Responsive menu

De bons résultats francophones au BJC d'Odrimont

Malgré les contraintes sanitaires, le tournoi de fin d'année du Belgian Junior Circuit d'Odrimont a rempli son précieux office auprès des jeunes joueurs belges la semaine dernière. Les Francophones ont remporté la moitié des titres.

Sans s'enflammer pour la cause, il y a quelques raisons de se montrer satisfaits de la reprise en compétition des jeunes Francophones lors de la semaine de Noël/Nouvel An au tournoi d'Odrimont. Chez les garçons, ils se sont imposés dans trois des cinq catégories d'âge. Raphaël Debelder et Solen Aerts ont  confirmé leur statut actuel face à leurs rivaux néerlandophones en moins de 11 et 13 ans, le second nommé, un peu crispé en début de finale, ne concédant au total que onze jeux en quatre matches. Chez les plus petits, on a retrouvé trois Francophones sur quatre en demi-finales moins de 9 et moins de 10 ans, avec un titre pour Stavros Laderos en moins de 9 ans. En moins de 15 ans, petite déception pour Ethan Dasset, éliminé en demi-finale par son principal rival et futur vainqueur Tibo Meermans sur un double 7-5. "Ils se valent", dit le directeur sportif de l'AFT Olivier Davin, "Ethan a mené au score, il a eu des occasions."

Deux titres chez les petites filles

Côté filles, sans surprise, domination flamande quasi intégrale chez les moins de 11 et moins de 13 ans, si l'on excepte la demi-finale de Roumayssa Zineddine éliminée en trois sets par la gagnante Hannelore Daniels. Demi-finales aussi, en moins de 15 ans, pour Léa Malazdra (victime d'une contracture) et Paula Berzina. Encourageantes perspectives, en revanche, chez les plus petites, avec des victoires de la Liégeoise Miriam Lazar en moins de 9 ans et de la Namuroise Artemis Anastasiadis en moins de 10, avec chaque fois deux demi-finalistes. A cet âge, il serait sot d'en tirer trop de conclusions, mais les efforts répétés en faveur du tennis féminin commencent à porter leurs fruits.

On n'oubliera pas non plus en Messieurs 1 la victoire de Gilles-Arnaud Bailly, 16 ans, qui a battu... Clément Geens 7-5 au troisième set. Gilles-Arnaud qui s'envolera bientôt pour l'Australie où il disputera le tournoi junior du Grand Chelem de Melbourne, tout comme Sofia Costoulas, 16 ans également et deux fois finaliste d'affilée ces deux dernières semaines en 15.000 dollars à Monastir. Alessio Basile est le troisième Belge qualifié pour l'Australian Open junior.
 

Retour à la liste