Canada-Belgique : le retour de Yanina Wickmayer
Le nouveau capitaine belge Wim Fissette a décidé d'aligner Ysaline Bonaventure (WTA 86) et Yanina Wickmayer (WTA 190) en simple face au Canada la nuit prochaine (16 h locale,1 h du matin en Belgique) lors de la première journée d'une rencontre dont l'enjeu est un ticket en phase finale de Billie Jean King Cup. La tâche s'annonce rude, haut les coeurs !
C'est un cliché que de dire qu'en Coupe Davis ou en Billie Jean King Cup, les classements individuels ne servent que de référence. Sur le court, ils peuvent être sérieusement bousculés. Pour l'équipe belge, qui s'aligne à Vancouver sans Elise Mertens, Alison Van Uytvanck et Maryna Zanevska, l'espoir réside justement dans cette glorieuse incertitude des rencontres de coupe par équipes nationales. Même en l'absence de Bianca Andreescu blessée, les deux premières joueuses canadiennes, Leylah Fernandez (WTA 50) et Rebecca Marino (WTA 82), sont mieux classées que la numéro une belge du week-end, Ysaline Bonaventure. Il se fait pourtant que la Stavelotaine a déjà affronté ces deux joueuses et qu'elle les a battues lors de la première semaine de l'année à Auckland, Marino en 1/16e de finale et en trois sets, Fernandez en quart et en deux manches. Pour être correct, il faut dire qu'elle a aussi perdu contre Marino en février lors des qualifications à Abu Dhabi. Forcément, les journalistes canadiens lui ont parlé d'Auckland. "C'étaient vraiment deux bons matches d'affilée, serrés, et une belle semaine pour moi en Nouvelle Zélande", se contentait-elle d'indiquer. "Je sais que je dois emporter cette confiance avec moi ici, pour être à mon meilleur niveau des dernières semaines."
Elle jouera donc les simples avec Yanina Wickmayer, dont c'est le grand retour après une fin de première carrière difficile et la naissance d'une pette fille. C'est l'Anversoise qui ouvrira le bal face à Fernandez, et les mêmes journalistes locaux lui ont demandé si elle se souvenait avoir déjà joué le Canada il y a 13 ans d'ici, ce qui ne la rajeunit pas. "J'avais complètement oublié, Kirsten (Flipkens) m'en a parlé, et j'ai effectivement vu qu'à l'époque j'avais gagné mes trois matches, "Flip" se souvient seulement... de la photo qui avait été prise après la rencontre, moi de rien du tout, c'est si loin", souriait-elle. Pour la petite histoire, cela se passait à Hasselt en 2009, Wickmayer avait remporté ses deux simples contre Stéphanie Dubois et Aleksandra Wozniak, puis dominé le double décisif avec... Flipkens, ce qui avait permis à la Belgique de se maintenir dans le Groupe mondial II. Kim Clijsters était présente... en supportrice dans les gradins. Les circonstances offrent aujourd'hui à Ysaline, qui a pris du galon, comme à Yanina, que l'on a cru perdue pour le tennis, l'occasion d'occuper ou de retrouver la première ligne, avec le challenge et le plaisir que cela implique. "On a un bon mix, de l'expérience, un bon double avec Yanina et Greet (Minnen) qui restent sur douze victoires d'affilée en tournois ITF mais où tout le monde est capable de jouer avec tout le monde, on peut le faire", a conclu Kirsten, capitaine-adjointe et potentielle joueuse de double elle aussi. Last but not least, on peut également compter sur un coach de haut niveau à la manoeuvre. Pourvu que cela suffise.
Le programme :
1 h du matin samedi : Leylah Fenandez - Yanina Wickmayer, suivi de Rebecca Marino - Ysaline Bonaventure
23 h samedi : Leylah Fernandez - Ysaline Bonaventure, suivi de Rebecca Marino - Yanina Wickmayer, et du double Minnen/Wickmayer ou Flipkens - Dabrowski/Fernandez, sous réserve de modification.
Retour à la liste