Coupe de Borman : de bons points à la formation Namur-Luxembourg
L'édition francophone de la Coupe de Borman, réservée aux moins de 11, 13 et 15 ans, a connu un bon niveau général, même si elle mériterait plus d'attention chez les plus jeunes, côté filles surtout. On attendait Juliette Bovy (près de deux ans à l'avance dans sa catégorie) et Martin Katz, ils ont été au rendez-vous. On mettra également en exergue une finale 100 % cinacienne en moins de 11 ans, et sur un plan d'ensemble on accordera un bon point à la formation dans la région Namur-Luxembourg.
On a fait le point avec le directeur technique AFT Michaël Dermience après la traditionnelle semaine de championnats francophones dans les superbes installations du Léopold Club. Il y a de moins bons points "mais dans l'ensemble le niveau général en Coupe de Borman a été correct, avec des choses très intéressantes, mais aussi le sentiment que, chez les plus petits, on n'accorde pas toujours à l'épreuve la valeur qu'elle mérite, on a eu deux walk over en finale chez les filles, c'est dommage", dit Michaël. "Peut-être est-ce parce que dans l'inconscient des parents la Coupe de Borman ne figure pas parmi les tournois "obligatoires" à disputer, on devrait alors le surligner dans la courte liste de ceux qui le sont. Peut-être aussi parce que, contrairement aux autres catégories, il n'y a pas de tour final national en septembre chez les moins de 11 ans, à cet âge-là les formats n'étant pas les mêmes des deux côtés de la frontière linguistique."
100 % cinacien
"En revanche, on peut se réjouir des résultats engrangés chez les petits dans la région Namur/Luxembourg", continue Dermience, "des hauteurs namuroises au grand Arlon, en passant par Ciney où un coup de chapeau doit être adressé à l'équipe de Marc Rousseau, les deux finalistes en "moins de onze ans" provenant de son club. Sur un plan général, il est encourageant de constater que, dans cette région qui n'est pas celle où l'on joue le plus au tennis, on laisse encore de la place pour la compétition dans l'emploi du temps et la formation, ce qui n'est malheureusement pas le cas lorsque la rentabilité et le tennis loisir occupent l'essentiel des esprits. Une petite étoile également à accrocher à la vareuse du Namurois Emilien Demanet dont la sérénité a vraiment épaté et qui, en moins de 13 ans, a battu nettement le pourtant excellent Louis-Lou Langenaken, certes un an plus jeune et qui, de son côté, travaille plus pour l'instant le côté gestion émotionnelle. Son tennis peut parfois en souffrir, mais il poursuit sa progression."
Juliette au dessus du lot
Chez les moins de quinze ans, on attendait une finale entre Martin Katz et Arno Van Droogenbroeck, on l'a eue, et le favori l'a emporté. "Mais je suis aussi content qu'ils aient eu un peu chaud aux fesses, si vous me permettez l'expression, face à des garçons un an plus jeunes, comme Sacha Orlowski ou Guillaume Jacobs. Il n'y a finalement pas eu de surprises, mais ils n'ont pas déroulé." Une qui a "déroulé" justement, c'est Juliette Bovy qui n'a toujours que treize ans et a dominé la catégorie des moins de quinze. "Elle confirme qu'elle est au dessus du lot", indique Michaël, "mais si elle est passée un peu à côté de sa finale je voudrais aussi saluer le bon niveau actuel d'Evra (Yildirim), alors qu'elle a dû surmonter quelques moments douloureux." "Quant à Juliette, il ne faut pas en faire déjà ce qu'elle n'est pas", prévient son papa Christian. "Elle est en avance en terre francophone, elle a du caractère, et on essaie de la mettre sur la voie d'un tennis agressif, offensif, c'est un fait, mais je suis aussi heureux qu'elle se retrouve en face d'une très forte génération flamande (les Costoulas, Waligora, Vandewinkel, ndlr) qui place la barre haut, on essaie de faire en sorte qu'elles se rencontrent le plus souvent possible, cela lui permet d'avoir une véritable idée du travail restant à accomplir."
Salden du Charles Quint au Léo
Quant aux titres francophones chez les adultes, ils sont allés à Julien Dubail chez les hommes qui s'est imposé à Romain Barbosa lors d'une finale ardemment disputée, et à... la Limbourgeoise Lara Salden, affiliée à Embourg ce qui lui permettait de participer aux championnats. Lara, victorieuse au 15.000 dollars de Knokke la semaine précédente, a mené de front cette compétition et le tournoi du Charles Quint où elle été cette fois arrêtée en demi-finale par la Suédoise Bjorklund qu'elle avait battue à la côte mais qui a remporté le tournoi bruxellois pour la deuxième fois. Côté masculin, dommage que notre meilleur junior Arnaud Bovy n'ait pu défendre ses chances en demi-finale contre Romain Barbosa, il est parti au championnat d'Europe de sa catégorie en compagnie de Louis Herman. "On ne s'attendait pas à ce qu'il aille si loin, on pensait que l'opposition serait plus forte, j'aurais quand même aimé voir ce qu'il aurait été capable de faire contre un joueur comme Barbosa", souriait Christian Bovy.
Les finalistes
Coupe de Borman francophone
Jeunes filles 11 ans : Norma Gubel (Racing Bruxelles) - Aurélie Bultreys (La Bruyère) w.o.
Garçons 11 ans : Antonin Dewez (Ciney) - Matéo Cabu (Ciney) 4-0, 4-1
Jeunes filles 13 ans : Renée Dorval (Arlon) - Açelya Bozok (Primerose) w.o.
Garçons 13 ans : Emilien Demanet (Citadelle Namur) - Louis-Lou Langenaken (TC Condroz Nandrin) 6-3, 6-0
Jeunes filles 15 ans : Juliette Bovy (Liège) - Evra Yildirim (Fayen Bois) 6-1, 6-1
Garçons 15 ans : Martin Katz (Fayen Bois) - Arno Van Droogenbroeck (Havré) 6-4, 6-2
Championnats AFT
Simple Dames 1 : Lara Salden (Embourg) - Anouk Delefortrie (Argayon) 6-2, 6-1
Simple Dames 2 : Marie Devillet (Arlon) - Coline Gilles (Waremme) 6-4, 6-1
Simple Dames3 : Renée Dorval (Arlon) - Alessia Valenti (Mosa Engis) 6-1, 6-2
Simple Dames 4 : Natasja Juprelle (Neupre) - Alizéee Lion (AEC Mons) 6-3, 6-3
Simple Dames5 : Maud Petrisinec (Visé) - Léa Collet (Kalypso Charleroi) 6-3, 6-0
Simple Messieurs 1 : Julien Dubail (Le Bercuit Grez Doiceau) - Romain Barbosa (Le Bercuit) 6-4, 6-7, 6-3
Simple Messieurs 2 : Yannick Dupont (Raquette Wavre) - Constant Kakotzoglou (Lambermont Verviers) 7-5, 6-3
Simple messieurs 3 : Mickey Guerin (Braine l'Alleud) - Thomas Mourin (Volée Frameries) 6-0, 6-7, 6-3
Simple messieurs 4 : Kiryo Urabe (Parival Rixensart) - Antoine Hasse (Neupré) 6-0, 6-0
Simple messieurs 5 : Kevin Lewkowicz (Le Chalet Molenbeek) - Loic Pestiaux (Géronsart) 6-3, 7-5
Championnats AFT vétérans
Simple Dames 25 : Laura Biston (La Closière Gembloux) - Margaux Lahaye (Welkenraedt) 6-0, 6-2
Simple Dames 35 : Christelle Dormal (Ladrie Soumagne) - Delphine Kogels (Jumet) w.o.
Simple Dames 45 : Nathalie Van Bokstael-Ballaux (Davis Wezembeek-Oppem) - Isabelle Oger (Lambermont Verviers) 6-3, 6-2
Simple Dames 55 : Anne Van Loo (Arlon) - Dominique Luyts (Rebecq) 6-0, 6-0
Simple Dames 65 : Brigitte Bocken (Léopold Uccle) - Magdeleine Stassen (Herve) 6-1, 6-2
Simple messieurs 35 1 : Alexandre Lardinois (La Bruyère) - Christophe Neuville (Visé) 6-4, 6-2
Simple messieurs 35 2 : Pierre Paulissen (Racing Bruxelles) - Jonathan Tedesco (Bjorn's club Farciennes) 6-3, 6-0
Simple messieurs 35 3 : Julien Jourquin (Peupliers Ath) - Olivier Henry (Tabora Namur) 7-5, 6-1
Simple messieurs 45 1 : Benjamin Fastre (Justine Henin Limelette) - David Zwyrtek (Flémalle) 1-0
Simple messieurs 45 2 : Stéphane Vilain (Tournai) - Olivier Maret (Bois du prince Montigny-le-tilleul) 1-6, 6-4, 6-3
Simple messieurs 55 : Sidney David Bens (Léopold Club Uccle) - Marc Hoyos (Volée Frameries) 6-3, 6-3
Simple messieurs 65 : Mario Melo (Morlanwelz) - Nino Rossi (Montagnard Charleroi) 6-2, 6-0
Simple messieurs 70 : Michel de Marneffe (Justine Henin Limelette) - Paul Dantinne (Justine Henin) 6-2, 6-0
Consultez tous les tableaux ICI.
Retour à la liste