BW Open: un joueur belge en finale!
David Goffin et Gauthier Onclin, deux joueurs issus du Centre AFT de Mons, se rencontreront ce samedi en demi-finale.
C’est maintenant une certitude: il y aura un Belge en finale!
Et pour cause puisque David Goffin rencontrera Gauthier Onclin ce samedi. Si l’on attendait le premier, il faut bien reconnaître qu’en début de semaine, on n’imaginait pas que le deuxième se dresserait sur la route de son compatriote pour une place en finale.
« Moi non plus, confie d’ailleurs Gauthier, je ne pensais pas du tout à cela lundi quand je suis arrivé à Louvain-la-Neuve. Je venais de gagner un ITF à Bressuire et je voulais vraiment prendre du plaisir à jouer ici. »
Sorti des qualifs, le jeune Liégeois a alors enchaîné les performances de haut vol, prenant successivement la mesure de Ugo Humbert, ex-25e mondial et de Ernests Gulbis, ex-Top 10.
Ce vendredi, il était opposé au Japonais Kaichi Uchida, 198e mondial.
Un match qui a été très tendu dès le début.
« Les premiers jeux ont en effet été très serrés. Lui et moi avons bénéficié de plusieurs balles de break mais j’ai réussi à prendre le large et à gagner cette première manche. La deuxième a été assez serrée elle aussi et, si j’ai fait rapidement le break, j’ai encore dû sauver plusieurs balles de break pour rester devant. »
Pour son deuxième tableau final en Challenger, Gauthier est donc en demi où il retrouvera … David Goffin.
« C’est évidemment la cerise sur le gâteau de cette semaine extraordinaire. Quand j’étais plus jeune, je regardais David jouer des finales en gros tournois mais je ne pensais pas que j’allais le rencontrer en demi dans un Challenger. Vraiment pas. »
Pour peu, en fait, il aurait pu jouer contre Yannick Hanfmann. Lequel, dans l’après-midi, a mené la vie dure à la première tête de série. L’Allemand a en effet remporté le premier set et a bénéficié d’une balle de break très tôt dans le deuxième mais sans en tirer parti. La suite a été plus fluide pour le Belge.
« J’ai commencé assez lentement car je me sentais un peu fatigué. Il frappait bien dans la balle mais je n’étais pas assez présent. Dès le début du deuxième set, j’ai senti que je commençais à prendre l’ascendant et j’ai ensuite réussi à maintenir sa tête sous l’eau. »
Quand il a donné sa conférence de presse, David ne savait pas encore que Gauthier serait son adversaire, mais il savait que c’était une possibilité.
« Ce serait top, pour lui comme pour le tournoi, que la demi soit belgo-belge. »
Elle le sera, garantissant donc qu’il y aura bien un Belge en finale de ce premier BW Open.
Lequel a donc rempli de maîtresse manière la mission qu’il s’était fixée : mettre en avant les joueurs belges.
Pour un coup d’essai, il s’agit sans nul doute d’un coup de maître.
Cette demi-finale constitue également une énorme satisfaction pour l’AFT puisque, est-il nécessaire de le rappeler ? – David comme Gauthier sont issus du Centre AFT de Mons dont Onclin est encore l’un des sociétaires. Il suffisait de regarder les visages émus et radieux des membres du Staff AFT pour comprendre que l’on venait de vivre un vendredi tout à fait particulier.
Bravo à eux et bravo, évidemment, aux deux joueurs.
Retour à la liste