Eupen : Marie Benoit en finale chez les filles, les finalistes du championnat d'Europe chez les garçons
La double semaine internationale qui se déroule au club d'Eupen a démarré sous les meilleures auspices avec le parcours de la joueuse locale Marie Benoit jusqu'en finale lors du tournoi 25.000 dollars féminin. Elle se poursuit à présent avec le 15.000 dollars garçons où nos meilleurs juniors, le trio récent finaliste du championnat d'Europe moins de 18 ans, se testeront sur le circuit adulte.
Marie échoue au port
Les organisateurs du tournoi 25.000 dollars féminin d'Eupen ne pouvaient rêver meilleur scénario pour une première, avec une Eupenoise bon teint qui est allée jusqu'en finale sous un beau soleil estival. Marie Benoit, 362e mondiale, s'est en effet hissée au stade ultime de l'épreuve en éliminant d'abord la jeune Belge Amélia Waligora, puis la joueuse de Malte Francesca Curmi en deux jours (vendredi et samedi), avant de sortir la Suédoise Caijsa Wilda Hennemann, 21 ans, 352e à la WTA 6-4, 7-5 en demi-finale. A la conquête d'un quatrième titre en tournoi ITF 25.000 dollars, l'Eupenoise de 27 ans n'a cependant pu parvenir à ses fins face à la Tchèque Aneta Kucmova, 22 ans, 446e à la WTA, qui s'est révélée un peu plus solide, un peu plus puissante, un peu plus rapide, pour s'imposer au terme d'un beau combat 5-7, 4-6. Menée 1-5 dans la deuxième manche, Marie, qui a commis un peu trop de fautes et joué un peu court, a néanmoins eu une balle de 5-5 qui aurait pu changer le sens de la finale avec le soutien du public, la Tchèque paraissant plus tendue, mais elle n'y est pas arrivée malgré cinq balles de match sauvées. "Je n'ai pas de regrets, mon adversaire a du potentiel et a livré un match très consistant, ce qui n'est pas mon cas. J'étais un peu moins dynamique; elle a joué avec plus de longueur, mais c'était cool de passer une semaine pareille "chez moi", de jouer cette finale devant autant de monde, et en présence de mes parents. Question nervosité, cela allait encore, c'est plutôt du côté de mon meilleur tennis que cela a pêché", dit l'Eupenoise qui fut un moment classée en ordre utile pour disputer les qualifications des Grands Chelems mais a rétrogradé au ranking mondial. "Quand on ne fait pas de résultats, on descend au classement c'est la loi". A l'âge où elle devrait être au mieux de ses capacités, comment voit-elle son avenir ? "C'est effectivement le genre de question que je me pose actuellement. Si c'est pour rester 300e mondiale, je vais certainement réfléchir à faire autre chose, étudier par exemple, mais il n'y a encore rien de concret pour l'instant. Je joue d'abord cette semaine le 25.000 de Coxyde, puis je prends une semaine de vacances." Coxyde où pas moins de huit Belges entrent directement dans le tableau final cette semaine, pour le plus grand plaisir d'estivants venus en nombre avec le soleil.
Une wild card à l'Ukraine
A Eupen, donc, on continue. "Très belle journée, très belle semaine, Marie en finale, plus de 350 personnes sur le site dimanche, pour un premier rendez-vous féminin, on peut parler de réussite", résumait avec le sourire le directeur du tournoi Olivier Zimmermann. Place à présent au tournoi 15.000 dollars garçons, lors duquel on ne verra malheureusement pas à l'oeuvre les pros AFT Raphaël Collignon et Gauthier Onclin. "C'est normal", dit Olivier, "ils avaient la possibilité d'entrer dans un Challenger (en Allemagne, à Meerbusch, ndlr), il était logique qu'ils y aillent, c'est leur niveau." Gauthier y a gagné dimanche son premier match en qualifications, au contraire de Raphaël éliminé d'entrée après avoir, il est vrai, atteint la veille les demi-finales d'un autre tournoi, le 25.000 dollars de Wetzlar, toujours en Allemagne. Une demi-finale au déroulement bizarre face à la tête de série numéro un, Nick Hardt, de la République dominicaine, 21 ans, 290e mondial. Raphaël a dominé le premier set 6-1, puis complètement manqué son début de deuxième, pestant sur lui-même et perdant pied, se retrouvant mené 1-6, 0-4 avant de finalement s'incliner 2-6.
Pour en revenir à la semaine eupenoise, le tournoi, outre la présence de nos compatriote Arnaud Bovy et Tibo Colson, pourra compter sur le trio de jeunes promesses finaliste du championnat d'Europe moins de 18 ans à La Rochelle, soit Gilles-Arnaud Bailly, finaliste de Roland Garros juniors et champion d'Europe individuel, Alexander Blockx et Alessio Basile, pour lesquels il s'agira d'un premier intéressant challenge sur le circuit international adulte. Quant aux wild cards en tableau final, elles ont été accordées, outre celle dont bénéficie Basile, à Alexander Hoogmartens, Romain Faucon et... l'Ukrainien Danylo Veremeichuk. "C'est un joueur originaire d'Odessa qui loge chez une personne de notre club quand il n'est pas dans son pays et qui s'est d'ailleurs aligné avec notre équipe d'interclubs", dit Olivier Zimmermann. "Il nous raconte des histoires terrifiantes. Lui offrir la wild card du club c'est une manière de montrer notre solidarité."
Retour à la liste