Responsive menu

Coupe Davis : une première journée parfaite pour la Belgique en Corée (0-2)

La belle performance de Zizou Bergs, 115e mondial, face au numéro un coréen Soon-woo Kwon (ATP 61) a idéalement lancé l'équipe belge à Séoul, où David Goffin lui a logiquement permis ensuite de doubler son avantage. La course à la qualification ne pouvait être mieux engagée.

Deux balles de match sauvées

C'est le match que les Belges s'attendaient le moins à gagner. Et pourtant, au bout du suspense, Zizou Bergs a réussi la plus belle "perf" de sa jeune carrière dans la compétition en venant à bout du meilleur joueur coréen, vainqueur de l'ATP 250 d'Adelaïde début janvier. Qui plus est après avoir complètement manqué son début de rencontre, mené d'abord 0-4 puis perdant le premier set 1-6. Un passage par les toilettes pour se rafraîchir les idées, envisager une autre perspective pour rentrer dans la partie, et le 115e mondial est non seulement parvenu à rester dans le match mais à prendre insensiblement le meilleur (6-4). La troisième manche fut à l'image de cet affrontement de 2 h 18 à rebondissements multiples, clôturé par un tie-break où les deux joueurs passèrent par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, Soon-woo Kwon menant 3-0, puis 6-4 deux balles de match, avant que notre compatriote ne finisse en trombe. "C'est une grosse victoire pour nous. Remporter directement un match dans lequel l'adversaire est largement favori modifie la dynamique d'une rencontre", sourit le capitaine Johan Van Herck. "On pouvait s'attendre à ce que ce soit 1-1 à l'issue de la première journée, et du coup tout changeait il fallait que ce soit 2-0, grâce à David qui a ensuite fait ce qu'il fallait avec beaucoup de professionnalisme. Je pense qu'on peut parler de journée parfaite et de résultat idéal... du moins si l'on reste sur nos gardes et si l'on garde cette même mentalité en équipe pour aller chercher des solutions, y compris quand tout ne se déroule pas comme on le voudrait."

"La victoire que j'attendais"

Revenant sur le match d'ouverture qui a placé la Belgique sur les bons rails, Johan Van Herck insistait : "On peut parler de grand match pour Zizou, surtout après un premier set difficile où il était un peu tendu et où son adversaire jouait très bien. Cela lui a montré qu'avec son talent, il pouvait aller chercher des gars comme ça, c'est important pour lui et pour l'équipe. Il a affiché une très belle attitude dès le début du 2e set. Il a aussi bien servi ce qui lui a permis de rester dans le match, puis de prendre de plus en plus d'assurance en retour." "En déplacement, contre le meilleur joueur adverse, et après ce début de partie où je ne me sentais pas très bien, c'est la victoire que j'attendais depuis que je joue en Coupe Davis", confessait le héros du jour. "Au premier set, je manquais d'engagement et de confiance, alors que lui était très agressif, dans sa zone de confort. Par la suite, il y a eu de nombreux moments où la partie aurait pu tourner d'un côté ou de l'autre. Le "toilet break" que j'ai pris après la première manche en est un, capital pour moi; il m'a permis de réfléchir, de saisir la clé pour revenir dans la rencontre et trouver plus de calme. Johan m'a fait signe de plus traverser la balle, de mettre plus d'effet, de variation dans mon coup droit, et le match a changé. Kwon a commencé à rater plus, et moi à réaliser le potentiel qui est le mien." Lors du tie-break décisif, les deux gaillards ont joué plus d'une fois à qui perd gagne, comme sur un coup de dé, au bout des nerfs et du suspense, cela a tenu à rien. "Quand il a mené 3-0, double (mini)break, il a commis des fautes qu'il ne pouvait pas commettre", reconnaît Zizou. "Ensuite, c'est moi qui lui ai offert l'opportunité de ses deux balles de match. Enfin j'ai terminé sur trois derniers points monstrueux (sourire). C'était un match super difficile à gagner, plein d'émotions, mais très important pour l'équipe, pour mon pays, j'en suis fier."

Le double pour faire 0-3 ?

Restait donc à David Goffin à parfaire le travail face au 237e mondial, Seon-chan Hong, après avoir rejoint les autres tardivement en provenance de Louvain-la-Neuve à l'issue d'un nouveau long voyage, pas facile.  Après avoir lui aussi commencé au ralenti, mené 0-2, il n'en a pas moins conduit sa barque sans trop de tracas (6-4, 6-2). "Il a joué contre quelqu'un qui ne faisait peut-être pas grand-chose mais qui ne ratait pas grand-chose non plus", résumait Johan Van Herck, "ce n'est pas nécessairement facile. Il s'est montré très professionnel. Il le fallait, ce deuxième point. Je suis très content." "Je n'ai pas paniqué", confirmait le Liégeois, "j'ai assez vite compris comment il allait jouer, solide, sans rater, mais sans rien faire de spécial. Il couvre très bien le terrain et il contre. Il fallait aller sur la bonne balle, être un peu patient quand il fallait. Une fois le premier set gagné, cela m'a déjà paru plus simple. Il était important de confirmer la bonne prestation de Zizou et de taper un peu plus sur le clou au soir de cette première journée." Il ne reste donc qu'un point à gagner sur les trois derniers matches pour que la Belgique soit officiellement en phase finale du 12 au 17 septembre prochain. "Ce serait évidemment super si les joueurs de double pouvaient terminer la rencontre", continue David. "Cela leur ferait du bien de regagner un match en Coupe Davis. Lors des derniers, cela n'est vraiment pas passé loin, chaque fois tout juste. Sander et Joran jouent bien pour l'instant, ce serait cool que chacun apporte son point pour gagner 3-0. Une chose est sûre, ce n'est pas fini. S'il le faut, je serai de toute façon prêt à jouer Kwon, même si ce n'est jamais évident de suivre le double tout en se préparant, et il y aurait encore Zizou derrière si tout se passait mal."

Le programme

Dans la nuit de samedi à dimanche

3 h du matin heure belge

Jisung Nam / Mynkiu Song - Joran Vliegen / Sander Gille
Suivi le cas échéant de Soon-woo Kwon - David Goffin et de Seon-chan Hong - Zizou Bergs.
 

Retour à la liste