Belgique-Hongrie 2-1 : David devra finir le travail
L'objectif de l'équipe belge était d'assurer dès ce samedi la qualification pour les quarts de finale de la Coupe Davis, début avril aux Etats-Unis face au duo Isner et Querrey. C'était manifestement dans les cordes de notre paire de double Bemelmans/De Loore... si elle n'avait pas attendu d'être menée deux sets à zéro pour commencer à jouer "son" tennis. Au bout du compte, après quatre balles de match sauvées au cours du cinquième set, la cinquième fut de trop pour nos compatriotes. On sait depuis La Fontaine que rien ne sert de courir mieux vaut partir à point. La déception était donc grande après le match dans la voix du capitaine Johan Van Herck, même si, bien sûr, la position belge reste avantageuse avant la dernière journée ce dimanche, et si l'on compte plus que jamais sur David Goffin pour apporter le point décisif lors du premier match de l'après-midi (13 h 30) face au numéro un hongrois Marton Fucsovics qui a beaucoup joué ces derniers temps. Le 7e mondial aurait lui-même apprécié de pouvoir faire l'impasse avant de filer sur Montpellier - où il est tête de série numéro un du tournoi, bye au premier tour il pourrait rencontrer Gilles Simon au deuxième -, mais il devra finir le travail.
"Si on avait été plus agressifs au début..."
Ni Ruben Bemelmans, ni Joris De Loore, un peu penauds, ne niaient l'évidence après plus de quatre heures d'un match à rebondissements où l'on a craint de les voir perdre sans gloire en trois sets et où l'on a cru ensuite qu'ils pourraient s'imposer en cinq. En face, la paire Fucsovics/Balazs a pris la partie par le bon bout, après avoir sauvé trois balles de break (0-40) à 1-1. "Jusque là, Joris et Ruben avaient réussi de beaux points, mais il a suffi d'un passing raté pour qu'ils commencent à jouer pour se défendre, pour ne pas commettre de fautes, alors qu'il faut au contraire croire en ses qualités, monter sur le terrain convaincus dans la tête qu'on est au dessus des autres", grinçait le capitaine, l'oeil sombre. Les solides (et complémentaires) Hongrois, qui ont déjà fait leurs preuves en Coupe Davis mais étaient à notre portée, n'en demandaient pas tant. A 3-6, 4-6, on a enfin vu une réaction belge, certes tardive mais qui aurait encore pu déboucher sur la victoire. 7-6, 6-4... et derrière un cinquième set où tout restait ouvert. "A la fin, cela s'est joué sur des détails", disaient nos compatriotes pas assez décisifs à la volée et finalement battus 5-7 après avoir sauvé quatre balles de match en deux jeux. "Crédit à nos adversaires qui ont encore eu le cran d'émerger au cinquième après avoir mené deux sets zéro", notait Van Herck, "reste que nous avons eu suffisamment d'occasions pour le gagner ce match". Un match où nos deux compatriotes n'auront pas marqué assez de points, au propre comme au figuré, on attend plus de progression de leur part (d'autant que les jeunes Sander Gille et Joran Vliegen viennent, eux, de remporter le Challenger de double à Rennes). "Il y a au moins eu une bonne réaction à deux sets zéro, c'est le positif que l'on peut retenir", glissait Van Herck. "Déjà à Lille, on avait mal commencé, c'est dur d'expliquer pourquoi", convenait Bemelmans, "c'est certainement quelque chose dont on doit parler et que l'on doit travailler, faire preuve de l'agressivité voulue dès le début du match."
"On sait ce que David vaut"
"Bien sûr, on sait ce que David vaut, et on ne doute pas qu'il soit au rendez-vous", insiste Van Herck, "mais on s'était préparés pour conclure la rencontre ce samedi, et perdre 5-7 au cinquième, après plus de quatre heures de jeu, un match que l'on voulait remporter ce n'est jamais gai." David Goffin, qui aurait certainement préféré que les choses tournent autrement, a assisté au premier set sur le banc, puis à disparu des radars. "Il est allé se préparer à jouer son simple, mais a regardé tout le match à la télé", expliquait Van Herck. "Son adversaire de ce dimanche est resté plus de sept heures sur le court en deux jours, lui seulement une heure et demie, il a pu se reposer tandis que le Hongrois bataillait en double." Ce sera donc de nouveau au Liégeois de faire gagner l'équipe. Face à ce Marton Fucsovics, 63e mondial, qui, de Melbourne à Liège, a beaucoup joué ces derniers temps, apparemment un peu trop dans la mesure où il n'apparaît plus 100 % fit physiquement. Ses problèmes au pied se ressentent sans doute moins en double, où l'on ne doit pas bouger autant, mais aussi bien contre Ruben Bemelmans qu'à la fin du match de samedi on ne l'a pas trouvé aussi fringant qu'en Australie, loin s'en faut. Tous les matches doivent être joués et la Belgique aurait pu se faciliter la tâche ce samedi, mais, même si les Hongrois vont certainement jouer leur va-tout, on voit toujours aussi mal comment on pourrait ne pas finir victorieusement ce week-end liégeois.
Résultats et programme :
Bemelmans - Fucsovics 6-4, 4-6, 7-6 (7/5), 6-3
Goffin - Balazs 6-4, 6-4, 6-0
Fucsovics/Balazs - Bemelmans/De Loore 6-3, 6-4, 6-7, 4-6, 7-5
Ce dimanche, 13 h 30
Goffin - Fucsovics
Bemelmans - Balazs
Retour à la liste