Responsive menu

Elise Mertens : "Un rêve de petite fille"

Le Limbourgeoise a donc bien commencé 2026 comme elle a terminé 2025. Après avoir remporté l'an dernier Wimbledon et le Masters féminin en double avec Veronika Kudermetova, elle a enchaîné samedi sur un troisième titre à l'Open d'Australie avec la Chinoise Zhang Shuai. Elle est la numéro une actuelle de la spécialité. Chapeau bas.
Alexander Lantermann et Luna Gryp s'imposnt en juniors en chaise.
 

C'est une finale "montagnes russes" que la paire belgo-chinoise a fini par remporter samedi à l'Open d'Australie face à la Kazakhe Anna Danilina et la Serbe Aleksandra Krunic. "Il y a eu beaucoup d'émotions après la dernière balle de match, c'était notamment dû à la tension et au déroulement de la rencontre, très "rollercoaster", sourit notre compatriote. "Avec Shuai, on n'avait presque pas eu le temps de jouer ensemble cette année, on n'avait eu aucun tournoi préparatoire, mais ce n'est pas quelqu'un qui baisse la tête, même quand on est menées, elle donne toujours 100 %, c'est pour ça que cela "clique" entre nous, on est pareilles."
 
Elles ne sont effectivement pas très bien entrées dans la partie, menées 0-3, puis 1-4, mais elles ont continué à se battre pour renverser le cours d'un premier set qu'elles ont fini par remporter au tie-break (7-4) après avoir déjà manqué deux balles de set au jeu précédent. Rebelote en deuxième manche, mais dans l'autre sens, Mertens et Zhang ont mené 5-0, avec même deux balles de match à 5-2, et service d'Elise pour la victoire et le titre à 5-4. Son bras n'a pas tremblé, elle a fini sur un jeu blanc. "J'étais contente de pouvoir conclure au service, j'avais pleine confiance, je sentais que c'était notre moment", disait-elle.
 
Elise a souvent entendu les remarques selon lesquelles elle a accordé trop d'importance au double dans sa carrière, qu'elle aurait dû plus tout jouer sur le simple. Elle a beau jeu aujourd'hui d'aligner les chiffres sportifs et financiers, tout en répétant qu'elle ne sera jamais Sabalenka : "J'ai été éliminée au quatrième tour du simple ici, ce qui est un beau résultat en Grand Chelem, même si j'ai toujours l'ambition d'aller le plus loin possible. Je suis tombée face à Elena Rybakina qui était plus forte que moi ce jour-là et que je pensais d'ailleurs capable de gagner le tournoi en jouant comme ça, ce qu'elle a fait. J'étais bien heureuse d'avoir encore le double pour continuer dans le tournoi, qui plus est pour le finir sur une note pareille."
 
Notre compatriote ne gagnera peut-être jamais un Grand Chelem en simple, "mais j'ai quand même déjà remporté trois Australian Open, deux Wimbledon et un US Open, et je suis numéro une mondial, c'est un rêve de petite fille ça." Il ne lui manque que Roland Garros. "Si j'y arrive un jour tant mieux, sinon la réussite de ma carrière n'en dépend pas. Je ne me compare ni à Henin ni à Clijsters, mais à mon niveau je crois avoir apporté ma pierre à l'édifice du tennis belge. Pour l'heure, avec une demi-finale en United Cup, un 1/8e de finale en simple et une victoire en double ici à Melbourne, je peux dire que mon début de saison est plutôt réussi, on aurait signé pour ça, et être numéro une mondiale c'est quand même génial", a-t-elle raison de conclure. Avant de glisser en souriant : "Je suis aussi contente que... ce soit fini, c'étaient deux semaines du genre intensives". 
Chapeau bas aussi à Alexander Lantermann et Luna Gryp, champions en juniors en chaise.
 

Publié le 31-01-2026

Retour à la liste