Responsive menu

BW Open : Gilles Arnaud Bailly en qualifications face au 69e mondial

Le BW Open commence ce lundi dans les installations du Blocry à Louvain-la-Neuve, avec plusieurs Belges engagés dans les qualifications. Une très belle journée au cours de laquelle on pourra applaudir des gars comme Michael Geerts, Tibo Colson, Simon Beaupain, Joris De Loore, Gilles Arnaud Bailly, Gauthier Onclin... où d'autre peut-on les voir tous, le même jour, au même endroit ? Sans oublier Ernests Gulbis, qui fut Top 10 mondial et demi-finaliste de Roland Garros. C'est unique, et pas cher, profitez-en.

Gauthier Onclin sur sa lancée de Bressuire

Combien de nos compatriotes rejoindront-ils David Goffin et Raphaël Collignon au tableau final du nouveau tournoi ATP Challenger mis sur pied au Blocry à Louvain-la-Neuve ? Au premier tour des qualifs, sur le court central à partir de 10 h, Michael Geerts se mesurera au serveur français Kenny De Schepper, 35 ans, 347e mondial. Ensuite le jeune Néerlandophone Tibo Colson se confrontera à l'Allemand Mats Moraing, ATP 977, Ernests Gulbis, aujourd'hui 314e mondial, jouera contre l'Anglais Charles Broom (ATP 377) en troisième match, avant que Joris De Loore, qui vient de disputer deux finales en Challenger au Portugal et d'en gagner une, ne soit opposé à l'Indien Ramanathan (ATP 414). Sur le court numéro un, on aura également Simon Beaupain contre l'Italien Andrea Arnaboldi (ATP 343) et Victor Ernaelsteen face à l'Israélien Ilker (ATP 328). Pour clôturer en beauté sur le central, on aura Gauthier Onclin, qui vient tout juste de remporter le 15.000 dollars de Bressuire en France sans perdre un set, face à un autre Indien, Sumit Nagal (ATP 503). Juste avant, il y aura eu le "match attraction" de la journée, avec notre numéro un mondial junior Gilles Arnaud Bailly qui, à 17 ans, se lance sur le grand circuit. Après son premier tour à Anvers où il avait menacé David Goffin, il se verra offrir à nouveau un fameux "client" en la personne du 69e mondial Mikael Ymer qui, avec son classement, aurait eu droit à la deuxième tête de série du tableau final s'il s'était inscrit dans les temps comme son frère Elias qui est tête de série numéro 6 et 124e mondial. Le Suédois de 24 ans a été éliminé par le Japonais Nishioka au premier tour de l'Open d'Australie, et a été quart de finaliste à Adelaïde juste avant. Une nouvelle confrontation haut de gamme pour notre jeune compatriote, histoire de mieux se situer par rapport au top tennis adulte. Il en parle ci-dessous.

Bailly : "Je sais que tout le monde attend beaucoup de moi"

Lorsqu'on lui demande ce qu'il pense de ce qui l'attend ce lundi, Gilles Arnaud commence par se féliciter de pouvoir participer à ce genre de tournoi alors qu'il est encore en âge de jouer en juniors. "Grâce à une récente décision de l'ATP et de l'ITF, je vais même recevoir des wild cards pour certains tournois Challenger cette saison parce que j'ai fini l'année dans le Top 10 juniors", dit-il, "j'en suis reconnaissant. Ce sont de précieuses opportunités et de super expériences. En 2023, je ne jouerai plus que des tournois adultes, 15.000 dollars, 25.000 et Challengers. Comme l'an dernier, je n'ai pas d'objectif précis, sinon celui de m'améliorer. J'ai commencé 2022 à la 60 ou 70e place mondiale juniors, avec l'ambition de réaliser quelques bons matches en Grand Chelem, pas de finir numéro un mondial. En même temps, le fait de l'avoir été constitue un bonus qui me permet de gagner du temps et de me frotter plus vite à un autre niveau. Je sais aussi qu'il y a désormais plus de pression, que tout le monde attend beaucoup de moi." Après David Goffin à Anvers, voilà Mikael Ymer à Louvain-la-Neuve. "Contre David, je ne sais pas si c'était mon niveau normal, mais c'était un des meilleurs matches de ma vie, maintenant c'est aussi quelqu'un qui joue un peu comme moi, je ne sais pas comment cela se passerait contre un gros serveur", sourit-il. "Je vais certainement regarder l'une ou l'autre vidéo de Mikael Ymer, mais je le connais, j'aime bien son style, avec un excellent revers, qui est aussi mon coup naturel, et un coup droit dans lequel il met beaucoup de lift. On va voir. Cette année, je vais surtout pouvoir juger de ce que je peux faire contre des joueurs 200 ou 300e mondiaux, qui sont plus constants mentalement que ceux que l'on rencontre chez les juniors et donc plus durs à jouer."

David Goffin face à Kimmer Coppejans

Le tirage au sort du tableau final a désigné Kimmer Coppejans comme premier adversaire de David Goffin, tête de série numéro un du tournoi. Un premier tour belge, donc, mercredi. On pourrait avoir une demi-finale Goffin-Humbert samedi... mais ne nous avançons pas trop. Zizou Bergs se retrouvera face au Croate Borna Gojo, 24 ans, 125e mondial. Le vainqueur de cette confrontation pourrait rencontrer au deuxième tour Raphaël Collignon qui jouera son premier match contre un qualifié.
 

Retour à la liste