Responsive menu

D’Odrimont à Géronsart en passant par la Floride

Les joueurs et joueuses séniors sont sur le pont international depuis quelques semaines. Il est donc intéressant de faire le point sur quatre tournois différents.

On commence par les Championnats du Monde par équipes qui se sont tenus début mai à Miami. Une seule équipe représentait la Belgique, celle des Dames 50 composée de Karine Biver, Caroline Bodart et Diane Guns.

Lesquelles ont réussi à se classer à la 8ème place, ce qui constitue une progression par rapport à la dernière édition qui avait vu les Belges terminer à la dixième position.

« Mais, précisait Karine Biver à l’Avenir, le niveau de cette année était plus élevé qu’il y a douze mois et les conditions étaient plus difficiles. Qui plus est, on est tombé dans une poule compliquée avec l’Espagne et le Paraguay. »

Battues 3-0 par les Ibères, les Belges réussiront un réel petit exploit en se défaisant du Paraguay sur le score de 2-1. Un succès arraché en double par Diane Guns et Caroline Bodart.

« Il y a des victoires d’équipe qui font vraiment du bien, écrira cette dernière sur sa page Facebook, on a réussi à gagner contre cette équipe du Paraguay qui nous avait battues l’an dernier au troisième set du double décisif. Cette année c’est nous qui les battons sur ce troisième set. Merci à mes coéquipières. »

Deuxième de leur poule, les trois amies ont disputé les matchs de classement qui les ont vues décrocher une remarquable 8ème position mondiale (sur 22 équipes).

Retrouvez tous les résultats en cliquant ICI.  

Dans la foulée de ces Championnats mondiaux par équipe, le trio a alors disputé les Championnats individuels où les trois joueuses belges ont été rejointes par Eric Bourguet.

Lequel n’a pas eu beaucoup de succès dans le tableau principal puisqu’il est tombé sur l’Argentin Marcelo Ingaramo au 1er tour, un ancien professionnel qui a atteint la 67ème place à l'ATP. Ingaramo s'est imposé 6-0 6-0 face à Eric et a remporté le titre mondial chez les Messieurs 60+.

En consolation, Eric a bien réagi, se hissant au troisième tour où il ne s’est incliné qu’au super tie-break devant le Néo-Zélandais John Lawrence.

En Dames 50, tant Diane Guns que Caroline Bodart étaient bye au premier tour. Cette dernière s’est inclinée au deuxième, en trois sets, devant Monica Yanagi alors que la première a tout d’abord battu Janet Hofstra 6-0 6-1 avant de s’incliner 6-3 6-1 devant l’Australienne Isabelle Gemmel.

En Dames 55, Karine Biver était également bye au premier tour. Elle a remporté le deuxième aisément face à la Sud-Africaine Allison Hernandez-Maldonado. Au troisième, elle a été battue 6-2 6-0 face à la première tête de série, l’Américaine Jenny Klitch qui a d’ailleurs remporté la compétition.

Consultez tous les résultats ICI.

On quitte les Etats-Unis pour revenir en Belgique. Passionné de tennis depuis toujours, Michel De Marneffe a eu l’excellente idée de monter une sorte de circuit réservé aux séniors. Il était déjà à la tête du tournoi du Léopold (en juin), mais il a réussi à mettre deux autres épreuves au calendrier belge. La première s’est tenue à Odrimont en avril dernier, la deuxième s’est terminée dans les installations de Géronsart vendredi dernier.

« Il y a énormément de séniors belges qui ne demandent qu’à jouer des compétitions internationales mais qui n’ont pas toujours le temps ou la possibilité de se rendre à l’étranger. En proposant ces deux tournois, je leur donne l’occasion de jouer au niveau international, mais en Belgique. »

Et, pour ceux qui penseraient qu’il est extrêmement compliqué de s’inscrire dans ces tournois ITF, précisions que l’obtention d’un code Ipin ITF est extrêmement simple et, aussi, gratuit. Quant au niveau, les S100 sont tout à fait accessibles. Pour obtenir un IPIN, cliquez ICI

Résultats du tournoi à Odrimont 
Résultats du tournoi à Géronsart 
Infos pour le tournoi du Léopold 

De beaux événements se profilent encore à l'horizon cet été: les championnats AFT vétérans du 10 au 17 juillet au R. Léopold Club et les championnats de Belgique vétérans au RTC Hannutois du 3 au 11 septembre.

On terminera ce petit tour d’horizon en précisant que nous évoquerons désormais très régulièrement les compétitions séniors, que ce soit ci-même ou sur le Blog Amortie et Lob où un onglet leur sera réservé.


Crédits photos: Caroline Bodart, Eric Bourguet et Michel de Marneffe

Retour à la liste