Responsive menu

David Goffin : "Un super Wimbledon... mais j'avais tout en mains pour aller en demi-finale"

On ne sait trop ce que l'on peut reprocher à David Goffin sur son quart de finale d'hier face au Britannique Cameron Norrie porté par un Central londonien chauffé à blanc... sinon son mauvais jeu de service au pire moment (5-5 au 5e set), et quelques occasions manquées de faire basculer ce nouveau enivrant thriller en sa faveur. "J'en ai même eu beaucoup", râlait le Liégeois. Il s'en est parfois fallu de moins d'un millimètre. 

"Je l'avais dans la raquette"

David Goffin en avait manifestement "gros sur la patate" en quittant le court, hier, peu après 20 h. Déception et frustration étaient énormes. Il a mis du temps à faire émerger le positif au terme d'une des trois meilleures performances en Grand Chelem de sa carrière, marquée par le retour au niveau de jeu que l'on avait l'habitude d'attendre de sa part il y a trois saisons. Il faut dire que pour la deuxième fois (la première, c'était contre Dominic Thiem à Roland Garros), il venait de manquer une demi-finale majeure alors que celle-ci a paru clairement à sa portée. "C'est le tennis", nous disait un ancien pro déjà passé par là, "contre Tiafoe, la fin de match avait tourné en sa faveur, ici c'est l'inverse." Deux marathons de cinq sets en deux jours, soit plus de huit heures de tennis, se sont effectivement joués, comme souvent, sur d'infimes détails. Ce match, contre le "chouchou" du public anglais, David sait qu'il aurait pu le gagner en quatre sets, après avoir méritoirement empoché la première manche (6-3) et réussi le break au début de la deuxième. Il a alors oublié d'enfoncer le cou et laissé passer une première fois sa chance, privé aussi d'un "ace" sur une balle cruciale jugée bonne par le juge de ligne mais déclarée faute de moins d'un millimètre sur le "challenge" demandé par son adversaire, qui en profita pour se refaire une santé (5-7). David n'en reprit pas moins le large en début de troisième set (4-0), bouclé en 27 minutes (6-2). La partie s'est jouée ensuite au huitième jeu de la quatrième manche lorsque notre compatriote mena 30-0 sur son service, et s'octroya trois balles de jeu pour égaliser à 4-4 sans les prendre. A 3-5 sur sa seule balle de break, Norrie, qui servait de mieux en mieux, en profitait pour s'offrir un cinquième set toujours aussi serré. Il y sauvait d'emblée une balle de break, et faisait lui-même le break à 5-5 sur un jeu de service abandonné blanc par notre compatriote. Tout était malheureusement dit (5-7). Le Britannique n'a certainement pas volé sa qualification en demi-finale - contre Novak Djokovic, revenu de 2 sets 0 contre Jannik Sinner -  mais on ne pouvait s'empêcher de penser qu'il y avait la place pour David. C'est râlant. "Je l'avais dans la raquette", comme il disait. Dommage.

"J'ai failli ne pas jouer"

Les deux protagonistes ne disaient d'ailleurs rien d'autre après le match. "David m'a fait voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel", expliquait Norrie. "Mais, grâce au soutien du public, j'ai su rester patient, garder la balle dans le court, et à la fin c'était une question d'adrénaline. Sincèrement, je ne sais pas quoi dire, je suis si heureux d'avoir pu réaliser ça ici, devant ma famille et mes amis." "Ce fut à nouveau un long et dur match (3 h 29)", soulignait Goffin, "avec des hauts et des bas, mais aussi énormément d'occasions pour moi de faire la différence, si pas au cinquième set, au moins au quatrième. Mais Cameron est un vrai battant, très régulier, qui n'abandonne jamais, ce n'est pas pour rien qu'il est classé aux portes du Top 10. Et bien sûr le public a joué son rôle, c'est ce qui a donné à mon adversaire ce surplus d'énergie pour rester dans le match lorsqu'il s'est trouvé mené un set zéro puis deux sets à un. Forcément, je suis très déçu, mais j'ai aussi joué un excellent Wimbledon." Notre compatriote confirmait alors ce que l'on avait cru comprendre avant le tournoi : "J'ai été à deux doigts de déclarer forfait. Après la blessure de Roland Garros, j'ai essayé de m'aligner à Halle contre Medvedev mais je n'y étais pas prêt du tout, et du coup la semaine suivante j'ai de nouveau senti cette gêne à la jambe, mais les gens autour de moi ont fait le job de manière incroyable pour que je sois là devant vous. Je me suis à peine entraîné une heure avant mon premier match. Je ne me sentais pas encore à 100% mais je suis parvenu à gagner, et cela s'est amélioré petit à petit, avec les jours de repos et les traitements, je suis vraiment heureux d'avoir pu jouer toutes ces rencontres à ce niveau." Quant à savoir, comme le demandait les journalistes anglais, s'il voyait ce Norrie-là capable de surprendre Djokovic avec ce public derrière lui, il fit preuve d'un humour de circonstance : "Vous connaissez la réponse, non ? On ne sait jamais... s'il joue le tennis de sa vie et si Novak ne se sent pas bien... mais Novak c'est Novak... il est encore meilleur quand les gens sont contre lui, c'est juste un alien... et comment on bat un alien, je n'en ai pas la moindre idée..."

180 points... de perdus

Le fait qu'il n'y ait pas de points ATP/WTA accordés cette année à Wimbledon ressemble à une double peine pour David Goffin. Même si l'on ne comprend pas très bien pourquoi, alors qu'il y a eu un tournoi sur le gazon londonien en 2021. C'est après cette édition que l'ATP répercute les résultats de 2019 au classement mondial. Comme le Liégeois y avait déjà atteint les quarts de finale, ce sont 180 points qui lui sont retranchés et ne sont donc pas compensés par ceux qu'il aurait dû gagner cette année. Du coup, il se retrouve 71e mondial alors qu'il vient de briller sur l'herbe anglaise. "Ce serait amusant... si ça ne l'était pas", résume notre compatriote qui n'a, en revanche, que très peu de points à défendre d'ici avril prochain, de quoi regravir les échelons s'il continue à jouer comme ça.

- Elise Mertens et la Chinoise Zhang sont en quart de finale du double dames. Chez les juniors, Gilles-Arnaud Bailly et Alexander Blockx se sont qualifiés pour le troisième tour, le premier face à l'Anglais Jansen 6-4, 6-3, le second contre l'Allemand Buse 6-3, 6-4 
 

Retour à la liste