Van Herck, "on est 10e nation mondiale, le Kazakhstan 17e, donc on va se qualifier, sauf que cela ne comptera pas ces vendredi et samedi, en revanche je peux dire que nous avons certainement assez de qualités pour remporter trois rencontres, et que nous sommes convaincus de pouvoir passer."

Ce vendredi, 16 h 30, complexe Lange Munte Courtrai (TV en direct VRT/Sporza)

Elise Mertens (WTA 19) - Zarina Diyas (WTA 63), suivi d'Ysaline Bonaventure (WTA 115) - Yulia Putintseva (WTA 34)

Samedi, 13 h 30, deux derniers simples et double.
 

Retour à la liste