Responsive menu

Coupe Davis : Ruben Bemelmans pour ouvrir le bal face au numéro un bolivien

En fait de bal, on sera loin des ambiances que l'on a connues dans le passé, mais l'enjeu n'en sera pas moins crucial. Il faut gagner pour retrouver une chance, en 2022, de se qualifier pour la phase finale de la Coupe Davis new look. Face à Hugo Dellien, ce samedi à 17 h, c'est donc l'expérimenté Ruben Bemelmans, et non le jeune Zizou Bergs mieux classé, qui tentera de placer l'équipe belge sur une orbite gagnante. 
 

"On sent quand même petit à petit que c'est la Coupe Davis, il y a plus d'effervescence, ils sont occupés à monter une petite tribune sur le site", glisse d'entrée le capitaine Johan Van Herck. Le contexte de ce Bolivie-Belgique, délocalisé en dernière minute, pour cause de virus, dans un "resort" d'Asuncion au Paraguay, n'en reste pas moins insolite. Y compris au niveau climatique. "Les différences d'un jour à l'autre sont énormes. Il a fait plutôt froid durant la semaine, on annonce très chaud et humide samedi et dimanche, on ne peut pas s'adapter, c'est plus extrême qu'à New York", dit notre joueur de double Sander Gille qui, avec son compère Joran Vliegen, en est à sa huitième semaine sur les routes, principalement américaines. "Cela commence à faire long. On traîne aussi quelques bobos, mais on a eu une bonne semaine avec le staff pour gommer tout ça. On a l'habitude de changer de température et de surface. Je suis sûr qu'on est tous suffisamment bien physiquement dans l'équipe pour aborder le week-end comme il le faut."

Et c'est tant mieux, parce que le double, troisième match de la rencontre en ouverture de la journée de dimanche, est sur le papier le plus gros atout de notre équipe, et il pourrait s'avérer déterminant. En face, côté bolivien, on compte surtout sur Hugo Dellien, 144e mondial, le joueur le mieux classé des deux équipes (il a été 72e en 2020), dont la terre battue est la surface favorite. Parce que le deuxième joueur de simple, qui n'est autre que le jeune frère d'Hugo, Murkel Dellien, 23 ans, préféré à Federico Zeballos (ATP 552), pointe 1332e à l'ATP. C'est donc contre lui que Zizou Bergs (191e mondial, 22 ans) fêtera sa première titularisation en Coupe Davis. "Un honneur et un rêve pour moi", sourit le jeune Limbourgeois, entraîné par Bertrand Tinck, un francophone made in Tennis Vlaanderen, et qu'accompagne désormais assez régulièrement un préparateur mental, comme c'est le cas cette semaine. "Je veux tout mettre en oeuvre pour jouer mon meilleur tennis ici", insiste Zizou.

"Plus de pression ? Pas possible !"

On a compris que si d'aventure Ruben Bemelmans réussissait à battre Hugo Dellien ce samedi à 11 h locale, 17 h belge, l'équipe belge se retrouverait presque sur du velours, même si dans ce genre de match de Coupe Davis, il ne faut jamais trop s'avancer. Bonjour la pression ? "En tout cas pas plus que d'habitude", dit Ruben, parfois trahi par ses nerfs et l'enjeu dans la compétition, "il y a toujours de la pression en Coupe Davis, plus qu'en temps normal, on joue pour son pays, ce sera toujours comme ça, et je ne crois pas qu'elle puisse être plus forte que celle que j'ai connue dans le passé, ce n'est pas possible. J'ai assez d'expérience pour gérer ça et tout donner durant mes matches. Ce sera contre Hugo Dellien, sur sa surface, soit, ce sera à moi de le faire douter, ce n'est pas non plus un Top 20, il n'est pas au dessus, il y aura certainement des possibilités de mon côté aussi."

A propos du choix de faire commencer Ruben contre le numéro un adverse, en l'absence de David Goffin et de Kimmer Coppejans, Johan Van Herck, qui fête ses dix ans à la tête de l'équipe belge, le justifie par "son expérience en Coupe Davis et certaines qualités de jeu face à un joueur qui est très stable du fond de court, qui ne fait pas beaucoup de fautes et qui se donne à 100% comme un guerrier. Ce sera à nous de trouver des solutions, avec beaucoup de respect pour l'adversaire comme toujours en Coupe Davis, on doit être prêt à tous les scénarios, pour repartir avec quelque chose de beau l'année prochaine."


Les matches

Ce samedi 17 h belge
Ruben Bemelmans-Hugo Delliens
Zizou Bergs-Murkel Dellien

Dimanche, 17 h belge
Joran Vliegen/Sander Gille - Murkel Dellien/Boris Arias
Zizou Bergs-Hugo Dellien
Ruben Bemelmans-Murkel Dellien
 

Retour à la liste