David Goffin sur l'herbe comme un poisson dans l'eau
Des quatre Belges en lice au deuxième tour de Wimbledon un seul s'est qualifié, celui que l'on attendait. David Goffin continue à prendre du plaisir et de la confiance sur le gazon londonien. Cette fois c'est Jérémy Chardy qui en a fait les frais, battu en trois sets (6-2, 6-4, 6-3) et 1 h 42. Deuxième match rondement mené en moins de deux heures. Malheureusement pour nos trois autres compatriotes il en a été différemment, Steve Darcis jetant même l'éponge au troisième set vaincu non seulement par la qualité de Bautista Agut mais également par des quintes de toux de plus en plus handicapantes.
Une revanche à prendre contre Medvedev : "Ce ne sera pas le même match"
Son début de tournoi à Wimbledon ressemble comme deux gouttes d'eau à celui réalisé il y a un mois à Roland Garros. A Paris, David Goffin avait dû affronter un troisième tour quasi insurmontable face à Rafael Nadal, ce ne sera plus le cas cette fois, même si avec le Russe Daniil Medvedev, 13e mondial, ce sont les choses vraiment sérieuses qui vont commencer pour lui vendredi. Medvedev est venu à bout en quatre sets (après avoir perdu le premier) de l'Australien Popyrin (ATP 101) et avait éliminé notre compatriote au même stade de l'épreuve à l'Australian Open en début d'année, prélude à la fin de la collaboration avec Thierry Van Cleemput. David a donc une revanche à prendre. "Ce ne sera pas le même match, je joue beaucoup mieux maintenant", prévient le Liégeois, tout en signalant : "Danii est très régulier depuis le début de saison, il progresse chaque semaine, chaque mois, le gazon est une de ses meilleures surfaces, je m’attends donc à un match difficile, mais je vais tout faire pour lui rendre la vie aussi dure que possible."
"Il faut savoir accepter quand l'adversaire est plus fort que soi"
La vie dure, Jérémy Chardy sait désormais ce que cela signifie. "Premier problème : David retourne très bien", a-t-il souligné. "Après, le reste de son tennis était au même niveau. Il a vraiment bien joué, notamment en variant très bien au service. Il a été plus fort et mérite largement sa victoire. Ce qui a rendu les choses encore plus compliquées pour moi c'est que le gazon n'est pas rapide, je n'arrivais pas à faire de points gratuits, par exemple au service, je n'ai pas trouvé de solution. Chaque fois que je tentais quelque chose, il me bloquait. Le seul moment où il y a eu une petite ouverture, c'est au début du deuxième set, quand j'ai obtenu une première balle de break, mais je ne suis pas du tout certain que ça aurait pu faire tourner le match. Il n'y a pas grand-chose à dire. Il faut savoir accepter quand l'adversaire est plus fort que soi." "Il peut servir des bombes et faire mal avec son coup droit", répétait David, "mais je suis parvenu à lire son service et à bien retourner. Je me déplaçais bien également, ce qui m’a permis d’être offensif. Je suis arrivé ici avec beaucoup de confiance." Jusque là, en six sets, il n'a concédé que trois balles de break et perdu qu'une fois son engagement, au 3e set contre Chardy, contre-breakant immédiatement.
"Jouer comme ça n'est pas gai du tout"
On se doutait que la tâche de Steve Darcis serait particulièrement délicate lors de ce deuxième tour face à Bautista Agut, 22e mondial, et elle le fut bien plus encore. Le bras droit sérieusement bandé pour cause de douleur au coude, toussant à en cracher ses poumons en raison d'un virus soigné une première fois en février qui refait des siennes, il a subi la loi d'un Espagnol largement supérieur dans les deux premiers sets sans pouvoir remporter une fois son service (1-6, 2-6). Au début du troisième, il y est enfin parvenu, tenant la barre jusqu'à 2-2, avant de céder à 2-4 et de jeter l'éponge. "Je n'ai pris aucun plaisir aujourd'hui", lançait-il entre deux quintes de toux, "jouer au tennis dans de telles conditions n'est pas gai du tout, parce qu'on travaille toute l'année et qu'on n'arrive pas à jouer à 100 % de ses possibilités. Avec cette toux, difficile de récupérer, bien sûr il a très bien joué, je ne sais ce que cela aurait changé mais naturellement le match aurait été différent si on avait été au top de nos moyens tous les deux, parce que si l'on excepte les problèmes physiques j'avais un bon feeling."
Flipkens et Wickmayer éliminées... mais pas déçues
Face à la 28e tête de série, la Taïwanais Hsieh Su-Wei, Kirsten Flipkens a sans doute laissé passer sa chance lors du premier set, terminé et perdu au tie-break 3-7. "Par moments, cela a ressemblé à un jeu d'échec", dit-elle, "mais dans l'ensemble je ne peux être déçue de mon jeu. Pour pouvoir gagner le match j'aurais en effet dû remporter cette première manche, je l'ai manquée de justesse. Au deuxième set (3-6), mon genou a commencé à sentir un peu la surcharge, j'ai beaucoup de matches dans les jambes, je sens mon corps à la limite, dommage mais je dois ramer avec les rames que j'ai, après le match je suis passée chez le kiné, heureusement une journée de repos arrive et en double cela pose moins de problème, en plus j'adore ça." Quant à Yanina Wickmayer, elle n'a pu rééditer sa performance du premier tour, prise à la gorge par la Chinoise Zhang Shuai (WTA 50) et abandonnée par son service qu'elle a perdu cinq fois en deux sets (3-6, 2-6), il en fallait pourtant plus pour lui faire perdre sa toujours inaltérable foi en l'avenir : "Il manquait un peu d'essence dans le réservoir après les dernières semaines, et elle a été très forte, elle a commis peu d'erreurs. Je dois rester réaliste et être contente de mon parcours depuis les qualifications, je me suis prouvée certaines choses, l'attitude et la mentalité étaient bonnes, je dois me concentrer sur le positif pour la suite. Je vais avoir 30 ans, je ne me sens ni vieille, ni cassée, mais les petits bobos mettent plus de temps à disparaître qu'avant, je vais moi aussi laisser un peu de temps à mon corps pour se reposer."
Mertens, Van Uytvanck... et Nadal-Kyrgios
Ce jeudi midi, sur le court 2, Alison Van Uytvanck sera confrontée à la numéro une mondial Ashley Barty, tandis qu'en deuxième match (à partir de midi toujours) sur le court 15 Elise Mertens rencontrera Monica Niculescu. Si vous le pouvez ne manquez pas non plus le sulfureux Nadal-Kyrgios en troisième match sur le Central (à partir de 14 h).
Retour à la liste