Responsive menu

BW Open : "La venue de David Goffin a boosté le tournoi"

Organiser un tournoi ATP Challenger - dont le budget approche le million d'euros - dans le Brabant Wallon représentait une entreprise à la fois précieuse pour notre tennis et audacieuse sur le plan financier. Vincent Stavaux et Christophe Dister méritaient bien le coup de pouce de dernière minute que constitue la wild card acceptée par David Goffin, après son forfait malheureux à l'Open d'Australie. Leur premier BW Open paraît bien lancé.

"Ne tardez pas pour réserver"

"Je sais que le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, mais, tout en regrettant qu'il n'ait pas pu défendre ses chances à Melbourne, je ne peux que constater que la présence de David Goffin a littéralement boosté notre organisation, le moral, l'énergie, la billetterie, un peu tout à la fois", explique Vincent Stavaux. "Nous savons qu'il avait d'autres options, nous lui en sommes d'autant plus reconnaissants qu'une première édition est fondamentale pour la crédibilité d'un tournoi comme le nôtre dans l'esprit des gens, et que le BW Open se situe entre deux gros décalages horaires pour lui - après l'Australie et avant la Coupe Davis en Corée. Un conseil en passant : ne tardez pas à réserver, avec le millier de places que propose notre court central, il ne m'étonnerait pas que l'on affiche sold out en fin de semaine." Pour la première journée, réservée aux qualifications, il y avait autour de 200 personnes dans le Centre du Blocry à Louvain-la-Neuve, où l'on attend pas mal de monde dès mercredi avec notamment l'entrée de David Goffin face à Kimmer Coppejans, et le premier tour d'un autre Liégeois, Raphaël Collignon, contre un joueur issu des qualifications. "Avec Kimmer, on se connaît par coeur", sourit David, "je crois qu'on ne s'est joué qu'une fois (en 2014 à Scheveningen, victoire de Goffin 6-1, 6-3, ndlr) mais on s'est souvent entrainés ensemble. Bien sûr, j'espère une victoire qui me mette en confiance pour aller le plus loin possible dans le tournoi. Je sais que je suis tête de série numéro un, en Belgique, donc on me parle de pression, mais la pression je me la mets tout seul, parce que je veux bien faire. Le public ne se rend pas compte à la fois de l'importance pour les jeunes Belges et du niveau de ce genre de tournoi. Avec ce qu'il y a dans le tableau, on pourrait tout aussi bien avoir des demi-finales dignes d'un ATP 250.
 
Intoxication alimentaire à Melbourne

Revenant sur ses problèmes de l'Open d'Australie, David Goffin raconte : "J'ai été victime d'une intoxication alimentaire. La veille de mon premier tour j'étais cloué au lit. Le matin du match j'avais de la fièvre, c'était compliqué de tenir sur les jambes. Je jouais en troisième rotation, j'espérais que le temps pourrait jouer pour moi, mais les deux premiers matches, dont celui d'Ysaline (Bonaventure), sont allés très vite. C'était une journée à 38 degrés, j'ai dû prendre une décision difficile, j'étais déçu, je me sentais bien, la forme revenait pas mal, mais je n'y pouvais pas grand-chose". Qui plus est son tableau avec le Français Lokoli et Zverev, éliminé justement au 2e tour, encore loin de son meilleur niveau, pouvait lui offrir de belles perspectives. "Il y a toujours des surprises et il est toujours possible de faire de bonnes choses, ce sera pour la prochaine fois", élude-t-il. Louvain-la- Neuve s'est dès lors présentée comme la belle opportunité ? "Si cela se passait bien en Australie, j'avais l'intention de rallier la Corée directement de là", rappelle-t-il, "mais dans le cas contraire, j'avais prévu de repasser par la Belgique. Plutôt que de me préparer seul et de rester quasi un mois sans tournoi, le BW Open, juste à côté de la maison, dans une salle où je me suis déjà entraîné, s'imposait comme une évidence. J'ai été bien accueilli, j'ai repris le tennis depuis samedi, j'ai pu le faire sur le central dans des conditions de jeu dignes d'un ATP 250,. Lénergie est plutôt bonne, je me sens bien."

La dernière année de Johan Van Herck

Alors que David Goffin venait de boucler sa conférence de presse, Johan Van Herck annonçait, via son compte Instagram, qu'il entamait sa dernière année en tant que coach national. "Après 12 ans et 28 rencontres de Coupe Davis, après 4 ans et 8 rencontres de Billie Jean King Cup, je veux annoncer que j'ai décidé que 2023 serait ma dernière année comme capitaine", écrit ainsi le Campinois. "Je reste entièrement motivé pour faire de cette ultime saison quelque chose de fantastique et comme toujours convaincu qu'"impossible is nothing". On n'a donc pas pu aborder le sujet avec notre numéro un, qui a confirmé sa participation à la rencontre de qualification en Corée la semaine prochaine. Il a par contre évoqué la sélection de Joris De Loore en lieu et place de Kimmer Coppejans. "Je crois savoir que la décision a été très difficile à prendre/Les récents résultats de Joris en Challenger et son style de jeu peut-être plus approprié face aux Coréens ont sans doute fait pencher la balance". Quant à la formule de compétition, il a répété sa préférence pour la "Coupe Davis d'avant" précisant qu'"elle n'"était pas parfaite" mais qu'il avait trouvé "l'ambiance l'an dernier à Hambourg particulièrement triste".

Onclin, De Loore et Colson au deuxième tour des qualifications

Après un premier set (5-7) où il a fait souffrir le 69e mondial suédois Mikael Ymer comme il avait compliqué la vie de David Goffin à Anvers, Gilles Arnaud Bailly a craqué au deuxième perdu 0-6 lors du premier tour des qualifications. Il s'agit évidemment d'une expérience de plus pour le garçon de 17 ans, numéro un junior en 2022. "Il a repéré les failles de mon jeu lors de la première manche et joué ensuite sur mes points faibles", a-t-il expliqué ensuite. C'est comme cela qu'on apprend.

Gauthier Onclin, qui se rapproche du Top 300, s'est quant à lui qualifié pour le deuxième tour au terme d'un match à rebondissements où il a accusé un gros coup de mou en fin de deuxième set après avoir fait appel au kiné. Dominateur en première manche (6-2), il a lâché la deuxième sur le même score, et s'est heureusement remis en selle dans le set décisif, s'y reprenant à deux fois en servant pour le match (7-5). Il affrontera ce mardi le Turc Kirkin, 381e mondial, pour rejoindre son copain Raphaël Collignon dans le tableau final. Joris De Loore a, quant à lui, confirmé sa forme sur le circuit Challenger en venant à bout de l'Indien Ramanathan (ATP 414) après un premier set très accroché 7-6(5), 6-1. Il affrontera ce mardi le Russe Kachmazov (ATP 331). Quant au jeune Tibo Colson, vainqueur de Christopher Heyman, remplaçant l'Allemand Mats Moraing, il se retrouvera face à un certain Ernests Gulbis. Simon Beaupain, battu en trois sets par l'Italien Arnaboldi (ATP 343), Michael Geerts, qui a cédé en deux sets face au Français De Schepper, et Victor Ernaelsteen qui a résisté au Turc Ilkel 328e mondial, ont été éliminés.
 

Retour à la liste