Coupe Davis, Finlande-Belgique 1-1 : tout reste ouvert, mais le double belge est "décapité" par la covid
Il n'y a pas eu de surprise sur le court d'Espoo vendredi lors de la première journée de la rencontre face à la Finlande clôturée sur un logique score de parité, Goffin a battu (difficilement) le numéro deux adverse et Bergs a dû baisser pavillon face à Ruusuvuori. Tout se jouera donc ce samedi, à partir de 13 h, il faudra remporter deux matches sur trois, mais sans Joran Vliegen, la moitié de notre paire de double, testé positif à la covid et en quarantaine jusqu'à mercredi.
Coup dur donc pour la sélection belge en Finlande, la paire Vliegen/Gillé, rôdée sur le circuit ATP, représentait en principe un sérieux atout pour le double crucial qui ouvrira ce samedi, à 13 h, la journée décisive pour la qualification en phase finale. "C'est une mauvaise nouvelle, totalement inattendue, qui nous est tombée dessus. Nous sommes tous vaccinés, nous vivons dans une bulle étanche depuis que nous sommes arrivés, tout le monde fait très attention", dit le capitaine Johan Van Herck. "Je ne sais où Joran a pu attraper ça. Il ne se sentait pas bien, et le test n'a laissé planer aucun doute, il faut l'accepter." Face au 50e mondial en double Heliovaara et au numéro un finlandais de simple Ruusuvuori, quelle équipe la Belgique alignera-t-elle en début d'après-midi ? Pour les observateurs, c'est la bouteille à encre, d'autant que Bemelmans n'a pas été sélectionné. Au même moment il jouera la finale... du double au Challenger de Turin. Apparemment, c'est quand même plus clair dans l'esprit de Johan Van Herck, même s'il n'a pas laissé voir dans ses cartes. "Nous avions évoqué l'éventualité de l'absence d'un des deux joueurs de double lorsque nous nous étions retrouvés au mois de décembre, parce qu'il vaut mieux ne rien laisser au hasard", dit-il, "tous deux avaient indiqué leurs préférences quant à l'équipier avec lequel ils préféreraient s'aligner. Si tout le monde se lève du bon pied je pense qu'on pourra encore présenter quelque chose de fort." Ce double orientera évidemment la suite de la journée. Si on le gagne, remporter un des deux derniers simples suffira. Si on le perd il faudra s'imposer dans les deux, ce qui n'est pas infaisable mais certainement moins évident.
"Un match que je me suis compliqué"
Moins évident dans la mesure où, avant le choc qui les opposera, David Goffin (ATP 68) et Emil Ruusuvuori (ATP 71) ont quelque part confirmé leur courbe de forme précédente. On est sûr que le meilleur Goffin est capable d'émerger de la bataille qui s'annonce. La première moitié de son récent match à Doha contre le Finlandais l'a d'ailleurs laissé voir (6-4, 4-2). Par contre, il est retombé dans ses travers par la suite. S'il a logiquement défait vendredi le 405e mondial Otto Virtanen lors du match d'ouverture, il n'a pas pour autant rassuré puisqu'après avoir émergé difficilement en fin de premier set (7-5) face à un jeune opposant qui servait bien, il s'est retrouvé mené 0-3 dans le deuxième qu'il a perdu 3-6. De quoi s'interroger avant une troisième manche longtemps en équilibre, que notre compatriote a heureusement terminée au niveau attendu. "Ce n'était pas un grand match", convenait-il, "je me le suis moi-même compliqué. Quand mon tennis est trop neutre comme au deuxième set, que je donne du temps à l'autre, tout le monde peut bien jouer contre moi, mais lorsque j'ai été plus agressif en retour, que j'ai joué plus vite, il a commencé à rater, je savais que j'avais tout dans la raquette pour m'imposer, et j'ai bien terminé le match. C'est un résultat qui ne peut que me faire du bien, disputer le premier match en Coupe Davis n'est jamais simple, surtout pour moi qui ai besoin de matches et de victoires. Face à un adversaire que je ne connaissais pas, je ne savais pas à quoi m'attendre, le principal c'était de gagner." "Je crois en effet qu'il s'agit d'une victoire importante pour David", insistait Van Herck, "ce n'était pas son meilleur niveau, et on était un peu interloqué au deuxième set, mais il s'est battu, s'est montré très ouvert, avec moi, avec l'équipe, à la recherche des bonnes solutions, il a grandi dans la troisième manche." On ne doute pas que le Liégeois soit le premier conscient qu'il faudra un autre niveau face à Ruusuvuori, mais ce sera aussi un autre match on n'en doute pas.
On attend Zizou
Notre numéro deux, Zizou Bergs (ATP 163), s'est ensuite lancé dans la bagarre face au numéro un local (et ancien compagnon de chambrée chez les jeunes) avec une belle excitation, mais cela n'a pas suffi. Le Limbourgeois a réussi quelques passes d'armes flamboyantes et ne s'est jamais avoué vaincu, sauvant deux balles de match à 4-5 dans le deuxième set (3-6, 5-7), mais Ruusuvuori s'est montré plus régulier. "Je suis un peu déçu d'avoir perdu en deux sets, mais il était un peu mieux que moi", disait Bergs, "j'étais venu pour plus, mais je pense avoir livré une prestation correcte. "Il peut être fier", renchérissait Johan Van Herck, "c'était un bon match contre un joueur en confiance qui a été directement dans le rythme, il a tout essayé, mais après qu'il ait sauvé les balles de match, à 5-5, Ruusuvuori a joué de manière quasi parfaite, respect à lui." Qui sait, c'est peut-être à Zizou que reviendra la tâche de conquérir le point décisif, face à Virtanen, si, bien sûr, avant ça la Belgique a remporté un des deux matches. Il aura d'ailleurs peut-être déjà joué en double plus tôt dans l'après-midi. Une journée qui pourrait donc compter dans la jeune carrière du Limbourgeois, c'est tout le mal qu'on lui (et nous) souhaite.
Les résultats
Goffin - Virtanen 7-5, 3-6, 6-3
Ruusuvuori - Bergs 6-3, 7-5
Le programme ce samedi (direct sur RTBF Auvio, sans commentares)
13 h double Heliovaara/Ruusuvuori - Gillé/X
suivi de Ruusuvuori - Goffin
puis de Virtanen - Bergs
Retour à la liste