Responsive menu

BJKC: les Yellow Aces au bout du suspens

Dans la salle d'Ismaning, en Bavière, la Lotto Belgian Billie Jean King Cup team a remporté sa première rencontre des play-offs de Billie Jean King Cup, mais elle a vraiment battu la Turquie sur le fil, au terme d'un double décisif en forme de thriller qui a vu nos compatriotes sauver deux balles de match. Tout se décidera ce dimanche (13 h) face à l'Allemagne qui joue chez elle mais que les Turques avaient battue vendredi.
 

On peut franchement dire que cela ne pouvait plus mal commencer pour la Belgique dans cette première rencontre du mini tournoi qui l'oppose ce week-end à la Turquie et à l'Allemagne pour une place dans le groupe mondial de Billie Jean King Cup. Sofia Costoulas (WTA 149), qui ouvrait le bal face à Ayla Aksu (WTA 403), une adversaire logiquement à sa portée, ne s'est jamais trouvée face à une joueuse hyper motivée qui a livré un excellent match. "J'étais en dessous de mon niveau", glissait la Limbourgeoise, battue 6-3, 6-1. "C'est dommage un offday pareil, alors que ma saison jusque là avait été très bonne et régulière."
 
Hanne peut être fière
 
Pour Hanne Vandewinkel (WTA 125), au pied du mur, il n'y avait plus qu'une chose à faire, question de survie : prendre la mesure de la numéro une adverse, Zeynep Sonmez (WTA 113) qui avait causé la sensation la veille en battant la 40e mondiale allemande Eva Lys et largement contribué à la victoire surprise de la Turquie face à l'équipe locale. Hanne y est arrivée, et en deux sets qui plus est (deux fois 6-4), ce qui n'est pas une mince performance, même si son adversaire s'est plainte de l'épaule en fin de partie. Voilà qui confirme la progression constatée chez la Limbourgeoise de 21 ans tout au long de la saison. "Je ne crois que j'avais quoi que ce soit à confirmer ici", disait-elle, "mais gagner pour mon pays, sous une telle pression, c'est quand même un peu spécial, je suis très fière." A raison.
 
On s'est alors demandé quelle paire le capitaine Wim Fissette allait aligner lors du double désormais décisif. Et c'est ce qu'il a fait lui aussi, au moins durant quelques minutes. Il explique : "Greet (Minnen) n'étant pas fit, nous avions décidé, avant les simples, que Sofia (Costoulas) jouerait avec Magali (Kempen), mais bien sûr après un mauvais match où elle avait été prise par l'émotion on a quand même pris le temps de la réflexion avec Kirsten (Flipkens) qui connaît bien le double. Et finalement, on n'a rien changé. Sofia s'était très bien entraînée durant la semaine, elle avait très bien joué en double en Chine l'an passé, et ça cliquait avec Magali. Je suis vraiment heureux qu'elle ait pu enchaîner sur un match pareil."
"Se remotiver après le simple n'a pas été facile du tout", continue Sofia, "mais j'étais en même temps contente de pouvoir encore jouer pour montrer que je pouvais faire mieux, c'est une chance que j'ai voulu saisir à deux mains. Le coach m'a juste dit d'y aller à fond, de donner le meilleur de moi-même, et de lâcher mes frappes."
 
Deux balles de match sauvées
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce double, qui a duré près de trois heures, n'a pas pour autant été une promenade de santé et que, si l'on veut rester honnête, il aurait pu tomber d'un côté comme de l'autre. Evidemment, rien de tel pour la confiance que d'arriver à remporter ce genre de match. Les Belges, breakées sur un très mauvais jeu de service, ont ainsi commencé par perdre le premier set 4-6 et elles ont encore été menées 0-2 en début de deuxième manche. On sentait pourtant qu'il n'y avait pas grande différence entre les deux équipes. La nervosité et la tension n'ont ensuite fait que croître, surtout après que nos compatriotes aient méritoirement remporté la deuxième manche au tie-break (7-1). C'est encore allé crescendo au troisième set jusqu'à un deuxième tie-break dans lequel elles menèrent 3-1, furent menées 3-5, sauvèrent deux balles de match à 5-6 et 6-7, avant d'enfiler trois points d'affilée (9-7).
 
C'est la première fois que nos deux joueuses se trouvaient embarquées dans un double aussi indécis en Billie Jean King Cup. Elles se sont battues, n'ont rien lâché, bravo à elles. On imagine la joie et le soulagement au sein de notre délégation, dans la mesure où en cas de victoire turque tout aurait déjà été dit pour la première place du groupe. Il n'y avait d'ailleurs pas que la Belgique à s'en féliciter, l'Allemagne aussi qui retrouve ainsi une chance de se qualifier. Si elle gagne ce dimanche après-midi (13 h), les trois équipes compteront chacune une victoire, il faudra alors entrer dans des calculs d'apothicaires pour les départager au nombre de sets ou de jeux gagnés. Et bien sûr si la Belgique s'impose, elle sera qualifiée. "Je n'ai pas changé d'avis, avec deux Top 100 les Allemandes, chez elles, restent un peu au dessus, mais après ce que j'ai vu vendredi je suis convaincu que nous aurons nos chances", estime Wim Fissette. Y aura-t-il du changement dans l'équipe ? Jeudi, n'avait-il pas parlé de Jeline Vandromme ? "Il y aura peut-être du changement, en effet, mais ce n'est pas encore sûr, on doit en parler plus tard entre nous. Quant à Jeline elle est forte et fraîche, prête à jouer un grand match. On verra."
 
Les résultats
 
Turquie - Allemagne 2-1
 
Zeynep Sonmez - Eva Lys 6-2, 4-6, 6-0
Berfu Cengiz - Ella Seidel 1-6, 1-6
Somnez/Aksu - Friedsam/Niemeir 2-6, 6-2, 6-4.
 
Belgique - Turquie 2-1
 
Sofia Costoulas - Ayla Aksu 3-6, 1-6
Hanne Vandewinkel - Zeynep Sonmez 6-4, 6-4
Costoulas/Kempen - Aksu/Oz 4-6, 7-6 (7/1), 7-6 (9/7)
 
Ce dimanche, 13 h, Allemagne - Belgique. Direct sur Sporza internet.
 
 

Publié le 16-11-2025

Retour à la liste