Responsive menu

Fed Cup, Belgique-Kazakhstan : "Surtout satisfait que ce soit chez nous"

Lors du tirage au sort du tour préliminaire de la nouvelle Fed Cup, calquée sur la Coupe Davis new look, l'équipe belge, désignée tête de série, s'est vue attribuer le Kazakhstan comme obstacle à franchir pour atteindre la (rentable) phase finale disputée en avril 2020 à Budapest. La rencontre aura lieu en Belgique francophone les vendredi 7 et samedi 8 février. 

"On risquait certes de devoir affronter l'un ou l'autre adversaire plus difficile", soulignait le capitaine Johan Van Herck lorsqu'il a appris la nouvelle, "mais on peut surtout être satisfait de jouer chez nous, un voyage là-bas, au lendemain de l'Open d'Australie, aurait été beaucoup plus inconfortable à gérer. Si, comme je le pense, on peut être au complet (Elise Mertens n'était pas là lors du dernier match contre l'Espagne, ndlr), on a certainement notre chance, mais il est difficile de dire quoi que ce soit à cinq mois de l'échéance, alors que l'on doit encore discuter de tout, y compris de la surface, de l'endroit... il faut juste constater que si notre adversaire ne possède pas de joueuse classée au niveau d'Elise au ranking mondial, il n'en présente pas moins trois membres du Top 80 WTA pour l'instant. A ne surtout pas négliger donc, surtout dans l'atmosphère particulière de la Fed Cup."

Cette année, le Kazakhstan, qui faisait partie du groupe Asie/Océanie, a disputé (et perdu) le play off pour accéder au Groupe Mondial 2, à Londres, face à la Grande Bretagne de Johanna Konta. Une rencontre qui n'a finalement eu aucun impact sur son parcours - comme d'ailleurs la défaite belge à Courtrai face à l'Espagne qui nous reléguait en principe dans le Groupe Mondial 2 -, vu la complète transformation de la compétition depuis. Le Kazakhstan n'a jamais fait partie du Groupe Mondial 1. Lors des derniers matches, il a toujours pu compter sur Yulia Putintseva, 24 ans, 39e mondiale, et sur Zarina Diyas, 25 ans, 77e, les piliers de l'équipe. On ajoutera à ces deux-là la jeune Elena Rybakina, WTA 67 à 20 ans. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées auparavant. Rappelons que les finalistes de cette année, l'Australie et la France, la Tchéquie numéro un mondiale et onze fois lauréate qui a bénéficié d'une wild card, ainsi que la Hongrie pays organisateur, sont qualifiées d'office pour la phase finale. Restent huit pays à désigner sur base de ces matches de qualification de février. 
 

Retour à la liste